Si "Is there love ..." comportait son lot de super morceaux, ce dernier souffrait quand même d'un manque flagrant d'inspiration. Autant le dire tout de suite, "Super colossal" n'est pas seulement très bon, il est juste excellent. Acheté dès sa sortie, je m'étonne encore du laps de temps qu'il m'aura fallut pour vous livrer afin mes impressions, toute la joie, tout le bonheur que me procure à chaque écoute ce magnifique album.
Production brillantissime signé Mike Frasier, Satriani ne révolutionne pas pour autant son style, mais grâce à sa collaboration d'avec le producteur, il insuffle une énergie particulière, notamment au niveau des parties batterie, dans un traitement sonore sensiblement différent d'un titre à l'autre. Très bonne option que celle ci, car elle engendre du coup une grande variété de couleurs dans les multiples grooves des deux batteurs (le fidèle Jeff Campitelli ET Simons Phillips du groupe Toto) officiant sur l'album.
Momentanément privé de bassiste, Joe embrasse l'instrument avec sobriété et talent, et parsèment ses compos de quelques claviers discrets, mais fort à propos.
Ce qui fait également la force de "Super colossal", c'est évidement sa diversité. Renouant, au détour de 3 ou 4 morceaux, avec l'esprit Rock de "The extremist" , Joe nous démontre également qu'il excelle désormais dans des registres beaucoup plus ambiants. A n'en point douter, ce sens inné de la mélodie chez le guitariste ne devrait pas tarder à vous parcourir l'échine en de très nombreuses occasions.
Voilà un disque que je considère à ce jour comme l'une de ses plus belles réussites. Profitons en ! Le suivant étant son exact contraire. 18/20