Format: Broché|Modifier

le 28 août 2014
"Aide-toi, le ciel t'aidera" et "Qui ne demande rien, n'a rien" : ces deux proverbes que me répétait ma maman sont ici longuement développés. Les vertus de l'épargne sont aussi mises en avant. Du bon sens donc, avant tout, mais qui mérite d'être redit.

A part cela, les calculs de rentabilité de l'investissement locatif sont très utiles et éclairants.
le 25 janvier 2013
Chapeau bas Olivier,une mine d'or ce bouquin que tout le monde devrait connaitre avant d'entrer dans la vie active.J'ai 70 ans,débuté ma carrière a 13 ans et demi par un apprentissage de mécanicien non rémunéré à l'époque et une longue expérience des affaires que j'aurai certainement mieux orientées si j'avais eu ce livre au départ afin d'éviter bien des erreurs.Le conseil qui m'a manquer, c'est l'article 1er "payes-toi en 1er". Je me faisais une fierté de n'avoir aucune dettes après 35 ans passé dans les affaire, car j'ai toujours payé tout le monde avant de penser a moi,Résultat, j'ai du passé 10 ans en fin de carrière dans la rénovation immobilière a titre privé (achat, rénovation de A à Z , seul ,et revente de maisons avec plus-value de 50 à 100% travaux déduit qui m'a permis d'acquérir un immeuble locatif pour améliorer ma petite retraite de commerçant (1000€)Avec l'expérience du passé, je ne peut que conseiller HAUT et FORT a tout le monde d'avoir ce livre , car ce n'est pas à l'école que vous apprendrez son contenu.En tout cas,MERCI Olivier pour ce petit chef d’œuvre!!
Kazane
le 16 décembre 2012
En lisant ce livre, on apprend beaucoup de choses que personnes ne nous a appris ! (l'état d'esprit à adopter, les principes pour investir dans l'immobilier, la bourse...)

J'ai 19 ans, et n'y connais absolument rien en matière de gestion d'argent. Sans doute parce que personne ne m'a appris... ! ^^ Mais je me pose beaucoup de questions, et ce livre m'a permis de répondre à beaucoup d'entre elle ! (et de m'en poser d'autres... ! :p)

En effet, ni l'école, ni la famille, ni le banquier ne nous apprennent les bases pour s'enrichir... ! Au mieux, on nous transmet des croyances souvent négatives de l'argent, qui s'avèrent au final très contre-productives: comment peut-on espérer devenir riche, si nous détestons, jalousons, ceux qui le sont ?!

Ne vaudrait-il pas mieux chercher à comprendre pourquoi ils le sont, si nous voulons l'être un jour ? Notamment, en commençant par faire taire toutes ces croyances erronées qui entretiennent un état d'esprit très peu propice à l'enrichissement ! ("les riches sont radins, sont corrompus" -- "S'ils sont riches c'est qu'ils ont volé aux autres, c'est qu'ils sont d'une manière ou d'une autres, malhonnêtes" -- "La seule façon d'être riche c'est de travailler très dur !" )

Et c'est justement l'intérêt du livre ! ;) On peut parvenir à comprendre comment Olivier Seban réussi à s'enrichir, et remettre en cause toutes nos mauvaises croyances, souvent générées par les médias, et entretenues inconsciemment au sein de la famille.
De plus, tout ce qui est dit est très accessible (souvent sous forme de questions-réponses; l'histoire de la famille Clactou, Matuvu, et de la famille Chuipariche, pleins d'anecdotes, etc...).

En tout cas, je retiendrai que l'un des principes clefs, c'est de s'y mettre tout de suite, car plus on attend pour investir, plus il devient difficile de s'enrichir. La gestion de l'argent, est donc très liée à la façon dont nous gérons notre temps ! Il n'est cependant, jamais trop tard ! Car "mieux vaut tard que jamais", comme dirait l'autre... ! :)
le 10 novembre 2014
Olivier Seban partage le fruit de son expérience (notamment immobilière mais pas que), et met à disposition de tout un chacun des clefs pour entreprendre ses projets avec humilité, bon sens et pragmatisme.
Le résultat dépend (toujours) de nous, mais le manuel est un guide inestimable dans la démystification du rapport à l'argent et dans son utilisation.
La vertu de l'entrepreneur est d'entreprendre.
Entreprendre : "Prendre la résolution de faire quelque chose, une action, un ouvrage, et commencer à le mettre à exécution."
Tout le monde a le droit d'entreprendre, et effectivement également d'enrichir sa propre vie.
"There is no free lunch", on n'a rien sans rien. On paye toujours d'une manière ou d'une autre le prix de son ignorance et le livre d'Olivier Seban est le premier des investissements sur lequel tout un chacun peut capitaliser pour changer sa propre vie.

Concrêt, pratique, accessible. En un mot efficace et toujours de bon sens.
Bon achat, bonne lecture et une riche journée.

Salutations. Jfc.
le 17 mai 2015
Un livre rempli de conseils utiles, valables quelque soit sa situation ; le plus tôt étant le mieux pour faire profiter au maximum son argent.
Loin de distiller des conseils financiers (l’auteur n’est pas votre conseiller financier personnel), vous trouverez tous les éléments pour prendre les bonnes décisions en fonction de vos objectifs et de votre profil.
Un ouvrage qui aide à se poser les bonnes questions, et surtout à passer aux actions concrètes.

A vous de lire maintenant…
le 15 décembre 2012
Olivier Seban est le Kiyosaki français. Un livre riche d'enseignements qui permettra à tout un chacun d'apprendre à faire travailler l'argent pour gagner de l'argent mais aussi à faire travailler l'argent des autres.
le 26 septembre 2015
Merci Olivier pour cet ouvrage pratique rempli de bons conseils.
Dommage qu'il ne soit pas complètement réactualisé, car en quelques années beaucoup de choses ont évolué au niveau économique, comme au niveau des propriétés, vous ne parlez pas des charges de copropriétés sauf pour le fait qu'étant majoritaire vous aviez un gros avantage avec le pouvoir de décision, ces charges peuvent devenir en quelque temps astronomiques comme c'est le cas dans une des copropriétés où j'habite et les recours sont hélas quasiment impossibles dès qu'il y a un certain nombre de logements, et il faut bien prendre tous les renseignements avant l'achat, savoir quels travaux ont été votés ou prévus (surtout toiture ou ravalement).
Pour les locataires dont la majorité du loyer est payé par la CAF, le jour où ils partent en laissant l'appartement dans un état lamentable, c'est encore le propriétaire qui met la main au portefeuille, puisqu'ils ne sont souvent plus solvable et la loi n'autorise pas à demander plus d'un seul loyer à l'avance lors de son entrée dans les lieux. Il faut savoir aussi que le dernier loyer est rarement payé, car dès que le locataire signe un nouveau bail ailleurs c'est à cette nouvelle adresse que la CAF paie sans vous avertir, quand au locataire il se garde bien de vous le dire.
Merci encore pour tous les renseignements contenus dans votre ouvrage.
Bien cordialement.
Bernadette
le 15 décembre 2012
"Tout le monde mérite d’être riche " est tous simplement un Must Have à qui veut s'éduquer financièrement. Nombreux sont les ouvrages existants dans le domaine de l’éducation financière mais ils sont pour la plupart en langue anglaise et leurs méthodes sont souvent difficilement applicables en France.

Le livre d'Olivier Seban se veut clair, concis et surtout très abordable. Cet ouvrage nous apprend que l’indépendance financière nous est accessible à tous et contrairement aux idées reçus, être riche c'est comme tout, ça s'apprend.
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2016
L'argent n'est pas un sujet complexe et ce livre vous le démontrera de la plus belle des manières. Avec des mots simples et bien pensés, l'auteur vous apprendra comment vous engager sur la voie de la richesse en gérant correctement votre budget ou en investissant dans l'immobilier. Ce livre ne contient pas de recette miracle mais pour gagner et facilement il n'y en a de toute façon pas (à part gagner au lotto).
le 14 novembre 2015
Voilà ce que je me suis dit dès le début de la lecture du livre! Notamment sur les crédits à la consommation... Bon, j'ai encore l'espoir de m'acheter une résidence principale et un appartement pour avoir une meilleure rente pour mes vieux jours, même à 50 ans. M. Seban tient vraiment à vous aider à accomplir vos rêves. Il est certain que je vais offrir ce livre à mes enfants pour les éduquer financièrement. Merci +++ M. Seban