Style: Nikon|Modifier

Je ne suis pas à mon premier objectif, j'en ai 6 ou 7 de toutes gammes et de différents types...

Je recherchais un objectif compact et polyvlant pour le voyage... Pour ne pas avoir à embarquer plusieurs objectifs.

L'objectif de voyage rêvé que je cherchais, c'est Tamron qui l'a fait. Après la lecture de différents tests sur le net, j'ai passé le cap de la commande. Je ne le regrette pas !

La finition est excellente. Le fût est constitué en majorité d'un plastique pailletté du plus bel effet, cerclé d'une bague couleur alu brossé siglée Tamron.

Ce design, qui rappelle la gamme Art chez Sigma, semble être le nouveau style adopté par Tamron. Je le trouve très joli, mais en apparence moins endurant que l'ancien. J'espère que ce n'est qu'une impression...

La bague de zoom est fluide mais je la trouve un peu dure. Peut-être parce que l'objectif est neuf.

La bague de mise au point, avec correction permanente du point, est fluide et précise. C'est un régal.

Le poids est étonnamment très contenu. C'est un avantage mais je trouve que dans certaines conditions de faible luminosité, un objectif plus lourd évite davantage le flou de bougé.

La stabilisation est un réel avantage sur cet objectif capable de zoomer jusqu'à 300 mm. Non seulement, elle améliore la prise de vue, mais offre un réel confort de visée.
Je trouve cette stabilisation un peu moins redoutable (mais plus discrète) que sur le Tamron 70-300 VC que je possède aussi. Mais elle permet de photographier à 300mm à main levée sans devoir monter exagérément dans les ISO.

À fond de zoom, à 300mm donc, l'objectif s'allonge de presque 3 fois sa longueur... Incontestablement donc, cet objectif "pompe" l'air ambiant... Mais Tamron a eu la bonne idée de le tropicaliser. Ainsi, j'imagine que les poussières auront alors du mal à pénétrer à l'intérieur de celui-ci.
La tropicalisation de cet objectif vous rassurera aussi pour une utilisation en milieu fortement humide... Mais votre boitier doit l'être également...

Sur toute la plage de focale, les résultats optiques sont plutôt séduisants et offrent des clichés aux couleurs naturelles avec un bon niveau de détails.

Bien-sûr, je trouve le piqué moyen mais c'est la rançon à payer pour un zoom d'une telle amplitude. Alors que le piqué est correct sur le centre, il est plutôt mou sur les bords, à toutes les focales. Ce n'est pas flagrant mais suffisant pour qu'un œil averti le remarque.

Au grand angle, les déformations sont minimes. Sur un mur en brique, c'est flagrant, sur un paysage, beaucoup moins...

Au téléobjectif, rien à dire, c'est tout à fait satisfaisant.

Là où je trouve ce Tamron correct, c'est au niveau des abberations chromatiques. Elles sont très bien maîtrisées. On sent que l'expérience du verrier a été mise à profit pour cet objectif unique au monde.

L'AF est plutôt bon. Il patine parfois au téléobjectif mais au deuxième coup, ça passe... Au grand angle, la MAP est quasi instantanée.
Cet AF Piezo est moins bon que le modèle USD de mon Tamron 70-300mm VC mais supérieur à l'AF archaïque de mon Tamron 28-75mm f2.8. Dans la moyenne donc.
Le suivi d'un sujet en mouvement est très efficace. Suivre un oiseau à main levée à 300mm est possible.

Dans l'ensemble, cet objectif offre une image tout à fait exploitable, certes inférieure en qualité à celle que produirait une focale fixe, forcément... Mais ce Tamron offre un tel confort, une telle polyvalence et une légèreté si appréciable qui font vite oublier ses petites faiblesses... Cet objectif est surtout le compagnon parfait pour le voyage ou les sorties où il faut partir léger.

Vraiment, je suis concquis par cet objectif qui, je pense, restera le plus souvent sur mon 70D.

Point appréciable comme tout Tamron, cet objectif est livré avec son pare-soleil.

Lors de mon achat, ce Tamron était à 502 €.

Enfin, commandé sur Amazon le jeudi, reçu le lundi après-midi par Colis Privé. Service excellent.

Mise à jour du 16.02.2016
-------------------------------------
Après plusieurs jours d'utilisation, je confirme que cet objectif apporte un réel confort de par son range très pratique qui couvre tous les besoins (paysage, portrait, photo proxy voire macro, téléobjectif).
À toutes les focales, je trouve que c'est à '13 que cet objectif donne le meilleur piqué. le centre de l'image est alors net, les bords, pas trop mous... C'est plutôt homogène.
En macro, une ouverture de '4 en grand angle ou de '7.1 au télé donne de bons résultats. Les bords de l'image sont alors très mous mais comme cette zone de l'image est censée être réservée au flou d'arrière-plan, ça ne pose pas de problème.
Toujours au sujet de la macro, je suis très impressionné par la distance de mise au point minimale, même à 300mm... On peut réellement s'adonner à la photo macro et se rapprocher très près du sujet (fleur, insecte, ...).
Entre 200 et 300mm, le grossissement est très faible, à tel point que je me demande si les 300mm sont vraiment atteints ou si ce n'est pas du "pipeau"... Quoi qu'il en soit, à 300mm, cet objectif est vraiment mou... À 200mm, l'image est plus jolie, plus piquée. Je déconseille donc d'utiliser ce zoom à 300mm, ou alors en connaissance de cause.
La stabilisation est vraiment efficace et permet de shooter à des vitesses faibles de l'ordre de 1/30ème. Pour être certain d'obtenir une photo nette à ce temps de pose si lent, je double voire triple chaque photo.
L'autofocus est excellent et ne rechigne jamais à faire la MAP. La bague de correction du point, pouvant même être utilisée en AF, est très pratique. On se surprend parfois à faire une mise au point manuelle tellement c'est simplifié.
Enfin, je confirme que la finition est excellente et le "feeling", à l'usage, procure un bon sentiment de solidité et de qualité. Néanmoins, s'il fallait chipoter, je constate un très léger jeu du fût lorsque je marche.
Je recommande donc une nouvelle fois cet objectif mais du fait de certaines restrictions dues essentiellement au piqué, je le trouve davantage adapté à la photo de voyage, en plein soleil, à des petites ouvertures de diaphragme.

Les « plus »
+ Du très grand angle au téléobjectif en un tour de bras
+ Piqué satisfaisant pour la photo de paysage à '13
+ Auto-focus efficace !
+ Finition excellente
+ Adapté à la photo proxy voire macro
+ Stabilisation réellement efficace quand on en a besoin
+ Pare-soleil fourni
+ Léger et pratique
+ Prix accessible

« Les moins »
- 300mm optimistes
- Trop mou à 300mm, sauf à '13 (un peu mieux qu'à d'autres ouvertures)
- Mou sur les bords aux ouvertures maximales
review image review image review image review image review image review image
le 2 juillet 2014
Il est très compact (moins de 10 cm), pas lourd (540 gr), bien fini, discret et livré avec le pare soleil. La position 16 mm est un vrai plus par rapport à la concurrence et l'amplitude de ce zoom est vraiment très appréciable. Utilisé sur un Canon 7D les résultats sont globalement très corrects jusqu'à 200 mm. Le vignetage est mieux corrigé à 85 mm que sur mon Canon 15-85. A 300 mm il y a perte de piqué et des aberrations chromatiques apparaissent. Rien de dramatique; en fermant à f/8 cela s'améliore. DxO Optics Pro fait des miracles, notamment pour les aberrations chromatiques.
Petits regrets, la rotation de la bague de zoom, un peu trop ferme, est inversée par rapport aux optiques Canon.
Pour finir, Il remplace mon Canon 15-85 qui ne fait pas mieux, à focales équivalentes.

Il faut comparer ce qui est comparable aussi je ne comprends pas les commentaires de "luctheo", à moins d'avoir reçu un mauvais exemplaire ? Ce zoom ne mérite absolument pas 1 étoile. Les tests sur ephotozine, lensbuyersguide, lenstip et chasseur d'images sont bons à très bons.
33 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2014
Parmi ma panoplie d'objectifs Canon série L, je disposait déjà de la version précédente le Tamron 18-270 f3.5-6.3 DI II VC LD utilisé avec un canon 50D en vrai compagnon de voyage . Pour un voyage de tourisme au Japon cet été, j'ai fait l'acquisition de ce 16-300 intéressé par la mise au point ultrasonic que n'avait pas le 18-270. Depuis, j'ai pris plus de 2000 photos avec cet objectif. Que du bonheur: élargissement de la gamme de focale, mise au point beaucoup plus précise et rapide dans toutes les conditions d'utilisation, souplesse de la bague zoom (amélioration notable, plus de point dur sur la bague de zoom mais une fermeté suffisante évitant son ouverture par son propre poids ), et qualité optique plus que bonne pour ce type de zoom à tout faire.
NB. D'ailleurs mon opinion est confirmée par le test comparatif face à son équivalent chez Nikon dans le numéro 366 de septembre de chasseur d'image).
le 15 mars 2015
Bel objectif, superbe emballage, passer de 16 à 300 (24 à 450 en un tour de poignet, fantastique, surtout à ce prix là). Objectif compact, pas trop lourd et beau. Le problème, vraiment un manque de définition et je n'ai pu m'y faire. Si non, objectif irréprochable et je le renvoie avec regrets.

A part ça et comme toujours, une politique de retour (sans frais) d'Amazon irréprochable. En 5 minutes c'était fait ! Validation du remboursement et étiquettes de retour imprimées. En dehors de ça, Tamron à gagné un client. En fait, je serai personnellement prêt à payer un peu plus cher le même objectif avec une meilleure définition.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2014
Un peu moins fluide que le Tamron 18-270 sinon le rendu de cet objectif est tout simplement impressionnant. Malgré tous les défauts inhérents à ce type d'objectif polyvalent.
le 15 juillet 2015
apres de nombreuses hésitations .. pour remplacer mon 18/55 sur canon 700d , pas déçu ! moins bien que deux objectifs plus pro , mais idéal pour se simplifier la vie et voyager léger , mise au point automatique assez difficile par faible eclairage , mais bon rendu , aucuns soucis pour faire du macro et du détail ............. satisfait en tant qu'amateur passionné
le 25 juin 2014
Tellement pratique qu'on voudrait une gamme encore plus étendue!
Je ne peux que le conseiller. Un peu lourd mais bien solide et garantie de 5 ans...
33 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2015
Un peu lassé de devoir systématiquement embarquer mon attirail d'objectifs avec moi en voyage pour mon Canon EOS 650D, je me suis mis à la recherche d'un objectif polyvalent. Après avoir parcouru la presse spécialisée, je me suis rendu compte que les objectifs un peu trop polyvalent n'avait pas forcément une bonne cotation. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de tomber sur ce modèle de chez Tamron et je suis dois dire que j'en suis très satisfait pour le photographe amateur que je suis !

Son point fort reste indéniablement, son prix, son poids et surtout son panel de focales disponibles pour un si petit cylindre, c'est vraiment impressionnant !

Son point faible réside principalement dans la prise de vue de zones ou sujets où il y'a peu de lumière. Naturellement, mon boîtier ayant aussi ses limites en terme de sensibilité (16500 ISO), il faudrait voir ce que cela donne avec un boîtier plus puissant.

Donc globalement, c'est vraiment mon compagnon idéal tant pour mes voyages urbains que pour mes escapades dans la nature sauvages, je ne suis vraiment pas déçu de ce produit, sa qualité de fabrication est également un très bon point.
le 9 juin 2014
j'avais déjà un tamron 18-270 celui est encore mieux pour apporter un réel plaisir à l' amateur que je suis.
le 21 juillet 2015
Je pars en vacances en Norvège et je voulais un objectif à tout faire pour les jolis paysages et un peu de photo de fleurs et insectes...
cet objectif me permettra de pas avoir à changer d'objo toutes les 2 secondes..!
par contre mon reflex est un 100D, et c'est vrai que le poids plus élévé du tamron destabilise un petit peu...
un plus, le pare soleil est fourni...

Voir toutes les 75 questions avec réponses.