1 neufs partir de EUR 34,00
Amazon rachète votre
article EUR 11,90 en chèque-cadeau.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Storytelling : L'art de convaincre par le récit Broché – 4 novembre 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,00

A court d'idées pour Noël ?

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

«Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.»
Victor Hugo

1. Storytelling ?

La directrice d'une agence de communication me demande un jour de lui expliquer ce qu'est le Storytelling. Pour être plus illustratif dans ma réponse, je l'invite au préalable à me parler de sa passion. «Les fleurs !» me répond-elle avec un grand sourire. Et moi de poursuivre : «Madame, savez-vous à quoi servent les fleurs ?» Elle fronce les sourcils, légèrement surprise et me lance : «Je ne sais pas, mais je les aime car elles sont belles et elles m'inspirent.»
Une grande orchidée est posée sur son bureau. Je l'invite à l'observer dans les détails et lui explique comment la fleur par sa forme, son parfum et son suc attire les insectes vers elle afin de la polliniser et ainsi assurer sa reproduction. Puis nous analysons le pétale inférieur de l'orchidée et plus particulièrement les deux lignes, apparemment invisibles. Ces dernières vont attirer l'insecte vers le coeur de la fleur, en émettant une fréquence visible des seules abeilles, guidées comme dans un atterrissage de nuit, par les rubans de lumière de part et d'autre de la piste. «Je ne savais pas tout cela», lâche-t-elle étonnée.
«Une histoire, c'est comme une fleur. Il y a deux aspects : la beauté inspirante et la fonction utilitaire, qui pour le récit est de convaincre.» Et pour appuyer mon propos, je lui offre une histoire. Celle d'une fleur particulière, pour lui souhaiter la bienvenue dans le monde du Storytelling. Un monde fait d'histoires belles et inspirantes où la passion parle à la raison, avec élégance, style et conviction.

L'HISTOIRE : LE JASMIN DE NUIT

Un roi avait une fille nommée Parijata, qui était belle et sensible. Elle tomba amoureuse de Surya, le soleil. Attiré par sa dévotion, il lui consacra un temps son attention, puis se lassa et l'abandonna. Le coeur brisé, la jeune princesse mourut. De ses cendres, poussa un arbre unique, sur les branches desquelles vinrent s'épanouir les plus belles fleurs, d'un orange intense au coeur blanc. Comme Parijata avait été rejetée par Surya, vous comprendrez que ces fleurs ne peuvent supporter de voir le soleil. Elles s'ouvrent uniquement quand il pâlit à l'horizon. Le matin, dès que les rayons du soleil apparaissent, leurs pétales tombent au sol.

«C'est très émouvant. A une relation amoureuse intense et déçue succède une renaissance. Pour moi, cette histoire est un message d'espoir car la vie prend le pas sur la mort», commente mon interlocutrice. J'acquiesce en ajoutant que grâce à sa capacité d'adaptation, le jasmin de nuit peut continuer d'exister et être une source de beauté et d'inspiration. Avec une éclosion nocturne, qui lui évite de devoir affronter la menace d'un soleil délaissant et mortel.
Puis je lui explique qu'une marque de parfums s'est inspirée de cette histoire pour créer le flacon «Jasmin de nuit.» Dans sa communication, la marque raconte que : «Le jasmin est une fleur éphémère, une luciole qui illumine la nuit de sa fragrance, puis doucement s'éteint et disparaît au commencement du jour. C'est une fleur blanche et fragile, petite étoile scintillante de parfum dans l'ombre des jardins aux fontaines endormies. Elle possède la délicatesse des femmes [...] et la puissance [...] du soleil.»
En final, l'histoire du Jasmin de nuit a plusieurs vertus. La première est d'inspirer et d'émouvoir par sa beauté en mettant celles et ceux qui l'écoutent dans un état émotionnel particulier. La seconde est l'utilisation de cette même histoire pour communiquer autour d'un produit en créant un univers fascinant et convaincant pour les femmes souhaitant renforcer leur séduction grâce à la senteur du jasmin, souvent considéré comme fleur de la tentation.

Biographie de l'auteur

Jean-Marc Guscetti est formateur en entreprise et coach spécialisé en Storytelling. Co fondateur de l'Ecole romande de rhétorique, il possède un MBA en marketing stratégique et communication, un diplôme fédéral de responsable de formation et une licence ès sciences physiques. II pilote également JMG Formation et Conseil où il anime des formations en management, organisation et vente. II est vice-président de la Fédération suisse des formateurs en entreprise et a été conseiller municipal en Ville de Genève.


Détails sur le produit

  • Broché: 189 pages
  • Editeur : Editions Slatkine (4 novembre 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 283210472X
  • ISBN-13: 978-2832104729
  • Dimensions du produit: 22 x 1,5 x 15 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 91.384 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Formateur en entreprise, j'anime avec JMG Formation et Conseils des formations en management, communication, vente, et formations de formateurs. http://www.jmg-forma​tion.ch

Dans le cadre de l'Ecole Romande de Rhétorique, je propose des formations "Storytelling, l'art de convaincre par le récit". http://www.rhetoriqu​e.ch

Je suis égallement en charge de projets de formation à SIG.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par Régis gobe sur 21 novembre 2011
Format: Broché
Excellent ouvrage de référence pour tous les experts de la communication, notamment en public. Les formateurs sauront en tirer des exemples utiles voire élaborer leurs propres histoires et devenir ainsi des adeptes du story telling.
Ouvrage à recommander absolument.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par Betty M. sur 18 novembre 2011
Format: Broché
Si vous souhaitez aller au-delà des livres de storytelling habituels, au-delà des techniques de base dans ce domaine, commandez sans hésiter le livre de Jean-Marc Guscetti. Non seulement vous ferez une réserve d'histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres, (ce qui est déjà plutôt une bonne nouvelle) mais en plus, ces histoires vous sont décodées, expliquées, extraites d'un contexte spécifique pour les rendre encore plus expressives, encore plus riche d'enseignements. Cette façon de procéder originale et intelligente vous donnent les clés pour les méditer, les utiliser et transcrire votre propre storytelling. "Storytelling - L'art de convaincre par le récit" de Jean-Marc Guscetti deviendra vite votre livre de poche, de chevet, bref une découverte à lire sans modération.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par Lorain Blétry sur 20 novembre 2011
Format: Broché
Ce livre ne parle pas seulement d'une méthode pour convaincre et pour enrichir votre art oratoire. Il en parle, bien évidemment, et de manière claire et cohérente. Mais c'est surtout un ouvrage passionant et bourré d'exemples! Pas moins de 64 histoires racontées et décortiquées! A lire en continu ou par thème, selon vos préférences, il sera votre compagnon dans une foule de situations (formation, coaching, management, repas de famille ou entre amis, etc.)
Comme cela se dit: "A mettre entre toutes les mains!"
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par Shirley sur 20 août 2013
Format: Broché
Ce livre est facile à lire et contient plein d'histoires intéressantes, dont celle de Johnny the bagger que j'ai adorée. Plaisir et émotions au rendez-vous. Un excellent ouvrage, même si je ne suis pas forcement objective...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?