Style: Canon|Modifier

le 17 août 2011
L'emballage Tamron est compact et bien pensé, la construction de l'objectif est de bonne qualité.
Il est toutefois clairement imposant : il doit faire bien 50% de plus en largeur et autant en hauteur que le 18-55 de kit, gare à la capacité de votre saccoche !

Pour le reste :

- la bague de focale est effectivement résistante à la rotation, l'avantage est qu'on ne passe pas du 18 au 35 alors qu'on cherchait le 24, ça fait drôle, m'enfin on s'y fait vite.
Ce qui rend cette résistance plus gênante, toutefois, c'est que la rotation s'effectue en tournant la bague vers la droite, et non vers la gauche comme sur les objectifs Canon. Du coup au début je savais jamais si je forçais pas assez ou si j'étais pas dans le bon sens, de quoi rater "le moment" du shoot

- côté bruit, au premier abord ce qui trouble le plus c'est la stabilisation qui émet un grondement caverneux audible, genre respiration de Dark Vador.
Si on la désactive on se rend vite compte que c'était bien elle, et on en profite pour découvrir le bruit de l'auto-focus. Le tout est méchamment bruyant par rapport au silencieux 18-55 de kit !! Cela dit, soyons objectif, on s'y fait très vite dès qu'on n'est plus focalisé dessus, qui plus est avec le fond sonore de l'extérieur.

- la qualité de l'image : les couleurs sont très chaudes, gare à ceux qui sont trop habitués aux couleurs Canon.
Gare au piqué, aussi : si la résolution est généralement vraiment excellente, allez bien lire et relire les tests (celui de [...] "objectif-tamron-17-50-mm-f2.8-di-II-vc" est très bien) pour déterminer à quelles ouvertures / focales cet objectif rend ses meilleurs résultats -> j'ai été super déçu par mes premiers portraits par rapport à ce que donne mon 50mm 1.8, mais en relisant le test je me suis rendu compte que le 50mm à f/2.8 n'est clairement pas le point fort de ce Tamron.
Reste la distortion, aussi, bien présente à 17mm, ça se retouche mais forcément c'est plus contraignant.

- l'ouverture à f/2.8 constant : là ok j'ai fait des tests vraiment extrêmes (22h en extérieur sans lumière) et il est vraiment bluffant. Bien sûr, l'auto-focus est incapable de gérer ça, il faudra faire une mep manuelle, et comme on voit pas grand chose dans le viseur, il faut s'en remettre au feeling ou dans un premier temps, à l'indicateur de profondeur de champ sur la bague de mise au point. Il faudra aussi clairement un trépied pour en profiter, mais on se demande où il trouve la lumière, c'est impressionnant.

En conclusion :
il est excellent MAIS attention à l'utilisation que vous pensez en faire, validez qu'elle est "compatible" avec les capacités de l'objectif.
Je l'avais pris dans l'optique d'avoir l'équivalent de mon 50mm 1.8, pour faire de supers portraits, tout en me permettant d'élargir pour avoir tout de même quelques scènes de groupe ou de paysage. Et là, déception. Je ne sais pas pour quelle utilisation il est le meilleur, plutôt pour les scènes d'intérieur ou de paysages en basse lumière et les images "propres" (de beaux portraits en 50mm f/5.6 mais en dessous c'est bof).

Bref je pense que le passage à un objectif de ce genre nécessite une phase d'apprentissage.

Pour ma part, je dois avouer que je l'ai revendu, je pense que pour mon usage un 15-85 ou 24-105 + flash externe (certes au moins le double du budget et encore, en occasion) correspondra bien mieux.
Merci à ceux qui ont tout lu, j'espère que ça vous permettra d'apprécier pleinement ce Tamron quand vous l'aurez acheté en connaissance de cause.
0Commentaire|161 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2011
Cherchant une optique transtandard lumineuse et de qualité pour mon EOS 7D, j'hésitais entre l'équivalent canon et celui-ci. Le prix et la qualité des commentaires dans différents forums canoniste ne m'ont pas fait hésité longtemps. Je suis ravi de la qualité d'optique. Je goutte enfin au bonheur de prise de vue sans flash en intérieur! Seul petit regret: je me rend compte que 50mm est un cours pour moi et que 70mm aurait été bien, mais il s'agit de ma manière de photographier.
le 11 juin 2010
Comme d'habitude avec Tamron, l'optique est excellente, en proposant un piqué fort convenable dès 2.8 et vraiment incroyable à partir de 4. La stabilisation, qui peut paraître superflue sur ces focales, offre cependant des possibilités supplémentaires dans certaines situations et remplit plutôt bien son rôle (la fonction est débrayable si vous êtes un peu court en batteries). L'autofocus est bon voire très bon, mais on aurait sans doute aimé qu'il soit plus nerveux ; à quand une version ultrasonique ? Le bokeh est joli mais un peu "dur", il suffit de le savoir pour ne pas être tenté d'en abuser. Peu d'aberrations chromatiques, et des déformations à toutes les focales qui sont normales sur ce type de zoom (et corrigeables à posteriori, au besoin).

A noter qu'il existe une version sans stabilisation chez le même constructeur, qui offre des performances tout aussi remarquables pour un budget plus serré. Dans les deux cas, le caillou est destiné aux capteurs ASP C (450/500/550D et 7D).

En bref, un objectif à tout faire un peu imposant mais qui sera probablement en permanence sur votre boitier, ou au moins à portée de main. Un choix idéal sur ces focales pour les photographes exigeants.
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2011
Je viens d'acquérir ce 17-50mm / F2,8 monté sur un Canon 550D.

Bien:
- La luminosité
- La vitesse de l'AF
- Le stabilisateur
- Le piquet correct à très bien
- La précision de la bague

Pas bien:
- Le leger vignetage à f2.8 accentué à 17mm et 50mm
- Le bruit du stabilisateur
- La dureté de la bague (mais offre de la précision comme évoqué ci-dessus)
- Le poids (mais c'est une conséquence inévitable)

En conclusion très content de l'achat, car tous les points négatifs ne sont pas rédibitoires. Cet objectif est bien de qualité "semi-professionnelle".

PS: La livraison via DHL par Amazon ne m'a pas donné entière satisfaction pour ce qui est des delais. (Expédié le 12, reception le 21)
Sans le moindre doute.
Je l'utilise depuis maintenant un mois, et après 400 photos avec ce caillou dans des circonstances très variées (nuit, grand soleil sans nuage, temps gris et pluie, intérieur sombre et lumineux), il ne m'a jamais fait défaut.
Après 2000 photos, le plaisir est toujours de mise. Je revois ma note à la hausse, tant les petits à-côtés sont peu de chose. Utilisé dans des conditions de contrastes extrêmes, de forte luminosité et de nuit, cet objectif n'a jamais failli. En débutant dans la photo il y a 3 mois, je ne pensais pas arrivé à maîtriser si bien l'objet.
Les résultats sont très bon dès f2,8. Sa taille est impressionnante, mais elle va de pair avec une optique de 72 de diamètre. Le piqué est très bon, et le bokeh très sympa, et malgré les conditions d'utilisation, je n'ai JAMAIS eu d'aberrations chromatique (franges pourpres et autres, ou alors, ça se rattrape très bien au développement). À signaler que la bague de mise au point tourne en mode "AF", et qu'il n'est pas recommandé de faire la mise au point manuellement si on a pas déplacé le curseur sur "MF", tout simplement parce que vous forceriez sur le moteur et abimeriez donc l'autofocus. De plus, comme il s'agit d'un grand angle, on peut trouvé des déformations de perspective, ce qui est tout à fait normal pour ce genre d'objectif.
La mise au point marche très bien, sauf en faible luminosité ou elle devient un peu lente (voir se plante complètement) mais ceci est loin d'être insurmontable. La stabilisation marche très bien en condition de basse luminosité (je ne l'utilise que dans ce cas là), je mettrai des photos d'exemple ultérieurement. Couplé avec un filtre polarisant, c'est un vrai bonheur.
La molette de zoom est un peu dur, mais elle garantit au moins une maîtrise aisée. La mise au point manuelle est un peu plus souple.

Je suis vraiment très satisfait de cette objectif.

Utilisé sur un Canon EOS 550D.
le 21 janvier 2011
Après avoir essayé deux optiques fixes Canon 50mm 1.8 et 35mm 2.0, c'est le Tamron qui me satisfait le plus. Car le range est bien plus intéressant pour une très bonne luminosité. J'avais un peu peur de son poids mais finalement il reste relativement léger malgré la stab qui est un atout par rapport à l'ancien modèle. Les photos sont nettes à vitesse lente. Et grâce à sa grande ouverture on peut faire de jolis bokeh ( arrière-plan flous). L'autofocus fonctionne bien aussi avec le live view sur mon 450D. Le manque de souplesse de la bague de zooming surprend un peu au début mais on s'y fait vite. A noter aussi qu'elle fonctionne de gauche à droite et non pas l'inverse comme sur d'autres objectifs.
Et merci à Amazon qui est toujours ponctuel dans ses livraisons.
le 16 mai 2011
bonjour a tous,

excellent objectif avec un piqué extra, j'ai longtemps hésité avec le 17-55 f2.8 de chez canon mais vu le prix...
et je suis sur qu'au final la différence n'est pas justifié.je l'utilise principalement pour du portrait et de la compo familiale.très bon , même pour les paysage il est extra.j'en suis vraiment content j'avais un peu peur de la construction mais j'en suis agréablement surpris.voila cet objectif, n'a plus rien à prouver.
le 5 mars 2012
J'ai acheté cet objectif pour remplacer le 18-55 IS de canon, et il faut avouer que ces deux objectifs n'ont rien à voir.
Sans dénigrer le 18-55 qui est très bon pour son prix et son poids, force est de constater que le gain d'ouverture est non négligeable. Le 2.8 constant permet de gagner en vitesse (particulièrement en fond de zoom, on passe de 5.6 à 2.8, soit deux vitesses de gagné). Mais surtout le 2.8 permet de mieux isoler son sujet par une profondeur de champs réduite.
L'objectif est vraiment beaucoup plus gros que l'objectif de base, la bague de zoom est assez (trop ?) dure mais la course est longue et précise, avec comme inconvénient le sens de rotation inversé par rapport à Canon.
La bague de mise au point est bien entendu beaucoup plus précise que sur le 18-55, car plus large, et le fait que la mise au point soit interne permet l'utilisation simple de filtres polarisant ou dégradé.
La mise au point automatique, est tout aussi rapide (lente) que sur le 18-55, et pas plus bruyante, je m'attendais à pire vu ce que j'avais lu sur les différents forums, avis...
La stabilisation est plus bruyante (ce qui ne veut pas dire insupportable, son bruit est tout de même très faible !), mais elle me semble redoutable, probablement plus efficace que l'IS du 18-55.
Pour 355€, une vraie bonne affaire, je le recommande pour son ouverture, et sa stabilisation.
le 22 février 2012
J'ai débuté il y a environ 6 mois avec cet objectif, je n'en connais pas d'autres mais je peux apprécier et comparer le piqué de mes photos et je dois dire que je suis très satisfait de ce cailloux ! Très lumineux, en plein soleil il est excellent, j'ai plus de mal en intérieur mais ça vient surement en partie de moi (puisque j'obtiens parfois de bons résultats...). Excellent rendu des couleurs et pas de déformations visibles en portrait mais presque toujours à 50mm pour les portraits cependant. J'avais pris la version stabilisée car à l'époque l'objectif était vendu prés de 300 € donc presque au prix du non stab. je ne pense pas que ce soit indispensable pour autant, si il y a une grande différence de prix entre les deux autant prendre le non stabilisé.

Pour la qualité de fabrication, il est fait solide, bon poids en main, les seuls reproches que je pourrais lui faire c'est que la bague de zoom est un peu dure et l'autofocus pas très silencieux.

C'est un excellent objectif pour démarrer en photographie à mon avis, il mérite au moins quatre étoiles !

Pour les plus maladroits (catégorie dont je fais parti) je l'ai fait tombé d'un bon mètre de haut il y a deux mois et il fonctionne toujours aussi bien et n'a pas de marques de choc (mon eos 600D aussi par bonheur ! ).
le 3 novembre 2011
Objectif acheté pour réaliser les photos en intérieur (et donc faible lumière) de mes enfants (donc photos familiales pas de photographe pro). Réponds parfaitement au besoin. La stabilisation est un avantage dans certains cas vraiment sympa. Bonne qualité de fabrication, AF relativement rapide, un peu bruyant mais absolument pas rédhibitoire. Utilisable dès la pleine ouverture. Encore possesseur d'un NIKKOR AF-S 50 F/1.8 G je me suis amusé à comparer les résultats. La focale fixe est meilleure en crop à 100% mais l'écart n'est pas si grand. A noter qu'aucune différence n'est perceptible en utilisation en faible lumière. Performances maximales en piqué atteinte pour une ouverture de 5.6. Pas de gros défauts donc et un rapport qualité prix imbattable. Le sigma est meilleur mais coûte 200€ de plus.
Bref achat à recommander pour qui souhaite avoir un peu de souplesse en faible lumière. J'adorais mes focales fixes (35 mm et 50 mm) mais avec les enfants, le TAMRON est beaucoup plus souple en utilisation sans perte significative en qualité.

Concernant amazon, vraiment très pro et respect du client irréprochable !

Voir toutes les 8 questions avec réponses.