500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 novembre 2011
Bien sûr !!! que c'est "un MUST !!!" ... Car il est bien évident que ce très cher CHRISTOPHER REEVE , est bel et bien Irremplaçable !!!!

La mise en scène est enlevée ! de l'émotion , du romantisme (du vrai) , des sentiments , de l'aventure , un méchant , Truand de légende avec ce LEX LUTHOR véritablement imcomparable ...( burlesque , par moment hilarant, entre 1er et 3ème degré ...) ...OUI quel talent pour Gene Hackmann , totalement impayable et insurpasable ... dans son rôle de "Super Vilain" , Inclassable : Tant de pitorresque et de drolerie dans le ton !!!
la mise en scène est de grande classe et le tout est emballé brillamment et de façon resplendissante .
Allons donc , Marlon Brando est magnifique dans son rôle JOREL ,
GLENN FORD si émouvant , dans le rôle du père térrien de Clarck Kent est tout simplement irrésistible.
Il est important de noter que de très nombreux plans sont d'une beautée formelle absolue , ... Et que plusieurs vues panoramiques du début , sur les champs de blé du Mid-West sont d'une beautée irradiante... Lumineuse.
les scènes qui se passent dans le bunker soutérrain de LEX , sont parfaitement croustillantes et la reconstitution des évènements y est parfaite (on s'y croirait) !!! quels décors !!! Somptueux ...
Les vols de nuit de Superman au dessus de la Ville ...SUBLIME...
Et les moments de "REVERIES MERVEILLEUSES" quand SUPERMAN ( Chris Reeve )propose à LOIS ( Margot Kidder ) une promenade au delà des nuages dans le ciel bleu profond d'une nuit "AU CLAIR de LUNE" ...

L'Aventure , le Romantisme et la Dramaturgie Authentique de la scène où: Superman prend Lois dans ses bras , quand il la sort de la voiture tombée dans une faille . Incroyable Scène.
Quand à la partition , qui accompagne le film d'une musique épique et sentimentale à souhait,elle est tout à fait sensationnelle , composée bien entendu , par John Williams !!!...
Le Son et les Images : Génial.

Et que dire de l'extraordinaire Ampleur , que prend le rôle de Superman , avec Christopher Reeve :
Quelle stature , quel intense Humanité émane du personnage , tant de subtilité , de la sensibilité ,... du style incontestablement,... mais il apporte aussi au personnage toute la complexité neccéssaire et nous offre un Superman rayonnant ,incandescent... Innoubliable ...
En deux ou trois mots , Il n'est pas né , le prochain Johnny Weissmuller qui nous fera un nouveau "Tarzan de Légende" , il n'est pas encore né , non plus , le nouveau Kirk Douglas qui nous incarnera le prochain "Spartacus" avec l'humanité de Kirk .
... Et Je suis certain que Nous savons déja ...!!! que personne ne nous battira plus un "Superman" ...Tel Mr Christopher Reeve ,car... Une telle PRESENCE ... ...!!! ... OUI, UN CHARISME EXCEPTIONNEL ..."HORS CLASSE"!

Si Superman est un personnage insurpassable ,
Christopher Reeve nous livre sans conteste une interprêtation qui l'est tout autant.

"SUPERMAN" avec Christopher Reeve : TOTALEMENT MYTHIQUE!!! ,...et bien plus encore .... car il y a tant de REVES dans ce film ...

Pour ce qui est du DVD qui supporte le film , l'image est vraiment de toute beauté !!!
le 11 janvier 2013
Superman en blu-ray, à la fois du positif mais également du négatif.
Pour l'image, une restauration de l'image a bien été effectué. Le grain du film ne se voit pas trop à moins de coller son visage sur l'écran. Des couleurs plus vives pour le blu-ray redonne un coup de jeune par contre dans les scènes avec beaucoup de couleurs claires, un spectre blanc se voit sur l'image. Alors que pour le dvd, on ne le remarquer que très peu, pour le blu-ray c'est évident. De plus dans certaines scènes, on peut se demander si la restauration a été complète ou partielle, certaine image sont très clair au point d'avoir ce spectre blanc mais uniquement sur le centre de l'image, des deux côtés, on remarque une image beaucoup plus sombre avec une ligne de démarcation, à croire que superman était proposé en cinérama (voir la conquête de l'ouest).
Pour le son, c'est comme toujours, la VO qui est plus fort que la VF, toujours une impression que pour la Vo, chaque élément du film à un canal séparé alors que la VF tout est écrasé et mélangé. De plus, toujours pas de doublage d'origine toujours imposé la version que l'on peut qualifier de "Smalvillien".
Et pour conclure, warner ne se foule pas trop sur les menus, une simple image fixe avec les différents liens et fonctions sur la même page. Tout comme les premiers dvd de l'éditeur.
le 20 juillet 2012
On se fou de nous, rendez nous les voix de Francis Lax (luthor) et de Pierre Arditi ça ne coute rien d'inclure la version cinéma avec le doublage que nous aimons tous en plus de la version allongée non ? Les éditeurs se foutent de nous !
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

Le Film est présenté dans sa "Version 2000", telle que déjà sortie en DVD, qui comporte quelques scènes ajoutées et un nouveau doublage. Le passage de Superman au support Blu-Ray est globalement mauvais, seules les scènes en extérieur jour sont bonnes.

La Définition n'est pas très bonne et manque de piqué, le grain Cinéma est très présent tout le long du métrage. Pour les effets spéciaux c'est assez catastrophique, ils se voient maintenant comme le nez au milieu du visage et des scènes entières sont à la limite du regardable tant la qualité du Transfert Blu-Ray est mauvaise. Le Réalisateur souhaitait que Superman soit entouré d'un léger halo dans les scènes montrant le Super-Héros volant dans la nuit. Sur le Blu-Ray on voit bien ce halo lumineux mais de façon exagérée avec un niveau de grain Cinéma très élevé et un Master laissant voir pas mal de poussières et de taches, tout cela rendant les scènes peu crédibles.

L'éditeur n'a pas effectué un vrai travail de Remasterisation et d'Encodage pour ce Blu-Ray de "Superman" et la magie du Film disparaît presque totalement.

Le Son est en Dolby Digital 5.1 pour l'Anglais et le Français. La Version Française est le nouveau doublage réalisé pour la sortie en DVD du Film en Version Longue en 2001.

Les Bonus sont identiques à la Version DVD sortie en 2001.
le 12 septembre 2001
Mon titre ne signifie aucunement que le film est catastrophique, mais évoque plutôt ce que l'éditeur a fait de ce chef-d'oeuvre !
Je m'explique car c'est très simple à comprendre. Comme nous avons ici un director's cut (version du directeur), ce qui signifie que le film est aggrémenté de quelques scènes supplémentaires, non présente à l'époque du premier doublage de Superman. Conclusion, nous avons droit à une nouvelle version française complètement ratée si on la compare à celle d'origine. Je pense notemment à la voix de Gene Hackman alias Lex Lutor, qui dans la première version, avait une voix exquise, tout à fait appropriée à la démesure mégalomaniaque de son personnage. Dans la version redoublée, la voix est terne et sans saveur.
Rien que pour cette raison, ce DVD ne mérite aucunement sa place dans ma DVDThèque. J'éspère tout simplement que l'éditeur rectifiera un jour le tir en proposant ce film avec la VF d'origine, et tant pis pour les scènes supplémentaires, mais j'imagine qu'il ne faudra jamais y compter malheureusement.
"Superman, le film", sorti en 1978 et réalisé par Richard Donner (Le réalisateur de la saga "L'arme fatale", "Les Goonies", "Complots", "Assassins", "Maverick", "Prisonniers du temps" et "16 Blocs" entre autres...), est un excellent film de super héros dynamique et spectaculaire, l'un des pionniers du genre et issu d'un DC Comics, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point que trois suites et deux Remakes, plus ou moins réussis, ont pu voir le jour. Un film d'aventures grandiose et toujours aussi agréable à regarder qui est devenu avec le temps culte et un exemple du genre. Le film nous raconte les aventures d'un jeune garçon nommé Clark Kent, venant de la planète Krypton qui fut détruite, qui devient un justicier aux extraordinaires pouvoirs nommé Superman. Il va devoir affronter le redoutable génie du crime Lex Luthor qui prépare un coup diabolique où des millions d'innocents risquent de trouver le mort. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires pour l'époque bien qu'ils n'aient pas supporté le poids des ans et demeurent aujourd'hui très archaïques. Le casting est parfait, en particulier le charismatique et regretté Christopher Reeve qui campe un excellent Superman très attachant. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de l'excellent Gene Hackman, impeccable dans le rôle de Lex Luthor, de la ravissante Margot Kidder incarnant Loïs Lane, Terrence Stamp et de Marlon Brando dans le rôle du véritable père de notre héros. Bref, "Superman, le film" est un film d'aventures fantastique très réussi et toujours aussi prenant malgré ses effets visuels dépassés. Un divertissement spectaculaire et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. A voir absolument!

Le blu-ray offre une bonne qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est dans l'ensemble propre et nette hormis sur certains passages qui demeurent flous et granuleux. Cela reste tout de même supérieur au DVD et vraiment pas mal pour un film de 37 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD. Un son de bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir un son au format DTS-HD MA. Mais même la VO, ainsi que les autres langues proposées, n'y ont pas droit, dommage! A noter que ce film est proposé en version longue avec le nouveau doublage de 2000 lors de la sortie du DVD.

En bref, "Superman, le film" était un film de super héros très novateur à l'époque de sa sortie. Si les effets spéciaux sont complètement dépassés aujourd'hui, cela n'enlève en rien le charme de ce film très réussi qu'il ne faut louper sous aucun prétexte si on aime le genre. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité dans l'ensemble malgré l'absence de son en HD. Un achat sûr.
Il est une chose sûre à la vision du film de Richard Donner: Christopher Reeve restera à jamais la parfaite incarnation au cinéma de l'homme- d'acier. Que ce soit en Clark Kent, gaffeur et attendrissant ou en Kal-El, charismatique et presque invincible, Reeve nous ferait presque croire à l'existence de ce héros américain pur jus. Même si les effets spéciaux sur les scènes de vol peuvent faire sourire par moments (le film a presque 30 ans et le numérique n'existait pas!), le mélange sérieux/comédie/parodie fonctionne tout au long du métrage. Le casting est brillant, outre Reeve, Margot Kidder compose une Lois Lane pétillante, ses scènes avec Superman/Reeve sont les plus réussies. Et que dire de la présence majestueuse de Marlon Brando dans les superbes scènes sur Krypton. Superman est un pur divertissement réussi: avec des moyens conséquents, les producteurs ont crée en 1978 le premier grand film de Super-héros de l'histoire du cinéma commercial. Dès les premières minutes, le spectateur est "happé" par la superbe musique de John Williams et les lettres de lumière du générique. A-t-on vraiment fait mieux depuis?
le 5 avril 2012
Si on se sent roulé par les pseudos making of qui n'apportent strictement rien que de l'auto congratulation des divers acteurs et producteurs du film, on ne peut que se réjouir d'avoir ici LA SEULE VERSION QUI PROPOSE DE VOIR LE FILM AVEC LA VF ORIGINALE.
( navré pour les majuscules, mais c'est là le grand intéret de cette version, il ne faut surtout pas passer à coté )
En effet dans les autres versions dvd qui circulent, ils ont commis l'hérésie de refaire une VF qui était pourtant réussie, avec pour excuse l'adaptation en 5.1. C'est dit : on a donc soit un bon jeu d'acteur au doublage, ou alors des tanches en 5.1. Le choix est vite vu.
le 15 novembre 2009
Super! C'est super (!) dur à trouver avec les doublages en français d'il y a trente ans! Avec la voix de Pierre Arditi!
Aujourd'hui, ils ont remastérisé le film et ont mis la voix (doublage) de Ben Affleck qui n'a rien à voir et qui finalement, pour nous les francophones, sommes habitués à Super-Arditi! Et je dois dire aussi, que la voix de ce cher Arditi va très bien à Super-mec!
Alors, si vous cherchez la bonne voi(e)x, c'est bien celui-ci!
le 8 août 2004
SUPERMAN, le héros de plusieurs générations ... qui n'a pas rêvé de voir un super héros débarquer chez nous pour tous nous sauver ? Superman est un film culte, autant que la bd du même nom ... Pour ce 1ier volet, nous apprenons d'où il vient, ce qu'il devient et nous découvrons ses pouvoirs. Comme tout bon film de super héros qui se respecte, il devra dans cet opus, stopper le méchant Lex Luthor qui est sur le point de détruire définitivement la Cote Ouest des Etats Unis ... On apprécie également, la participation de Marlon Brando en tant que le père Kryptonnien et Gene Hackman en Lex Luthor (role qui lui va à merveile.
La qualité image est impéccable, les couleurs y sont flamboyantes. Grace à ces améliorations, le film semble ne pas avoir pris une ride et traverse les époques sans soucis. Si certains films vieillissent mal, celui ci rajeuni inévitablement.
le son général et surtout en 5.1 est extra. Mais le doublage des voix est complêtement faux ! Ce ne sont pas les voix d'origines et je trouve cela scandaleux ! La voix de Superman n'est autre que celle de celui qui double Ben Affleck, la voix de Loïs Lane c'est celle de Lana
lang dans la série Smallville (en légèrement plus aigüe) et il y a même un flic qui à la voix du père de Clark dans Smallville. Sans parler de la voix de Luthor, qui n'est pas la vrai voix d'origine française de Gene Hackman ! Je suis
hyper décu, on dirai des dialogues de BD avec ses mauvais doublage ! Je suis très déçue de l'avoir acheté.