Format: DVD|Modifier

le 1 décembre 2010
De tous les films que j'ai pu voir dans ma vie - et j'en ai vu beaucoup en 50 ans - c'est le seul qui m'ait scotché 5 heures durant devant l'écran pour l'avoir passé 3 fois de suite le jour où je l'ai découvert. Ce film est un véritable chef d'oeuvre, que je place en haut de ma liste des films inoubliables qu'il faut absolument avoir vus.

Quelle fantastique leçon de cinéma, et quelle incroyable leçon de vie que celle que le grand Clint nous donne là. Trouver les mots justes pour décrire tout ce que ce film véhicule de compréhension de la vie est peine perdue. Pas un superlatif ne serait assez grand.

A travers cette simplissime et sublimissime histoire d'amour de 4 jours, ce coup de foudre aussi inattendu qu'irréversible, cette lutte viscérale entre sentiments profonds et raison "sociale", le message que nous envoie Clint Eastwood est que chacun se doit de vivre sa vie pour elle/lui même, que nos aspirations profondes sont ce que nous avons de plus précieux en nous, quelle que soit notre destinée, subie ou décidée, et qu'il ne faut laisser personne dicter notre vie à notre place. Cela paraît être une simple évidence et pourtant...

Ce film est admirable de puissance émotionnelle, une puissance décuplée par la sobriété des plans et séquences, la force bouleversante des dialogues, l'élégance poignante du piano et des violons de la bande son, et l'imperceptible pertinence des silences musicaux. Que dire de la performance d'acteurs de M. Streep (Francesca) et C. Eastwood (Robert) qui sont tout simplement indescriptibles de vérité. Tout y est juste, simple, suffisant, parfait, sans artifices, sans embellissements inutiles et invraisemblables... juste comme dans la vraie vie.

Il y a tellement de scènes incroyables d'intensité, insupportables de vraisemblance. Celle où Robert réapparaît, immobile, transis, trempé de pluie, pour un ultime échange de regards avec Francesca, dans un ultime espoir de renversement d'une décision. Quand Francesca regarde le pick-up de Robert s'éloigner, c'est le parcours anticipé d'une vie entière d'ermitage sentimental qui se fige en une seconde dans son coeur, et nous fait frissoner d'émotion. Que dire aussi de l'extraordinaire scène où Francesca, bien des années plus tard, reçoit la lettre posthume de Robert et le colis dont les reliques incertaines sont autant de souvenirs qui scellent à tout jamais la sérénité de son âme et son coeur.

Ce film bouleversera certains au point de les laisser bouche bée d'admiration au générique de fin (je suis de ceux là), tandis que d'autres le trouveront sans doute futile et banal. Chacun aura sa perception selon son propre cheminement de vie, mais personne ne restera indifférent devant une histoire si unique et si commune à la fois, dans laquelle chacun peut se retrouver. Ce film là n'est pas de ceux qu'on regarde. On le vit intensément, ou on passe à coté sans le voir.

C'est une leçon de vie, une évidence incontestable, une lumière finale sur le chemin, qui se révèle dans les mots de Robert chuchotés à Francesca: "Une certitude comme ça ne se présente qu'une seule fois dans une vie", et dans ceux, ultimes, de Francesca à ses enfants: "Faites ce qu'il faut pour être heureux dans cette vie". Ne pas laisser passer SA chance au bonheur ultime, voilà ce dont il s'agit. Combien d'entre nous auront eu cette chance de tenir le vrai bonheur au creux de la main ? Combien l'auront laissé filer sciemment ou inconsciemment ? Quelle est la réponse à la question cruciale posée par Francesca, qui nous hante tous depuis toujours: une véritale passion fusionnelle peut elle durer ?

Désolé d'avoir été si long, mais vous l'aurez compris, ce film m'a particulièrement touché. Je ne m'y attendais pas. Il m'est tombé dessus un peu comme un coup de foudre...

Ne le laissez pas filer, sciemment ou inconsciemment. Ce film est un pur joyau du 7ème art comme il en existe peu.
1010 commentaires|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2003
Sur la route de madison est tout simplement un chef d'oeuvre. Dans ce film, Clint Eastwood, loin de son image d' Inspecteur Harry, s'avère etre un cinéaste d'une profondeur et d'une sensibilité rares.
A mille lieues d'etre un film à l'eau de rose, ce film révèle des sentiments qui sont ancrés en chacun de nous et pose des questions qui sont loin d'etre anodines. Comment choisir entre 2 amours? Que choisir: une vie bien rangée faite d'habitudes écrasantes ou bien une existence faite d'aventures et de voyages?
C'est aussi, et avant tout, un extraordinaire et subtil portrait de femme mis en relief par une incroyable (comme d'habitude) Meryl Streep au sommet de son art. Quand on pense qu'elle a été boudée par les Oscars!!!
Bref un film à voir et à revoir absolument (je l'ai déjà vu 15 fois). Ne retenez pas vos larmes.
le 15 juillet 2006
et oui, ce film est un chef d'oeuvre qui ne figure pourtant pas au top 100 des meilleurs films du TIMES. C'est le film qui m'a donné envie de mieux connaitre l'oeuvre d'EASTWOOD et d'elever Meryl Streep au rang des meilleures actrices. Pas de mievreries, pas de morale outrancière. Un jeu juste et sobre, une emotion qui vous prend et ne vous lache pas...

que dire de plus ?
le 6 septembre 2009
le choc à la découverte de ce chef d'oeuvre oblige à le voir encore et encore. Alors seulement, sans plus être en proie à ses sentiments, il est possible de découvrir un jeu d'acteur d'une grande finesse véritable révélation pour notre Clint Eastwood plus habituellement à l'aise dans le rôle de l'inspecteur Harry. Alors chaque spectateur se déterminera dans une projection personnelle dans le choix fait part merryl qui garde, à la fin du film la main sur la poignée de la portière, partir ou rester, mari ou amant, femme ou mère, choix entre la passion et la raison. Une merveilleuse scène, chaque spectateur pense alors à ce qu'il aurait lui même choisit ..... un film culte
le 5 mars 2006
Une intimité profonde, une sensibilité idem, une retenue au plus juste, ce film est un must. L'histoire d'une transformation intérieure par l'amour de deux êtres d'âge mûr qui pensaient sans doute que plus rien ne leur arriverait d'important. On entend bruisser des sentiments. Très, très beau.
L'histoire d'une passion filmée avec pudeur et interprétée brillamment par Meryl Streep et Clint Eastwood, lequel, quoique réalisateur, s'est quasiment donné le second rôle du film.

Le scénario réussit cet exploit de traiter de l'adultère sans accabler les coupables tout en faisant la promotion des valeurs familiales. Il est question de la responsabilité de mère de famille, de l'importance de l'exemple que l'on donne à ses enfants et enfin de la domination de la passion par la raison. À une époque qui exalte les plaisirs fugaces en faisant passer l'intérêt individuel avant tout, une telle prise de position devient quasiment subversive.

Un film d'amour très réussi où, derrière l'émotion, se trouve la promotion sans leçon de morale de tout un monde de valeurs dans lequel les devoirs et les droits s'équilibrent.
22 commentaires|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2010
A tous les hommes qui se demanderaient comment vivre dans un monde où les repères hommes-femmes sont chamboulés depuis 20-30 ans, je leur conseille de regarder les films du Grand et Beau Clint depuis cette si belle route de Madison.

Certainement le film qui a révélé que M. Eastwood est autre chose qu'un inspecteur brutal et cynique ou un cow-boy froid et violent.
Ses films sont d'une grande humanité, une magnifique délicatesse derrière cette stature impressionnante et faussement impassible.

Le voilà, l'Homme Moderne, fort sans avoir besoin de casser la gueule de tout le monde, sensible sans se croire obligé de chialer à tout bout de champs.

Pour revenir au film, comme dans toutes ses oeuvres intimistes, M. Eastwood nous amène pas à pas à la découverte des personnages. Des petites touches par ci par là, tout le monde change progressivement.

C'est si vrai, si humain.

C'est pour cela que nous sommes touchés. Les interprètes sont formidables. Et la réalisation, la direction d'acteurs, tout en finesse font de cette histoire finalement simple et banale un grand moment d'Amour Vrai.
le 23 mars 2007
Un film à voir au calme... Un film pudique sur les sentiments, sur l'amour... Un film magnifique, qui reste dans notre mémoire, qui fait aussi couler des larmes... un film que j'ai visionné plusieurs fois et de temps en temps, je le ressors car il est trop beau........ A voir et à revoir... L'histoire d'une femme ordinaire dans une vie ordinaire, avec un bon mari et de beaux enfants... Le mari doit s'absenter avec les enfants.. Elle se retrouve seule, et tout à coup, un homme surgit dans sa vie... par hasard..... et oui, le coup de foudre... mais le mari, les enfants vont revenir, et alors.... une histoire sublime et d'un romantique....
le 30 avril 2010
Il y a la réalisation virtuose de Clint Eastwood ,tout en délicatesse et en sensibilité, dont chaque plan vibre à l'unisson de l'émotion des personnages; telle la scène du bain de Francesca, d'un érotisme intense et subtil. Il y a ces deux acteurs, Meryl Streep et Clint Eastwood, jouant cette sublime partition dans une parfaite harmonie, funambules dansants sur un fil de soie, dirigés avec une rare maestria qui prouve, s'il en était encore besoin, que nous avons là l'un des plus grands réalisateurs de notre époque. Il y a l'histoire, cette passion d'un romantisme absolu, merveilleuse... Un joyau dans son écrin.
le 8 septembre 2003
Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que ce comédien stoïque, cow-boy ténébreux, flic à sang froid aurait pu réaliser un film d'une intensité poétique éblouissante ? Il n'y a aucun artifice dans ce film, Clint Eastwood parvient à l'épure la plus totale. Seuls demeurent ces deux personnages, leur rencontre, ces sentiments qui les boulversent...leur profonde humanité...l'essentiel !
Ce film, au rythme apaisé, baigne dans une atmosphère nostalgique et douce-amère, aidé en cela par une image remarquable.
Chronique du temps qui passe, servie par deux comédiens à l'interprétation magistrale, "Sur la route de Madison" à voir, à revoir, ne vieillit pas. Clint Eastwood réalise ici un film sensible, d'une grande justesse et d'une grande intelligence.