Sweeney todd [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:11,98 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Tim Burton aime recycler les belles histoires. Après entre autres "Charlie et la Chocolaterie" (un autre film musical tiré d'une œuvre littéraire), avant "Alice au pays des merveilles", il transpose dans son univers le macabre musical théâtral du diabolique barbier de Fleet Street. Les codes Burtoniens sont immédiatement identifiables et ses décors du Londres du 18 ième siècle qu'il nous fait visiter dans un traveling ahurissant sont à nouveau splendides. Cette histoire de vengeance tragique est traitée sous la forme d'une comédie musicale dont les nombreux passages chantés (par les acteurs - excellent Depp)) n'ont heureusement pas été traduits. Du coup bien sûr, le script est relativement réduit et le scénario effilé. Il faut donc apprécier son œuvre comme une oeuvre essentiellement musicale à la mise en scène non moins virtuose. Comme toujours, Burton nous gratifie d'une superbe photographie à la colorimétrie franchement désaturée (sauf pour les souvenirs de Todd aux teintes chaudes ou les rêveries de sa complice aux couleurs riches) dans laquelle tranchent les abondants jets de sang rouge vif des victimes du barbier qui brisé par l'injustice, n'est plus animé que par une démoniaque vengeance.
Apport HD : Diabolique. Dans son ensemble, l'image est aussi précise que les lames du diabolique barbier. Une définition et un piqué pointus qui ne sont adoucis que par quelques plans ou portions d'image volontairement lissés (les pommettes et le nez de Todd...). Les noires sont denses et stables ce qui était prioritaire dans la colorimétrie particulière appliquée au métrage. Sur les quelques plans larges que recèle le film comme en attestent les rêveries de mrs Lovett, la profondeur de champ est remarquable. Le plan d'ouverture sur le ciel grisâtre londonien avait de quoi inquiéter niveau grain. Ensuite, ce grain n'est pratiquement plus visible sinon sporadiquement sans jamais gêner et de manière très discrète sur quelques portions d'image, dans les ciels nuageux ou sur la peau blafarde de mrs Lovett. Comme trop souvent, Warner propose une édition blu ray distribuée dans plusieurs pays avec son déluge de sous titres mais dont la VF n'est qu'en DD 5.1. En revanche, la VO est bien en Dolby True HD. Côté bonus c'est carton plein avec l'intégralité des suppléments souvent instructifs de l'édition 2 DVD collectors dont certains sont ici en HD. Une édition blu ray qui s'impose haut la main.
le 4 septembre 2008
paysages et décors très soignés, des acteurs au jeu convainquant, et quelle musique!!!: ce drame musical nécessite un petit sous-titrage pour être pleinement apprécié; tout se côtoie: humour noir, romantisme désespéré, et exécution sommaire. Le sang n'est qu'un mouchoir qui étanche le chagrin. La ballade est mélancolique et macabre. Mais parti pour les enfers, on ne sait pourquoi il épargne toujours comme dans "noces funèbres" les amoureux benêts...c'est peut être le seul réel regret de spectateur...Je serai amené à revoir le film pour perfectionner mon anglais...
le 3 septembre 2008
Voila maintenant presque 20 ans que Tim Burton et Johnny Depp travaillent ensemble, et chacune de leurs collaborations est un moment mémorable. De "Edward" à "Ed Wood", en passant par "Sleepy Hollow" et "Corpse Bride", ces deux génies du cinéma ont toujours réussi leur travail. Désormais avec "Sweeney Todd", on a un bon point et un autre moins bon : pour beaucoup de monde, dont je fais partie, ce film est leur meilleur. Par là-même, ne risquons-nous pas d'être déçu par leurs prochains travaux ? Seul le temps nous le dira, mais c'est une idée à ne pas écarter...

Reprenant une comédie musicale de Broadway, épaulé par la bande son d'origine composée par Stephen Sondheim, le film de Burton plonge le spectateur dans le coeur de l'histoire, ne déviant que rarement des deux personnages principaux.
Benjamin Barker, barbier à la vie idyllique, est envoyé au bagne par le juge Turpin, un horrible magistrat qui a des vues sur sa femme. Après quinze ans de détention injustifiée, Barker revient à Londres changé, mentalement dérangé, mais bien décidé à se venger. Il prend alors le surnom de Sweeney Todd. Aidé par sa voisine, la boulangère folle Mrs Lovett, il va reprendre du service, dans l'espoir d'avoir un jour le juge Turpin dans son fauteuil de barbier, et le "raser de près".
Une fois n'est pas coutume, les décors et le travail de l'image sont frappants de beauté et de réalisme. C'est du Burton, quoi. Rien de très nouveau mais on ne change pas une recette qui plait. Evidemment, puisqu'il s'agit d'une comédie musicale, les principaux facteurs qui font de ce film un chef d'oeuvre sont les acteurs et la bande sonore.
Les mélodies composée par Sondheim sont d'une grande beauté, très variées, souvent très complexes. Et c'est là que le talent de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen et les autres traverse littéralement l'écran. Ils chantent tous à la perfection, et leur aptitude à combiner jeu de scène et chant, même si les chansons sont pré-enregistrées est pour 50% de la réussite de ce film. On en prends plein la vue et plein les oreilles. C'est juste magnifique, et souvent, ça prend aux tripes.
En bref, un film d'exception, très sombre et très grand-guignol à la fois (effusions de sang massives et exagérées) apportant donc une bonne note d'humour. C'est un travail de maître de la part de tous les participants, c'est aussi simple que ça. Un Johnny Depp completement aliéné mais que l'on ne peut que plaindre, une Helena B. Carter qui se transcende, et des seconds rôles tous excellents. Un Tim Burton au sommet de son art, et un Stephen Sondheim assez généreux et intelligent pour offrir son travail majestueux au service de ce grand film.
le 31 août 2008
Tim Burton réalise une somptueuse mise en images d'un récit célébrant les noces du conte horrifique pour enfants et de la tragédie classique. Il ne faut pas se décourager, a priori, de découvrir ce film à cause de son étiquette "comédie musicale". C'est avant tout et surtout une très belle valse macabre et tragique. Le texte chanté est riche et chaque acteur incarne superbement son rôle. Soyez attentifs à la discrète mendiante dont les yeux fortunés de vérité poussent chacun vers son destin. L'orthodoxie de la tragédie n'est pas pleinement respectée: il aurait fallu que la fille tue le père et se donne ensuite la mort , mais ça, c'est une autre histoire...
le 29 juin 2009
La tragédie grecque revisitée par Tim BURTON. Même dans un rôle de méchant sanguinaire on pardonne tout à Johnny DEPP tant on souffre pour lui. Il a la noirceur bouleversante.
L'excellente qualité du BLU-RAY rend les images d'un réalisme saisissant qui peuvent choquer certaines âmes sensibles.
Toutefois, il est exagéré de dire qu'il y a trop d'hémoglobine. Certes, il y a du sang mais l'ensemble est traité de manière artistique.
Enfin, bien que n'étant pas fan de film musical, j'ai complètement adhéré à celui-ci. J'ai apprécié que les acteurs soient vraiment les interprètes des chansons.
Tim Burton qui après "Edward aux mains d'argent", "Sleepy Hollow" etc... retrouve Johnny Depp pour la sixième fois nous livre un film musical très gore (le sang coule à flots).
Pour faire bref, C'est l'histoire d'un homme qui se venge d'un juge qui l'a fait condamné en lui ravissant sa femme et sa fille.
Après tout s'enchaine.
La musique est géniale et l'atmosphère que Tim Burton a donné du Londres du XIXème et plus particulièrement du quartier de Fleet street est non seulement très réaliste mais presque poétique.
Attention quand même. Ames sensibles et enfants s'abstenir.
Etant un grand fan de Tim Burton et de Johnny Depp, j'ai adoré et je le conseille.
le 31 août 2008
Ce film est un véritable chef d'oeuvre à mes yeux. Le cynisme des personnages et la futilité avec laquelle ils considèrent les gens qu'ils tuent est très amusante. Cependant, il faut être vigilant et ne surtout pas laisser ce dvd à la portée d'enfants ou de jeunes adolescent sensibles, les images des égorgements au rasoir sont très violentes et réalistes (sauf pour tout ce sang, choix artistique intéressant cependant). L'histoire est belle et triste, les personnages très bien construits. Cette comédie musicale est splendide, on est aspiré dedans dès l'entrée de Sweeney Todd. Johnny Depp et Helena Bonham Carter nous révèlent une fois de plus un talent incroyable. C'est du très grand Tim Burton.
le 12 juin 2012
Tim Burton nous signe une comédie musicale sombre et cynique, avec des chansons poignantes, tristes, coléreuses. Les personnages sont bons; Johnny Depp en tueur sanguinaire est persuasif voir fascinant. Un film où se mèlent l'injustice, la vengeance, la pauvreté dans un bain de sang et de tartelettes à la viande. Les voix magnifiques et plaintives contribuent à rendre une atmosphère inquiétante et touchante à la fois.
Un bon Tim Burton.
A Londres au 19ème siècle, un gentil barbier tue tous les méchants qui lui ont fait du mal et accessoirement ceux qui n'y sont pour rien. En chantant. Dans un univers à la Dickens, le barbier habillé de noir fait gicler le sang rouge sur des airs de Parapluies de Cherbourg pendant deux heures.

Quel ennui. Faire une comédie musicale macabre pourquoi pas ? Il aurait fallu en travailler au moins les chansons ou le scénario, or l'histoire de Sweeney Todd est si mince que les chansons (mélodies insipides, paroles niaises) semblent uniquement destinées à l'allonger. Pendant que les minutes passent, on admire les décors, les costumes et la réalisation virtuose de Tim Burton, laquelle atteint son point d'orgue dans un tableau final à couper le souffle. Mais en attendant, quel ennui.
le 7 octobre 2013
Excellent film sur fond de comédie musicale prouvant une nouvelle fois le génie de Tim Burton !
Si ces derniers films sont pour la plupart moins inspirés, celui-ci fait tout de même partie de meilleurs de sa filmographie (juste derrière Ed Wood pour moi)
Une atmosphère opressante, des personnages très charismatique, un Johnny Depp au top et une Helena Bonham Carter toujours excellente...
Une critique trop longue serait inutile pour ce film qui mérite le coup d'oeil et une présence sur vos étagères !
Une version collector... c'est le TOP !