Pour ceux qui comme moi on eu la chance de voir Rory Gallagher sur scène, l'écoute de ce disque tempêtueux rappelera des souvenirs heureux.
Pour ce troisième live, Rory n'a choisi que des titres de sa plume.
Entouré du fantastique batteur Ted Mac Kenna et de son vieux complice, Gerry Mac Avoy, l'irlandais a choisi de faire parler la poudre.
Issu des 4 derniers opus de Rory, les torrides "Brute Force and Ignorance", "Moonchild", "Follow Me" et son intro sur les chapeaux de roues, le galopant "The Last of the Independant" et le furieux "Shadow Play" sont chargés d'électricité.
La guitare de Rory se cabre en riffs d'acier et fuse en chorus nerveux et hyper tendus.
Le style de Rory était unique, même quand il partait en solo il restait toujours une ossature rythmique qui faisait qu'il n'avait pas besoin d'un autre guitariste.
Qui d'ailleurs eu pu partager la guitare avec ce maitre, Gerry Mc Avoy de toute façon lui fournissait une assise bien suffisante, il faut sentir l'osmose parfaite entre les deux complices qui n'ont pas besoin de se regarder pour changer de rythme.
Ce disque est une tuerie, certainement le plus hard et le plus brut de l'irlandais, il ne palira pas devant le "If you want blood" d'AC/DC ou le "Live " de Status Quo.
Mais comme toujours avec Rory, ce disque possède une âme, la chaleur communicative des musiciens, leur entente parfaite à un public totalement sous hypnose en font un témoignage vivant de cet ascendant unique que Gallagher avait sur son public.
Pour celui qui l'a vu sur scène cela ne s'oublie pas.
Depuis sa disparition brutale en 1995 Rory Gallagher nous manque beaucoup.