Star Trek - Enterprise - Saison 1 [Blu-ray]
Prix:31,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 janvier 2013
"Enterprise" est la série prequelle de l'univers "Star Trek". Ce qui signifie que ses 98 épisodes (sur 4 saisons) prennent chronologiquement place avant tout le reste de "Star Trek" (628 épisodes & 10 films !), tout en s'adressant en priorité aux spectateurs qui connaissent ledit "reste".

Seulement voilà : développer en 2001 une série au goût du jour (c'est-à-dire avec des effets spéciaux "dernier cri" et une mise en scène "tendance") mais supposée chronologiquement antérieure de plus d'un siècle à une série des sixties au look ultra-kitsch (i.e. "Star Trek: The Original Series")... cela relevait littéralement de l'exploit, pour ne pas dire de l'impensable !
Or force est de constater que ce défi a magistralement été relevé par ses créateurs-auteurs-producteurs Rick Berman & Brannon Braga ! Ainsi, non seulement la série "Enterprise" aura réussi à mettre en scène une transition crédible entre le cynisme de notre monde et l'utopie trekkienne, mais elle sera également parvenue à unifier comme jamais l'univers "Star Trek" (le plus vaste à ce jour par le nombre d'heures de programme)... en "résolvant" avec maestria toutes les incohérences internes qui subsistaient encore entre les différentes périodes de ses trois cents ans de "timeframe" !
Malheureusement, la puissante communauté des trekkers américains est longtemps restée divisée sur la vocation et la portée de la série "Enterprise". Car celle-ci prenait place dans un monde qui n'était pas encore celui de "Star Trek" (afin d'en expliquer justement la genèse, notamment par la fondation tumultueuse de la Fédération), tout en osant donner corps au mythe né de ce qui ne fut pas donné aux spectateurs durant si longtemps. Telle est au fond la condition polémique des prequels dont la mission ingrate est de s'attaquer au "mythe des origines" (cf. la prélogie de "Star Wars", "Prometheus" de Ridley Scott, la série "Caprica" de Ronald D. Moore...).

Fort d'un casting très solide (campant des personnages délibérément imparfaits, humains en somme), les deux premières saisons "d'Enterprise" - dont la première devait prendre place uniquement sur Terre (au 22ème siècle) selon le projet initial de Rick Berman - furent portées par un concept original et une véritable inspiration d'auteur. Dans un style très "The Right Stuff (L'étoffe des héros)", elles auront exacerbé une des plus nobles constantes de l'humanité à travers les âges : la fascination pour l'inconnu, et la soif d'exploration... quel qu'en soit le prix ! A l'honneur : ces "fous volants" qui ont fait l'Histoire aéronautique puis astronautique des temps modernes.
Le capitaine Jonathan Archer - incarné par le touchant Scott Bakula - restera la plus vibrante incarnation de cette quête d'ailleurs et de dépassement de soi, posant un regard vierge et insouciant sur l'enfance de l'aventure spatiale dans un cosmos donnant le vertige ! Soit quelque chose de largement inédit en série télévisée.

C'est hélas seulement à partir de sa troisième saison post-9/11 (au style "feuilleton haletant" façon "24") "qu'Enterprise" reçut un soutien quasi-unanime du public et de la critique.
Mais il était déjà trop tard : l'annulation de la série par CBS-Paramount tomba tel un couperet en 2005, au terme de sa quatrième saison (la série devait idéalement en totaliser dix, au minimum sept). Une mise à mort en plein essor qui laisse - encore maintenant - un goût bien amer étant donné l'exceptionnelle richesse thématique et les innombrables promesses de cette "Histoire du futur" en marche...
Malgré tout, les scénaristes eurent le temps d'achever naturellement et élégamment "Enterprise" (sans cliffhanger insoutenable au contraire de tant d'autres séries "victimes du système"), apportant même un superbe point final à quarante années de créativité audiovisuelle.

En 2009, JJ Abrams pratiquera un complet reboot - à la mode comicsienne - de "Star Trek" au cinéma... mais il s'agit là d'une autre histoire (et désormais aussi d'un autre univers).

Du coup, plus que jamais, "Enterprise" représente l'un des apogées de la longue aventure trekkienne (entamée en 1964) et toute l'audace (trop souvent sous-estimée voire incomprise) de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "l'ère Rick Berman" (1987-2005).

Il n'est que justice que la série prequelle soit éditée en Blu-Ray, car du club des six ("TOS/TAS/TNG/DS9/VOY/ENT"), elle seule fut directement postproduite en HD (quoique encore expérimentale à l'époque), ce qui représentait en 2001 une véritable innovation à la télévision américaine. Or douze ans après, c'est au mieux une déclinaison "HD ready" (720p) qui aura été diffusée aux USA (et proposée sur le catalogue iTunes). Il est donc grand temps que le public puisse enfin savourer une "full HD" native (1080p) seule à même de mettre à l'honneur le superbe visuel de la série, sans en passer - au contraire des cinq précédentes - par un lent et coûteux remastering.
Et pour ne rien gâcher, cette édition Blu-Ray "d'Enterprise" bénéficiera - comme celles de "The Original Series" et de "The Next Generation" - d'une avalanche de nouveaux bonus à valeur ajoutée (et en HD), avec le concours très actif de l'auteur-producteur Brannon Braga.

Bref, à recommander sans réserve à tous les amateurs de vraie et bonne science-fiction, exigeants aussi bien envers le fond qu'envers la forme.
50 PREMIERS REVISEURSle 25 avril 2014
Comble la période entre "Premier contact" et "Star Trek Enterprise" la série d'origine des années 1960...
Période ou l'humanité est encore "freiné" par les Vulcains qui estiment que les Terriens ne sont pas encore prêt à découvrir l'espace,
J'ai apprécié cette série car j'y ai retrouvé l'esprit d'origine: La découverte..

Des scénarios intéressants, des personnages crédibles, un "Enterprise NX01" qui est assez loin de ceux que nous connaissons mais se rapprochant malgré tout de ces "Enterprise" qui vont suivre...

Excellente qualité d'image, mais c'est désolant de n'avoir que du 2.0 sur ce support..
Je vous conseille de plutôt acheter les DVD qui sont donc amplement suffisant et bien moins cher
Tout est excellent dans cette série Enterprise ; le casting , les histoires - J'adore Scott Bakula depuis des années & le doublage est bien effectué par Guy Chapelier !! Cette saison 1 mets bien en place la trame , notamment avec la guerre temporelle
La qualité vidéo Blu-ray est excellente, dommage que seule la VO soit en 5.1 (c'est sympa aussi) - la VF est en dolby stéréo.
Par contre, allez faire un tour sur Amazon UK ; j'y ai acheté les 4 saisons blu-ray pour 86 euros frais de ports inclus ! soit 26.50 euros la saison !!!! Le packaging est en anglais mais il y a l'audio dans toutes les langues européennes (français, allemand, espagnol,italien & même japonais en prime) - ci joint quelques photos :) Le boitier de 6 disques blu-ray est emballé dans un carton avec un effet 3d.
review image review image review image review image
le 10 mai 2015
J'adore cette série. Très bonne intrigue, très bons acteurs et une des meilleures séries Star Trek avec Deep Space Nine et The Next Génération.
J'ai hâte de voir la suite en Blu Ray
le 5 février 2015
Il s'agit de la version italienne du blu ray (tout est donc écrit en italien sur l'emballage); pour le reste tout est ok (piste audio française disponible)
le 27 mai 2013
Excellent, j'adore cette série
Le meilleur Star Trek depuis TOS (The Original Series) ..

On voit que cette série bénéficie de moyens qui en font une référence en terme de décor et d’effets spéciaux, l’image qui était parfois mal compressée et certains arrière-plans qui manquait de définition sur le DVD trouve ici une sublimation, l’ensemble est de très haute tenue.

Nous français sommes toujours les plus mal lotis. Nous n’avons pas le droit à la version DTS HD comme la Vo dynamique, bien spatialisée avec des voix retranscrivant parfaitement l’intégration des personnages dans les différents lieux mais on nous réserve une Vf en dolby surround avec des voix un peu trop mise en avant et des ambiances très rares.
Image et son sans défaut , au top .
Superbe série , a peine fini on as déjà envie de relancer la saison 1 ! :)
Star Trek est LA série de SF , c'est étonnant qu'elle soit si méconnue en France .
Bref un 20/20 pour moi .
le 14 avril 2013
TB série évidemment, 4 saisons à voir de préférence en vostfr. Mais l'image blu-ray reste décevante car granuleuse. Pour moi, la restauration aurait pu etre meilleure. Les menus sont peu travaillés et auraient mérités davantage d'interactivité. Le packaging est cheap, en deçà de l'édition DVD. J'ai l'impression que certains éditeurs s'empressent de sortir à la va vite le matériel en hd plus ou moins bonne avant que le support physique des Discs ne disparaisse au profit de la VOD.
Il s'agit de l'édition de la saison 1 de star trek enterprise en 6 blu ray.. Il n'y a malheureusement jamais eu de saison 5 et 6.

L'édition HD ne devrait pas apporter grand chose de plus que les deux éditions précédentes en dvd, cette série existant dés l'origine en widescreen.. En attente de précision sur le contenu au cas ou il se promènerai ici ou la une version longue de certains épisodes comme c'est le cas pour TNG en blu ray..

En tout cas je ne me lasse pas de regretter l'arrêt de ce 4éme spin off à la saison 4 !
le 8 janvier 2013
Je ne savais pas que CBS n'avait pas diffusé les saisons 5 et 6 mais me réjouit d'avance de les découvrir en blu-ray a un prix modique.
Merci Amazon !