le 19 septembre 2008
A ce jour, c'est surement le livre le plus complet sur la voip et toip. On y trouve absolument tout ce qui est à la mode et ce dont on parle. La partie théorique couvre tous les protocoles et problématiques majeurs (sip, qos, architecture, sécurité ...). La partie pratique parle d'Asterisk (très bon tutorial pour les non initiés dont je fais partie !), des softphones (skype, google, ...) et du filtrage des flux avec un firewall. C'est donc vraiment large, et très pédagogique, d'autant que les chapitres peuvent se lire séparément. A noter un chapitre sur les nouveaux réseaux IMS que je ne connaissais pas et qui semble vraiment prometteur.
le 2 mai 2007
Ce livre est pour moi la référence de la téléphonie et voix sur IP : il traite de tous les thèmes, ce qu'aucun autre livre ne propose.

Tout y est : des protocoles de signalisation à cette merveille de PBX Asterisk, en passant par Skype, Jabber, les FAI, la QoS, la sécurité, le filtrage, ... C'est clair et pédagogique. Par contre le niveau est très variable: certains chapitres sont très simples et d'autres sont de haut niveau. Mais finalement c'est bien le propre d'un livre de reference. Bref, en un mot: excellent!
le 14 mars 2010
Je le conseil vivement à tout le monde amateurs et professionnels, l'ouvrage couvre toute la partie technique VoIP, rien à dire.
Bravo.
le 11 décembre 2010
Document de référence pour l'étudiant en systèmes et réseaux, comme pour le non initié, ou l'exploitant réseau en entreprise. L'ouvrage et clair et précis, très détaillé, mais il peut être consulté sans à avoir à le lire depuis le début. Très didactique pour le paramétrage d'un serveur Asterisk.

Latency, Jitter, Packet Loss & MOS. 100% Free 30-Day Trial Download.
Découvrez notre offre pro Devis gratuit - Contactez-nous
Protégez votre entreprise des Lisez nos livres blancs gratuits !