le 27 avril 2013
Les clichés du détective privé ont été forgées dans les livres de Hammett et de Chandler (c'était original à l'époque). On les retrouve avec plaisir aujourd'hui.

Philippe Marlowe, détective privé, nous emmène dans une de ses enquêtes où l'on retrouve les jolies femmes, les coups de poings et les bons mots, parmi lesquels j'ai noté celui-ci :

"En général, je me contente de tuer le temps, reprit-il, mais il a la vie dure."

Le langage est minimaliste, très efficace. Les auteurs de polar contemporains s'en inspirent toujours.

Cette édition comprend de nombreux documents/questions pour la jeunesse (à partir de la 3e), mais les adultes peuvent évidemment le lire, c'était d'ailleurs l'intention de l'auteur.