Format: Poche|Modifier

le 19 mars 2013
Un Steve Berry sans Cotton Malone ... mais pas tout à fait sans le groupe Magellan (qui ne joue cependant qu'un rôle mineur), voilà qui suscite la curiosité. Le résultat est tout à fait convaincant : un thriller époustouflant où la fiction et la réalité se mêlent de manière étroite tant et si bien que le lecteur ne peut que se prendre au jeu. Un livre difficile à ne pas lire d'une traite : peut-être le meilleur Steve Berry !
le 4 septembre 2013
L'idée de la chasse au trésor, des énigmes, des épreuves pour savoir qui est l'élu ... c'est déjà vu et revu. Steeve Berry fait sur ce coup, un peu dans la facilité. Les personnages sont assez caricaturaux et sans nuances. Berry n'a pu s'empêcher de faire apparaitre Stéphanie Nelle (les habitués de l'auteur connaissent), alors qu'elle n'apporte vraiment strictement mais alors strictement rien à l'intrigue. Idem pour Magellan ...
Ce livre se lit facilement, l'intrigue est bien menée, même si les ficelles sont grosses. On passe un moment agréable sans atteindre de véritable tension dramatique.
Depuis que j'ai découvert Glenn Cooper, je trouve Berry un peu léger (notamment sur ses 2 derniers romans).
le 18 mars 2013
Cette fois c'est l'histoire du peuple juif qui est mis à l'honneur par l'auteur. Les scènes sont comme toujours imbriquées les unes dans les autres et à mesure que le lecteur progresse, tous les éléments se mettent en place...
le 28 juin 2016
J'aime beaucoup Steve Berry car à chacun de ses bouquins, j'apprends des choses intéressantes. D'autres théories, des complots... le tout romancé et bien écrit. Style toujours captivant. Quant à ce livre, je l"ai lu avidement ... J'ai fait après ma lecture, des recherches sur internet pour compléter le bouquin, et je m'aperçois que Berry est super bien documenté !... Quant à Christophe Colomb que nous croyons connaître, je me suis aperçue qu'en fait, je ne savais pas la moitié des choses sur lui grâce à ce livre. Berry à chaque fois, me donne envie de poursuivre mes connaissances sur ses personnages principaux. Je conseille vivement ce livre.
En Floride, Tom Sagan, ancien grand journaliste d'investigation et prix Pulitzer, est prêt à se donner la mort, désespéré qu'il est d'avoir vu sa carrière brisée suite à un reportage bidonné sans qu'il s'en aperçoive et de découvrir sa vie sentimentale détruite par le départ de son épouse. Au moment où il va appuyer sur la détente, un inconnu fait irruption chez lui, l'arme au poing. Il lui montre une video de sa fille Alle retenue prisonnière quelque part et qui mourra s'il n'obéit pas à une étrange injonction : demander l'ouverture de la tombe de son père Averam... Et voilà Tom embarqué dans une étrange affaire de course au trésor des plus rocambolesques. Des reliques sacrées (une ménorah, une table de sacrifice et deux trompettes) prises lors de la destruction du second temple de Jérusalem auraient été cachées par Christophe Colomb dans une grotte de la Jamaïque.
Un roman d'aventures dans un registre thriller à dominante historique selon la recette bien connue des best-sellers type Dan Brown ou Khoury à ceci près que, si Berry se permet quelques privautés avec la réalité historique, il annonce très honnêtement la couleur dans un ultime chapitre qui présente le bilan du vrai et du faux, qui démêle l'historique de l'inventé, ce que cet auteur est le seul à pratiquer. L'hypothèse selon laquelle Christophe Colomb aurait été un converti juif (un converso ou un marrane) repose sur plusieurs faits troublants : l'expédition a été financée par de riches commerçants juifs. Il n'y avait pas de prêtre à bord mais un traducteur d'hébreu. Colomb protégea les juifs tout le temps où il gouverna la Jamaïque. Comme les historiens ne disposent que de fort peu de documents sur les origines du grand navigateur, l'intrigue romanesque de Berry, même si elle relève du révisionnisme historique le plus échevelé, reste plausible. Comme toujours, cette histoire divertissante est intéressante et même souvent passionnante (on apprend beaucoup de choses en particulier sur les Marrons, ces Noirs qui se rebellèrent contre les Anglais et trouvèrent refuge dans les montagnes et les forêts), agréable à lire, bien qu'un peu longuette (552 pages). N'en déplaise au Washington Post, ce n'est quand même pas « le meilleur Berry ».
le 24 juillet 2013
on le lit sans compter on veux savoir qui est qui ?? ou ca nous mene ?quel est donc le secret je le conseille a lire absolument si on aime le suspence
le 19 juin 2013
Steve Berry est un érudit, il aborde là un des mythes du peuple d'Israël et de la franc-maçonnerie. Pour initiés
le 6 mai 2013
pas le meilleur de Steve Berry mais reste une lecture agréable. L'histoire à mon goût est un peu tordue et sans l'habituel héros
la ligne conductrice est un peu difficile à suivre
le 21 avril 2013
Bon roman, intrigue bien construite et se lit facilement, sans sentiment de longueur... Sujet du livre se déroulant avec des parallèles sur deux époques, et sur des relations parents-enfants conflictuelles...
À conseiller.
le 11 septembre 2013
Une bonne idee tres mal exploitee. Le livre est tres mal ecrit (ou tres mal traduit), un langage pauvre au raz des paquerettes. Souvent, on ne sait pas lequel des deux interlocuteurs parle. L' auteur se pose en expert mais il a une meconnaissance profonde du Judaisme et du conflit israelo palestien. Des vulgarites et de la violence qui n'apportent rien. Bref, un flop mal ecrit!! Desole, mais j'ai ete terriblement decu, c'est mon premier et dernier livre de Berry.