Surmonter ses peurs: Enfin libre !
Format: Format KindleModifier
Prix:5,99 €

Mis à part les explications des neurosciences sur notre cerveau qui sont intéressantes, je me suis ennuyée en lisant ce livre... L'auteur reprend beaucoup les théories ... des autres!! (les 3 cerveaux de McLean / le concept hyper-hypo du Dr Jacques Fradin, qui n'apporte rien car trop complexe / la pyramide de Maslow).

Donc beaucoup de bruit pour rien, car au final, la partie consacré à la gestion des peurs proprement dite, ne fait que les 1/3 du livre et ne me parait pas pertinente ou applicable. J'oserais même dire qu'elle me semble mal écrite, car manquant de structure, peu lisible et peu pédagogique.

L'auteur fait beaucoup référence à des peurs liées à des phobies (vertige, phobie sociale, peur d'être en retard, bref des peurs qui sont là depuis des années), mais rien sur les angoisses existentielles, les peurs liées aux défis ponctuels de la vie, les peurs liées à l'estime de soi, la peur d'être jugé, etc. Et le tout manque cruellement d'exemples concrets.

La seule méthode à peu près concrète qu'il propose est celle d'identifier toutes les peurs derrière la peur du départ ("que pourrait-il arriver de pire?" etc), et il dit que ça résout le problème. Dans certains cas oui, mais pas dans tous!!! c'est une méthode très mentale et qui ne traite pas le fond du problème.

bref: passez votre chemin!
le 1 août 2009
Titre prometteur,mais contenu un peu trop général et pas trop de solutions pratiques. Donc un peu décevant.