Commencez à lire THEORIE DE LA MUSIQUE: EXPLICATION RATIONNELLE DU SOLFEGE sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.
OU
Lire gratuitement
avec Kindle Unlimited

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible
 

THEORIE DE LA MUSIQUE: EXPLICATION RATIONNELLE DU SOLFEGE [Format Kindle]

Marc Thorin
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 7,59 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
 
Kindle Unlimited Lisez ce titre pour 0,00¤ et obtenez un accès illimité à plus de 700 000 titres, dont plus de 20 000 en français. En savoir plus

  • inclut la livraison sans fil gratuite par Amazon Whispernet
  • Longueur : 113 pages (estimation)
  • Les membres Prime peuvent emprunter ce livre et le lire sur leurs appareils avec la Bibliothèque de prêt Kindle.
App de lecture Kindle gratuite Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Kindle Unlimited
Retrouvez ce titre dans Kindle Unlimited
Accédez en illimité à plus de 700 000 titres, dont plus de 20 000 en français, sur tous vos appareils pour seulement 9,99€ par mois. Cliquez ici.
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !





Les clients ayant acheté cet article ont également acheté

Cette fonction d'achat continuera à charger les articles. Pour naviguer hors de ce carrousel, veuillez utiliser votre touche de raccourci d'en-tête pour naviguer vers l'en-tête précédente ou suivante.

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le but de cet ouvrage est d'expliquer la formation des gammes sur des bases physiques et logiques.

En effet nous sommes tous déroutés en étudiant le solfège de voir que les notes, les accords, les gammes, et les modes, nous sont imposés comme des évidences et voudrions comprendre pourquoi.

Pourquoi sept notes, et deux demi-tons dans la gamme, mais douze touches par octave sur un piano ?
Pourquoi l’accord do-fa# sonne-t-il mal ?
Pourquoi telle gamme est-elle inusitée (par exemple le ré#majeur, alors que le ré# mineur l’est) ?
Quelle est la différence entre partiels et harmoniques, en quoi " musical " est différent de " mélodieux ", pourquoi ne parle-t-on guère des battements, fondamentaux pour un physicien ?
En quoi le dièse est-il différent du bémol, pourquoi cet ordre à apprendre par cœur des dièses et des bémols dans l’armure, la gamme est-elle universelle, etc.?
Pourquoi n’existe-t-il pas de quintes mineure ni majeure ?
Pourquoi la musique classique, telle qu’exposée dans les ouvrages usuels, ne connaît-elle que les deux modes, majeur et mineur(s), alors qu’il en existe tellement d’autres ?

Pour comprendre cet ouvrage, il est nécessaire et suffisant de connaître les mathématiques du niveau d'un bachelier à propos des propriétés élémentaires des fonctions sinus, puissance, et logarithme décimal.
Il faut savoir aussi un peu de physique et de physiologie, aussi de musique quand même pour y voir clair sans plonger dans la magie des nombres où les tableaux de calculs ne mènent nulle part.

Il ne s'agit pas ici d'un traité de théorie de la musique au sens courant, où l’on ne parle pas de ce qui est théorie au sens physique mais seulement des conventions de notation (clefs, triolets, notation du rythme, appoggiatures, etc.) dont le rôle est laissé au praticien. Les notations d'un intérêt évidemment indispensables pour ce dernier n'ont aucune utilité pour comprendre la raison des choses.
Et c’est bien le but de l’ouvrage, de rendre les choses compréhensibles, de donner des certitudes, donc devoir en dissiper d’autres répétées mécaniquement parfois pendant des siècles.

Il est supposé que le lecteur a les connaissances élémentaires du solfège, acquises dans l’enseignement scolaire, (noms des notes, notion d’intervalle), qui sont parfois utilisées avant d’être redéfinies, pour ne pas alourdir davantage l’exposé.

L’importance de très loin principale est accordée à la musique occidentale classique ; il ne s’agit nullement d’un jugement global des civilisations dont chacune a excellé dans un domaine au moins, ni de conséquence d’une prééminence économique, mais comme pour les mathématiques, la musique européenne fait plus d’adeptes extérieurs que l’inverse, pour des raisons intrinsèques de concordance relative avec les lois physiques.
Au total, l’explication des gammes classiques est à la fois bien plus simple que l’on imagine, si l’on se réfère à la physique, mais le solfège reste difficile à assimiler, à cause du système conventionnel de notations. Cependant, l’exposé est un peu ardu, mais espérons-le pas aride, car de nombreux calculs, chacun très simple, sont nécessaires.

Il y a dans le texte quelques redites mineures, pour rendre les lectures des chapitres relativement indépendantes. Les indispensables, certes rébarbatifs, tableaux de chiffres ne font que démontrer ce qui est écrit.


Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne

5 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.0 étoiles sur 5
4.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Le pourquoi du comment... 24 mars 2015
Format:Format Kindle|Achat vérifié
La physique pour justifier l'empirisme. Ouvrage assez vite lu. Ce n'est pas un support pédagogique pour apprendre la théorie musicale occidentale. C'est une démonstration scientifique du bien fondé de la théorie la plus aboutie.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Intéressant 1 juin 2014
Par ALAIN
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Un livre qui développe un point de vue pédagogique intéressant. Un mémento à emporter en voyage pour qui veut approfondir le solfège.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique