Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Court et efficace,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de la cour d'assises (Broché)
Viols, atteintes à la pudeur, meurtres, incendies, les jurés sont amenés à juger toutes sortes de délits. On s'aperçoit alors la difficulté de démêler parfois le vrai du faux, la fragilité des témoignages, la capacité intellectuelle des jurés à comprendre les affaires et le poids du président du tribunal.Parfois, les jurés ont de la compassion pour tel ou tel inculpé et même si l'affaire est entendue, qu'il n'y a pas d'équivoque sur la culpabilité, ils peuvent être amenés à ne pas déclarer le prévenu coupable car telle est la façon dont fonctionne la justice : pour que la peine soit légère, il faut voter non. Et puis, parfois, la victime ne semble pas très sympathique, ce qui plaide en faveur de l'accusé. Gide passe en revue toutes sortes de cas aussi pathétiques les uns que les autres. La conclusion de tout cela est que le crime n'est rien sans le regard bienveillant ou malveillant que l'on porte sur les protagonistes. Souvent, on juge à la tête du client et la justice, dans tout cela, est malmenée ! Récits lapidaires, l'exercice de Gide est efficace et à mettre dans les mains de tous, surtout les futurs jurés. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Si instructif et en rien démodé,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de la cour d'assises (Broché)
Ce livre est extrêment instructif, car André Gide fut juré et fut si scandalisé de ce qu'il vit qu'il écrivit ce livre à charge, avec la maîtrise de la langue française qui, appliquée à la matière juridique, fait merveille. Les livres d'André Gide sur les cas judiciaires (v. "La séquestrée de Poitiers") sont démodés.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 5 a trouvé ce commentaire utile :
1.0 étoiles sur 5
Ce livre mérite d'être condamné à l'oubli,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de la cour d'assises (Broché)
Grosse déception à la lecture d'un ouvrage essentiellement descriptif. Et lorsque l'auteur entame l'introspection et l'analyse, on reste dans le convenu. Qu'a à dire A. Gide sur la justice et sur le crime ? Pas grand chose, m'a-t-il semblé.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|