Synchronicité - Le rapport entre physique et psyché
Format: BrochéModifier
Prix:16,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Massimo Teodorani : Synchronicité : Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra, toujours aux éditions Macro.

Ce livre s'axe donc autour de la synchronicité, terme inventé par le psychanalyste Carl Gustav Jung pour nommer ces coïncidences significatives. Pour Jung, et pour Pauli, physicien quantique, ces évènements synchrones représentent le lien qui existe entre matière et esprit : un évènement "matériel" qui a une signification (mentale, morale) pour quelqu'un.
Cette synchronicité relèverait donc d'une dimension subquantique en dehors de l'espace et du temps.

La majeure partie du livre traite de Jung et de Pauli : leurs liens (le 1er ayant été le psychanalyste du 2nd), leur travail commun, comment Jung a appris à Pauli à interpréter les archétypes de ses rêves pour guérir et pour parvenir à trouver, au fond de lui, des réponses à ses recherches scientifiques. Cette partie est intéressante mais malheureusement un peu trop répétitive et trop superficielle : beaucoup de choses sont répétées au fil des chapitres, alors qu'on n'entre jamais en profondeur dans le sujet.
Vient ensuite une petite partie sur les phénomènes paranormaux dits extraterrestres (OVNIS, enlèvements, crop circle) qui sont ici vus comme des synchronicités : en période de crise humaine (commencée après les 1ers essais nucléaires) les Hommes projetteraient leurs craintes et leur besoin d'être sauvés sous formes d'archétypes aux formes de mandala (circulaires voire ovoïdes) -> soucoupes volantes et autres OVNI, crop circles,... ou d'embryon humains (extraterrestres). J'avoue que c'est une partie qui m'a lassée parce qu'encore plus superficielle que le reste. Mais elle est courte :D
Et enfin, une dernière partie sur une philosophie de vie qui permettrait, selon Deepak Chopra, de vivre mieux, en meilleure santé, en harmonie avec soi et avec le monde : la synchrodestinée. Chapitre bien trop court mais qui donne envie de lire ou de relire Le Livre des coïncidences (de Deepak Chopra).

Avis mitigé donc pour cet ouvrage, un peu déçue d'un côté qu'il n'apporte pas grand chose, mais toujours ravie de lire quelque chose sur la synchronicité ;)
le 5 novembre 2013
Il n'existe pas qu'une seule et unique philosophie mais des thèses de philosophes ; de même il se développe non pas une physique mais des thèses de physiciens. Massimo Teodorani en tant que vulgarisateur de la physique a le mérite, dans ses ouvrages, de faire état de cette diversité. Un court chapitre de ce livre (pp. 104-105) « Le vide crée » nous le montre.
« Mais où se situent tous ces mécanismes de dérivation quantique, capables de déterminer de la cohérence [par exemple du chant du coq avec le lever du soleil] et de la synchronicité [par exemple celle du vol des oiseaux migrateurs] ? Ils semblent avoir leur origine dans le vide, ou pour être précis `dans le vide subquantique' dont parle le philosophe et physicien hongrois Erwin Lazzlo. Le vide serait la source de toute la réalité dont serait l'univers comme fluctuation quantique. C'est un bouillon de particules comme en témoigna une importante expérience du hollandais Casimir (Hendrik de son prénom, élève et ami de Pauli) qui démontra l'existence de l'énergie de « point zéro ». [L'énergie du point zéro est l'énergie qui subsiste lorsque toute forme d'énergie calorifique a été enlevée]. C'est le règne où naissent les quanta, c'est-à-dire les particules élémentaires, et où toutes les particules et tous les êtres vivants sont liés. Ce serait aussi la matrice de la conscience de l'univers et l'entrepôt de la mémoire de tout ce qui a lieu, a eu lieu, ou aura lieu.
Certains scientifiques sont partis du vide pour déboucher sur le concept d'interconnexion synchrone et d'unité dans le tout. D'autres physiciens, comme le physicien quantique David Bohm, ont abouti à l'« ordre impliqué » pour décrire ce règne abstraitqui est à la base de toute la matière connue et qui en constitue la conscience. Le physicien Marco Todeschini, en reprenant et en élaborant à nouveau une antique conception cartésienne de l'univers a défini ce règne comme « éther », alors que le physicien quantique Pauli (Wolfgang) et le psychologue des profondeurs C.G. Jung ont placé ces bases dans l' « inconscient collectif ». Il y a de bonnes raisons de penser qu'inconscient collectif, éther, vide, ordre impliqué sont des façons différentes de représenter le même concept qui est la matrice de l'unité et de la synchronicité de l'univers. »
Cet ouvrage traite du principe de synchronicité, phénomène mystérieux et extraordinaire, qui accompagne l'homme dans son histoire et constitue son seul lien réel avec son origine spirituelle. La synchronicité revêt plusieurs formes : généralement connue pour rattacher l'état d'âme particulier d'un individu à un fait simultané, riche de sens et tenant lieu de guide dans la vie de cette personne, ce phénomène peut aussi concerner une collectivité et, s'il est compris et vécu sous le bon éclairage, être la principale source de transformation de l'humanité toute entière.

« L'humanité commence à comprendre que l'univers n'est pas un froid mécanisme sans finalité, régi par le hasard, mais que c'est la maison de la Vie au sens le plus large du terme. La dimension qui se cache derrière la théorie quantique n'est pas affaire de physique. C'est une dimension de la vie, une vie comprise comme un lien synchrone harmonieux entre la matière de notre corps et la substance éternelle de notre esprit. Pour pouvoir explorer ce monde total, nous devons nécessairement dépasser notre vision causale des choses et accepter que la psychologie des profondeurs, ainsi que la parapsychologie, ne soient pas des éléments disjoints de la réalité, mais qu'elles en fassent partie intégrante. »

Ce livre nous démontre que la synchronicité n'est ni une affaire de coïncidence ou de hasard, ni une illusion, mais qu'elle a sa racine scientifique dans l'esprit de deux grands génies de la première moitié du 20e siècle, Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli, qui se rencontrèrent précisément par synchronicité pour construire un modèle explicitant l'un des plus grands mystères de l'existence humaine.

Même si certains passages m'ont semblé ardus, cela ne m'a pas empêchée de continuer ma lecture emportée par les explications passionnantes et éloquentes de l'auteur qui actuellement, parallèlement à ses recherches en astronomie, étudie depuis plusieurs années des phénomènes aériens et atmosphériques anormaux (ovnis, crop circles) sans oublier ces mystérieuses apparitions lumineuses qui surviennent à Hessdalen en Norvège.

« Cette recherche se poursuit encore au travers d'enquêtes que j'effectue en d'autres endroits du monde. Je ne sais pas où tout cela me conduira, je devrai sans doute affiner ma sensibilité aux prochains phénomènes de synchronicité. Mais j'ai compris qu'en embrassant ces incroyables miracles qui éclairent soudain notre quotidien, nous nous apercevons que nous sommes sur un chemin qui nous conduit vers un but, un destin. Nous ne sommes plus alors de passives marionnettes, mais participons activement à notre vie et à l'univers dans son ensemble. »
le 21 novembre 2011
un livre vraiment passionnant. Il m'a permis de mieux découvrir Jung et son travail ainsi que celui de Pauli. Savoir que 2 personnalités aussi éminentes ont constaté l'existence de synchronicités et leur ont consacré tant d'années de recherche me rassure sur la véracité, la réalité de celles qui jalonnent ma vie ! Un livre incontournable dés lors qu'on s'intéresse à ce phénomène des synchronicités. Mais un bémol tout de même : bien écrit mais les parties concernant la physique quantique ne sont pas faciles à comprendre quand on ne connait rien à la physique. Bon de fait, j'ai sauté qq passages... mais les 3/4 du livre sont réellement passionnants.
le 11 avril 2012
Pas toujours évident car les concepts maniés ici sont assez profonds et peu explorés, mais le livre vaut le coup pour tous ceux qui cherchent à voir plus loin. Il est bon d'être familier avec les concepts de synchronicités et les bases de la physique quantique avant d'en entamer la lecture, mais on peut faire sans car l'auteur prend tout de même le temps de préciser les choses. Incontournable pour tous les chercheurs de vérité, découvrez la face cachée du monde ;)
le 25 février 2013
J'ai trouvé la première approche du livre intéressante d'un point de vue historique (le contexte et la manière dont s'est développée cette théorie, la rencontre entre deux chercheurs,...).

Toutefois, au moment d'aborder le fond du problème, l'auteur se contente de rabacher toujours les mêmes exemples et d'affleurer quelques concepts qui semblent suffires à tout expliquer.

Au final, peu d'informations m'ont semblées utiles à une meilleure compréhension du phénomène de la synchronicité.
le 17 janvier 2014
un peu coriace (les études sont loin...)
pointu mais pas trop
mais remet les chose en place
à lire
c'est bien
le 9 septembre 2014
J'ai choisi ce livre car je suis intéressée à la Synchronicité. Ce livre est intéressant pour des lecteurs qui ont un minimum de connaissances en physique et psychologie. J'ai choisi cette note car il y a très peu de livre qui font la synthèse entre les théories et les hypothèses de C.G. Jung et W. Pauli en termes compréhensibles pour les non spécialistes de ces disciplines.
le 8 décembre 2011
J'ai adore !
Bien explique, clair et très riche d'informations. Je vais suivre cet auteur.
Tout devient plus clair sur la synchronicite.
le 20 août 2015
C'est un point très clair et parfaitement à la pointe des recherches et des interrogations qui se posent dans un monde en apparence désorganisé. Nous sommes placés en face d'un univers cohérent et répondant à nos questions existentielles. Bien documenté sur la rencontre indirecte, entre Pauli, l'un des pères de la physique quantique et le "Psy", Jung, qui jouera pour ce dernier, et pour lui même, le rôle de révélateur de leurs théories réciproques.