Sports Car Racing (1894-1959) : Les débuts de la course automobile
Format: ReliéModifier
Prix:14,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 juin 2014
Cet ouvrage présente de très nombreux documents photos, très bien reproduits et très originaux. On y trouve en particulier de très nombreuses images de Brooklands, le légendaire circuit anglais abandonné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. A ce titre, la photo de couverture est bien représentative du contenu.
Chaque photo est accompagnée d'une courte légende, en anglais, allemand et français. Le livre est découpé en plusieurs parties chronologiques en fonction des évolutions du sport auto, chacune de ces parties étant introduite par un texte plus complet de 2 pages, résumant les principaux faits et évolutions de la période.

Mon principal reproche vient du fait que, au sein de chaque section, les photos sont présentées sans aucune sorte de classement : on peut passer d'une photo d'une course de Brooklands en 1934 à une photo de course sur sable aux USA en 1929 puis revenir quelques pages plus loin à Brooklands mais en 1930... Un certain regroupement des photos, ou au moins une présentation chronologique aurait beaucoup fait pour la compréhension générale.

Enfin, une remarque mineure, l'auteur étant anglais, on nous parle énormément des courses en Angleterre et des chasses aux records par les anglais... Si vous cherchez une illustration riche des premiers grands pris français (Le Mans, etc...), passez votre chemin, les photos se comptent sur les doigts d'une main. De plus, l'époque des Grands prix 1935 à 1939, dominée par les écuries allemandes et considérée par beaucoup comme l'époque la plus épique du sport auto, n'a droit qu'à une petite demi-douzaine de photos, malheureusement...

Malgré ces défauts, la lecture de l'ouvrage reste intéressante pour le Passionné de l'histoire du sport automobile, d'où mes 4 étoiles.
VINE VOICEle 2 avril 2014
Ceux qui recherchent les différents palmarès des courses de l'époque en seront pour leurs frais. Chaque chapitre est présenté par un texte de deux pages pas de quoi donc de fourmiller d'informations.
En revanche les photos sont remarquablement bien choisies et très correctement légendées.
Un livre de souvenirs donc plus qu'un livre d'histoire's)