Format: DVD|Modifier

Si la réponse est "oui", inutile d'aller plus loin... Si, en revanche, vous ne connaissez pas cette série extraordinaire, alors, il est temps d'investir dans ce coffret. Je ne prends aucun risque en vous disant que c'est la meilleur série policière de tous les temps... Chaque saison explore une des facettes de la société, de la politique, de la police et de la criminalité et les résultat est fabuleux : aucune simplification, aucun raccourci, aucune caricature. C'est la société qui est explorée et pas uniquement le crime qui est montré du doigt. C'est du très bon, si bien que l'on du mal à voir d'autres séries policières après ça...
99 commentaires| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2011
A voir absolument.
S'il n'y a qu'une série contemporaine à voir, c'est celle là.
The Wire est plébiscitée par la critique et considérée comme une des meilleures de tout les temps.
Loin des séries policières caricaturales (Les experts partout, FBI etc . . .), The Wire est une oeuvre réaliste.
La ville de Baltimore est dépeinte avec tellement de détails que la série est proche du documentaire.
Sans rentrer de manière évidente dans une logique de dénonciation ou de critique, elle se veut un témoin de la société décrite, laissant le spectateur prendre une position personnelle, sans sembler chercher à nous imposer une lecture partisane.
Pas de dichotomie bien/mal bon/méchant noir/blanc : tout est dans la nuance, dans le questionnement.
Les personnages dépeints sont très attachants, on traite avec la même finesse les dealers et les gradés de la police. Chaque saison a la particularité de se focaliser sur un aspect particulier de Baltimore, tout en gardant en trame de fond le combat contre le trafic de drogue de la première saison. Viendra alors s'ajouter la course à l'élection municipale, le système éducatif, le fonctionnement de la presse.
Pour étoffer la réflexion à propos de cette série, on peut parler avantageusement d'un site qui se propose d'analyser une des cinq saisons.
Je les cite :
« Nous voudrions ici proposer une analyse de la saison 4 de la série The Wire. Série « policière », The Wire s'intéresse cependant à tous les aspects de la réalité sociale de la ville de Baltimore.

N'hésitez pas et bon spectacle !
22 commentaires| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La série policière écrite et supervisée par David Simmons et Ed Burns "Sur Ecoute" ("The Wire" en anglais) est considérée par certains comme la meilleure série de tous les temps. Il est vrai que le travail des scénaristes, du réalisateur et des acteurs est tout à fait remarquable. "Sur Ecoute" mêle les thématiques existentielle, politique, citadine et évidemment policières. On doit les cinq saisons de la série à la persévérance de HBO qui prolongea l'expérience malgré un succès modeste pour ne pas dire catastrophique pour ce type d'investissement. Le succès est arrivé plus tard, par le DVD et le streaming, la série devenant progressivement culte. Ici les personnages principaux sont passablement malmenés par l'existence et le mal règne du bureau du maire aux ruelles les plus sordides. Tels des héros grecs les flics de Baltimore ne maitrisent ni leur destin ni les affaires dans lesquelles ils sont impliqués. Dominic West dans le rôle de Jimmy Mc Nully est impressionnant mais Idris Elba, Wendell Pierce, Michael K William le sont tout autant. Vous ne l'avez pas encore vue ? Quelle chance !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 3 mars 2012
Une fois qu'on a pris le rythme (rien à voir avec les séries habituelles) , c'est fouillé, lent, on est récompensé. "Sur écoute" décrit les différents milieux de Baltimore, liés au crime. Policiers, politiques, traficants, rien n'est simple!
le 16 décembre 2015
C'est une série que j'ai beaucoup apprécié. Elle prend bien le temps de "planter le décors", et je la trouve assez subtile. C'est pas du tout le genre de séries américaines où la police dispose de gros labos, de moyens illimités, de satellites etc.. Et ça fait plaisir de voir quelque chose de plus "réel". Le changement des points de vus est assez sympathique aussi.
le 2 février 2016
Souhaitant découvrir cette série dans les meilleures conditions possibles, je me suis orienté vers la version blu-ray. Quelle nostalgie de retrouver ce bruit vidéo caractéristique et envahissant des débuts du HD-DVD.
Lors des scènes intérieures peu éclairées assez fréquentes, ça flashe et fourmille de partout et ce n'est pas la faute à la pellicule, mais à l'encodage numérique pratiqué les yeux fermés.
Heureusement mon lecteur blu-ray a un réducteur de bruit vidéo très efficace, forcément au détriment de la précision des détails.
Reste une série de qualité éditée par des gens qui ne sont pas des amoureux du 7 ème art mais plutôt du CAC40.
Ce nouveau faux pas s' ajoute aux nombreux scandales de Warner : abandon soudain de HD-DVD, HD-DVD puis BD-Rot non échangés, pistes son HD longtemps et toujours souvent absentes (l'argument du Blu-ray n'etait-il pas une plus grande capacité et donc qualité à la clé pour ce nouveau support).
Reste le prix plancher, dernier argument au bénéfice de cet éditeur.
le 12 avril 2011
Au fond d'une baie de l'Atlantique, pas loin de Washington, un port et des industries (sidérurgiques en particulier) en déclin. Les différentes communautés cherchent à survivre comme elles peuvent, au détriment de la légalité. Les différentes institutions (police, élus, presse, école...) naviguent à vue, mues souvent par la corruption ou les règlements de compte personnels. Traversant et animant tout cela, des personnages complexes de policiers, de trafiquants, de syndicaliste, etc...
Brassez tout cela et vous avez une série géniale et superbement bouclée, servie par des interprètes parfaits. A voir absolument.
le 13 juin 2014
The Wire est une série culte et mérite 5 étoiles pas de soucis.

Par contre le packaging de l'intégrale est quand même un peu nul... bonus inexistant avant la saison 3 et je n'aime pas trop cette idée de mettre 5 disques dans un simple boîtier ( c'est fragile )

c’était mon petit coup de gueule car je pense que cette série aurait mérité un coffret plus classe
le 13 avril 2016
Incroyable, acheté cette série au hasard des recherches, à un rapport qualité/prix imbattable, j'ai découvert une quasi étude sociologique d'une ville US, formidablement interprétée (casting inoubliable), incroyablement filmée, tel un documentaire, un choc et un régal de visionnage
le 3 décembre 2015
Je ne reviendrais pas sur la série en elle même qui est simplement l'une des meilleures jamais réalisée à mes yeux.

Ayant simplement regretté de ne pas savoir ce que contenait ce coffret, quel type d'étuis y était présent, etc.
J'ai sauté sur l'occasion d'une vente flash pour l'acquérir à moitié prix.

Si cela peut en aider certains, je précise donc le contenu :
Il s'agit tout simplement d'une boite type slipcase dans laquelle sont glissé 5 boîtiers plastiques (de simples boîtiers BRdisc), à raison d'un par saison.
Personnellement ça me convient, même si je n'aime pas particulièrement ce type de boitier.

Merci Amazon de m'avoir donné l'opportunité d'enfin avoir ce coffret sur mon étagère.
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus