Company of Heroes est un des jeux de stratégie en temps réel qui m'a le plus accroché ces dernières années, avec bien entendu le légendaire Starcraft 2.
Ses points forts sont selon moi :
- Un graphisme agréable qui plonge le joueur dans l'ambiance de la deuxième Guerre mondiale.
- Une jouabilité intuitive, avec un jeu facile à prendre en main. L'aspect tactique est privilégiée par rapport à la gestion générale. Pour gagner, il faut établir ses attaques en fonction du terrain, surprendre l'adversaire ou le contourner. La prise de certains bâtiments donnent des ressources supplémentaires, mais il n'y a pas pas de "péons" à gérer comme dans Starcraft 2 par exemple.
- Une ambiance prenante : on ne peut s'empêcher de penser au film "Il faut sauver le soldat Ryan", ce qui est pour moi un grand compliment. Dans les premiers scénarios de débarquement en Normandie, j'arrive à m'imaginer l'hécatombe que les soldats ont dû affronter en étant pris sous le feu sur la plage. Il est rare qu'un jeu de stratégie en temps réel arrive à créer une émotion pareille.
- Des scénarios variés et non répétitifs, avec une campagne qui s'enchaîne et scotche le joueur devant son PC. Je n'ai jamais autant enchaîné aussi vite les scénarios car ce jeu est addictif.
A noter qu'il existe un pack contenant le jeu original et les deux extensions. Dans tous les cas, ces derniers fonctionnent également sans le jeu original. Il n'y a pas non plus besoin d'une grosse configuration pour faire tourner le jeu.
Company of Heroes est sans doute le meilleur jeu de stratégie en temps réel du conflit 39-45. Il est noté 18/20 et 8/10 par les deux sites internet de référence français dans les jeux vidéos. Déjà doté d'un rapport qualité/prix compétitif à sa sortie, c'est maintenant un "vrai cadeau". A posséder absolument pour tout amateur de RTS !