le 10 juin 2012
L'intérêt de ce livre, alors que tout est disponible sur le Net en deux, trois mouvements, est multiple : (1) un condensé, en une centaine de pages (papier glacé très agréable au toucher, soit dit en passant), des différentes méthodes actuelles en matière de résolution du Rubik's cube, que ce soit la méthode pour les débutants ou la méthode CFOP/Fridrich, la plus utilisée actuellement par les meilleurs speedcubers tous pays confondus ; (2) tous les algorithmes nécessaires, présentés de manière intelligente afin de faire sorte que leur apprentissage en soit le plus aisé et intuitif possible ; (3) en fin de livre, Dan Harris nous explique les méthodes de résolution pour les autres cubes apparentés au Rubik's cube 3x3x3 : les 2x2x2, 4x4x4 ainsi que le 5x5x5 (une fois maîtrisés ces trois cubes, tous ceux supérieurs au 5x5x5 ne requièrent aucun élément de solution supplémentaire nécessaire à leur résolution).

En outre, une petite histoire du Rubik's cube ainsi que les statistiques et records (datant de 2008, donc forcément caducs, mais qui ont le mérite d'être là) est présente en introduction.

Je conseillerais le livre à ceux qui ont déjà une bonne connaissance du Rubik's cube et qui peuvent facilement le résoudre sous les deux minutes. A partir de là, Dan Harris vous expliquera pas à pas comment évoluer et diminuer son temps, jusqu'à atteindre la barre des 20 secondes de moyenne. Le chapitre sur la méthode CFOP est suivi de plusieurs autres permettant d'accéder à un niveau "expert" (COLL, entre autres), mais, même s'ils permettent de comprendre le fonctionnement de ces méthodes, qui requièrent l'apprentissage d'un nombre très conséquent d'algorithmes, pour, finalement, ne gagner qu'une ou deux secondes.

Pour ma part, je suis actuellement à une moyenne de 23 secondes, après un peu plus de 5 mois de pratique. Les deux seuls reproches que je me dois de mentionner sont : (1) le collage du livre, qui ne permet de maintenir une page ouverte (utile pour la mémorisation es algorithmes) ; (2) l'absence de listes d'algorithmes alternatifs, qui eussent permis au lecteur de choisir celui qui correspond au mieux à son style. Mais avec un peu de recherche sur Internet on y passe outre.
le 20 avril 2013
Ce livre, très bien rédigé et imagé permet de progresser dans la résolution du Cube 3x3, mais aussi des cubes 2x2, 4x4 et 5x5. Les formules sont expliquées clairement. 5 étoiles !!