le 26 juillet 2009
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, le titre est un peu déroutant car le récit mêle les propres souvenirs marins de l'auteur à ceux d'Eric Tabarly qu'il a fréquenté toute sa vie. Certains y verront un inconvénient voire une tromperie, personnellement j'ai trouvé ces apartés intéressant en ce qu'ils posent l'auteur comme un autre amoureux de la mer, ce qui ne donne que plus de relief et de crédit à son propos.

Il n'en reste pas moins que le texte est absolument magnifique, très bien écrit et empreint d'une véritable admiration envers Tabarly. On ressort de cette lecture plus respectueux encore des valeurs de la mer et de ses gens, que le commandant des Pen Duick continuera longtemps d'incarner.

Une lecture que je recommande donc vivement à tous les gens de mer, en complément du film "Tabarly" par exemple.
le 4 août 2008
Ce livre sent vraiment l'eau salée, on entend les cordages craquer, et on grelotte du froid des mers celtiques...
Une belle peinture évocatrice de l'univers des marins, de ses codes et de ses clefs.

Si l'idée de base était bonne, entremêler la vie de Tabarly par des références à celle Queffelec, le résultât n'est pas à la hauteur. On a plus l'impression d'une autobiographie, plutôt que d'une biographie de Tabarly.

Il en ressort de manière indéniable que Queffelec vit la mer !
le 28 juin 2008
Attention ce n'est pas comme on pourrait le croire la vie de Tabarly, c'est au moins pour la moitié du livre celle de Queffelec dont pour ma part je n'avais rien à faire . Le titre est trompeur et c'est difficillement admissible .Il aurait fallu l'appeller les aventures de Queffelec en bateau je ne suis pas sur que cela aurait eu le même succes . Dommage qu'un prix Goncourt et fils de l'auteur du recteur de l'ile de ein se livre à ce type de méthode ...
44 commentaires11 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2010
L'originalité du livre réside dans la juxtaposition des souvenirs de l'auteur, de ses rencontres avec Eric Tabarly, la vie de ce dernier panachée des propres souvenirs de Yann Quéffelec. J'ai beaucoup aimé le récit concernant Tabarly lui-même vu par Quéffelec. Tabarly est un personnage de marin inoubliable : je me suis revue, ado, avec des copains attendant Tabarly et son Pen Duick VI à Concarneau. Les mots de Quéffelec décrivant la mer, la Bretagne (des bribes d'enfance de l'auteur à Lannildut) sont toujours très justes. Il fait également revivre avec exactitude le souvenir que nous a laissé Tabarly. J'ai aimé cet ouvrage dans la mesure où j'y ai trouvé ce que je recherchais : la mer, la Bretagne, un vrai marin, des souvenirs d'enfance et d'adolescence. Une réserve : quelques pages moins intéressantes, livrant des détails qui ne concernent peut-être que l'auteur. Et cette juxtaposition qui justement peut déranger par la rupture qu'elle provoque dans le récit.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
...qu'on se serve de Tabarly pour raconter, dans un style prétentieux qui m'énerve, sa propre petite histoire !
comme on dit chez nous "encore un qui a eu de la chance que son père naisse avant lui".
je suis certainement partial, mais je n'aime pas qu'on utilise mes héros (les Tabarly, Prost, Platini et autres Schumacher...) à des fins purement commerciales...sûrement pas un hasard si ce bouquin est sorti en 2008 !
j'ai beaucoup lu Henri, mais c'est ma 1ère incursion dans l'univers de Yann ....le voir, trop souvent, faire le service après-vente à la télé me suffit amplement ! par pure honnêteté intellectuelle, j'en lirai un autre livre sans connotation sentimentale pour moi...histoire de vérifier si le style ampoulé et la phrase trop travaillée sont une marque de fabrique !
la biographie, qu'on ne peut qualifier de complaisante, écrite en 2002 par Benoît Heimermann est d'une toute autre tenue
le 1 mai 2010
Ce livre conscerne plus la vie de l'auteur que celle de tabarly! Fan de bateau je suis extrêment décu d'avoir acheté ce livre!
le 28 janvier 2009
Effectivement le livre et troublant et relate peu de la vie de Tabarly. L'écriture est poetique, il se lit facilement. Je l'interprête comme un hommage de Yann Queffelec envers Eric Tabarly. Personnellement, il m'a transmis une affection envers ce personnage atypique, du coup je commence à lire sa biographie. Le livre de Queffelec m'a laissé sur ma faim...
Toutefois, je le recommanderai sans hésitation. J'ai pris plaisir à le lire.
le 29 juillet 2010
Difficile à lire, mieux vaut lire le livre de Tabarly écrit par lui-même : Mémoires du large.
le 9 avril 2015
Eric Tabarly (Adieu vat)
24 juillet 1931 – 13 juin 1998
La force tranquille, ce slogan politique de 1981 s’applique mieux à Eric Tabarly. Cet homme humble qui parlait peu, est un héros qui restera dans la mémoire des amoureux de la mer et de la navigation. Il incarne le courage et la volonté.
le 18 août 2010
D'abord j'ai beaucoup aimé les "noces barbares" et je suis un grand fan de Tabarly. Ces deux critères m'ont suffit à succomber pour ce livre et je dois avouer que mes attentes étaient élevées. Ce qui m'a gêné le plus est cette ambigüité de genre entre le choix d'une bibliographie et le roman. Je crois que je ne suis pas le seul à ressentir cette critique. Je crois que c'est dommage, même si l'on ressent l'admiration de l'auteur pour Tabarly. J'ai aimé ce livre.