Starcraft II est la suite d'un mythique jeu de stratégie pondu par Blizzard à la fin des années 90. Ce jeu, bien que désuet graphiquement, a connu un franc succès et est de nos jours encore très largement pratiqué à travers le monde. Autant dire que cette suite, annoncée en 2007, s'est largement faite attendre.
L'histoire reprend quatre ans après le premier volet (y avoir joué est un plus pour la compréhension du scénario).[SPOIL POSSIBLE] Nous suivons les tribulations du Marshall James "Jim" Raynor, leader d'une révolution en panne contre un gouvernement tyrannique et omnipotent. Notre mission est de reprendre en main cette révolution contre l'Empire du Dominion, régi par Mensk et d'œuvrer à la sauvegarde de l'humanité face à la menace Zerg et à notre ancienne amie kerrigan. le scénario est assez convenu mais de qualité, nous somme en pleine science fiction, l'univers Starcraft est plus approfondi que dans le premier volet, ce qui n'est pas un mal. Les personnages également, même s'ils peuvent manquer de charisme et sombrent un peu dans la caricature. A noter que nous n'avons dans ce jeu qu'une campagne, certes complète et assez longue (30 heures pour un semi-novice comme moi) mais qui laisse vraiment sur la faim. En effet, nous ne jouons que la campagne humaine, l'histoire se poursuivra dans deux épisodes à suivre "Heart of the Swarm" et "Legacy of the Void".
(MAJ) Après lecture des forums, quelques incohérences m'ont été pointées entre le I et le II, je n'y avait pas prêté attention. Ces petites incohérences ne troublent en rien le plaisir, enfin pas le mien en tout cas.
Au niveau des graphismes, on peu déplorer que Blizzard n'ait pas vu plus grand. la campagne est assez jolie mais ce n'est pas le cas de tout le reste du jeu, bien plus vide. la modélisation n'est pas très poussée, afin, comme c'est la tradition chez Blizzard, de faire tourner le jeu sur le plus de machines possibles et le plus rapidement possible. Certes le jeu est loin d'être laid mais les graphismes déjà dépassés desservent la qualité générale du jeu. Comme à sont habitude, Blizzard nous offre des cinématiques de qualité.
Au niveau sonore, les bruitages sont plus discrets que dans le premier volet (ouf car pour moi, c'était assez lourd) et les musiques quoiqu'assez discrètes elles aussi, sont très agréables.
Sur la jouabilité, il faudrait voir séparément le solo et le multijoueur.
la campagne solo est très agréable, un modèle de diversité s'il en en est. Les développeurs ont même apporté un petite touche R.P.G. qui aurait gagné à être approfondie : A la fin de chaque mission, nous nous retrouvons au Q.G. de Raynor ou nous pouvons dépenser de l'argent à engager des mercenaires ou à améliorer nos unités de telle ou telle manière, via améliorations achetables ou entreprises en laboratoire. on peu aussi en profiter pour discuter avec divers personnages. Tout ceci, en particulier les interactions ou les choix de missions auraient du être un peu plus approfondi pour donner un réel cachet à ce jeu. A noter la richesse en unités qui ne trouve pas en multi. Certains signalement, à raison, des briefings qui prémachent un peu la mission et certains effets de surprise. Le challenge n'est pas spécialement au rendez-vous.
Le multi justement, parlons-en. Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de jeu mais j'ai pu relever deux trois choses : les I.A., du moins en mode normal, sont assez peu malines, elles attaquent pratiquement toujours suivant le même schéma tactique. La diversité d'unités est bien moindre que dans la campagne, elles auraient pourtant apporté un réel plus sur le plan stratégique.
Il est désormais impossible de jouer en LAN, ce qui ennuie à raison (politique contestable) toute une communauté de joueurs. En revanche, le support en ligne, "Battle.net" semble avoir été agencé de façon à satisfaire les joueurs.
Les races semblent bien équilibrée, on sent l'attention que Blizzard y a porté. je pense que les accro du multi devraient très bien s'y retrouver. D'autant plus que le changement, même s'il est relatif, est bien présent, nouvelles unités, nouvelles capacités, le tout est savamment dosé, même si cela réduit la prise de risque.
Starcraft II est, en définitive un très bon jeu. Il brille par son équilibrage et sa campagne solo. Le multijoueur devrait reprendre le flambeau du premier, même si on peut déplorer l'absence de LAN. La réalisation aurait du être un peu plus poussées et l'implication R.P.G. et le charisme des personnages dans la campagne également. Beaucoup s'offusquent d'attendre la suite, je suis un peu moins tranchant sur la question car la campagne, même si elle ne traite que d'une race, est très complète et très divertissante pour un R.T.S. Tout ceci laisse augure du très bon pour la suite, mais il faudra que Blizzard fasse des efforts.
D'autant plus qu'il faudra attendre un an et demi, voire plus.
je le recommande malgré tout. C'est un jeu efficace et agréable.
S.