Tamron Objectif SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD - Monture Nikon
Style: NikonModifier
Prix:722,43 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 mars 2013
Bonjour à toutes et tous.
Cet objectif est un petit évènement.
A l'ouverture du colis on éprouve un sentiment de sérieux et de bonne construction de par son aspect. Il inspire confiance.
Dés les tous premiers essais, on est agréablement surpris par sa luminosité et la vélocité de l'AF
A l'usage, il se montre d'un trés bon piqué même à f2,8 ce qui n'est pas courant et le rend donc utilisable en basse lumière mais, comme tous les objectifs de ce type il faut diaphragmer un peu. Celà se ressent sur l'amélioration du piqué. Il restera cependant un vignettage notable ainsi qu'une légère distorsion aux focales extrêmes mais trés faciles à estomper en post traitement.
Cet objectif est (dans sa catégorie) le seul à ma connaissance à disposer d'un stabilisateur(à ce niveau de prix,il crée l'évènement). Question stabilisateur ne cherchez pas. Il ne dispose que de deux positions M et A. En effet celui ci sait reconnaitre les micro déplacements verticaux (suivi d'objets en mouvement)sans altérer l'effet volontaire de filé. J' remarqué celà en faisant les mêmes clichés avec un objectif à stabilisateur deux positions. Sur ce point il me reste à confirmer par d'autres essais.
Certains lui reprochent la bague de mise au point sans butée mais la plupart sont ainsi dont mon fameux 16-35 f 2,8 l USM2.
Pour résumer, cet objectif fait "diversion" face à la concurrence et ce: pour un prix divisé presque par deux. Cerise sur le gâteau, il est stabilisé.
Pour une petite poignée d'€uros en plus, il aurait été idéal avec une construction métal.
Pour Amazon, c'est comme d'habitude: Un sans faute.
Désolé d'être aussi long mais je crois que celà en vaut la peine.

------------------------------

Le 24 03 2013. Un logiciel de développement des RAW est livré avec l'objectif. Il ne permet pas le recadrage ni le redressement des perspectives (entr'autres).
Plus généralement, je ne le trouve pas trés pratique et sans insister, j'en reste à DxO-v8.
Ceci n'entache pas les qualités de l'objectif qui lui est testé et reconnu par DxO.

Le 16 04 2013.
Dans mon comentaire du 18 mars 2013, j'avais considéré que cet objectif possédait un stabilisateur deux positions mais, capable de détecter les "flous de filé"volontaire. (voir § Question stabilisateur ne cherchez pas. Il ne dispose que de deux positions M et A... etc.)C'est parfois le cas sur certains modèles.
Aprés un grand nombre d'essais (dont certains assez peu concluents)il s'avère selon moi que le stabilisateur essaie de corriger, interprétant le filé volontaire comme un bougé . Sur un filé rapide il y a peu d'incidence mais sur les suivis assez lents, la correction se fait suffisament sentir.
J'en déduis que le stabilisateur de cet objectif opère das les deux direction (horizontale et verticale)sans possibilité de scinder les deux fonctions et ce, en permanence.
Ceci n'est qu'un simple constat, les qualités intrinsèques de cet objectif sont bien réelles. Cette petite parenthèse ne devrait pas conditionner la décision d'achat: Il vaut réellement le coup.
Cordialement
review image review image review image review image
le 24 mai 2014
J'ai longuement hésité entre le Nikon 24-120 et ce Tamron 24-70.

J'ai acheté les deux et fait moi meme mon comparatif.

Il n' y a pas photo le piqué du Tamron écrase celui du Nikon.
Le diaph de + fait la difference en lumiere basse et la finition est très pro.

Finalement de 70 à 120 il n'y a pas un facteur de grossissement exeptionnel pour moi le piqué et le diaph en + ont fait la difference.

Je recommande cet objectif.
le 3 juillet 2014
Alors là, c'est un tournant...TAMRON dépasse CANON et j'en suis bien content car ça fait du bien aux finances ! et en plus avec de la stabilisation !!! Je suis pro Photo et Vidéo et après plusieurs tests avec mon 5D2 et mon GH4 (+ bague), cela confirme ce que j'ai pu voir sur le net (regardez la review de Dave Dudgale sur You Tube) : il est aussi bon voire meilleur que le CANON 24-70 F2.8 v1, il est superbe, une belle fabrication et... garantie 5 ans !!! Ça c'est du service !
Sans parler donc de la stab, qui est un bonheur pour le shot&gun et cela devrait être obligatoire sur tous les objos.
Je revends mon série L direct et sans regret car il va me rembourser l'achat de ce super objo (quelle surcote....) ! Avez-vous vu le prix du CANON 24-70 F2.8 v2 ? sans stab bien sûr ? 2400€ !!!! Nan mais sérieux... Oui il a des perfs de haut vol...mais franchement ! C'est le prix d'un 5D3, d'un GH4+objo stabilisé, d'un SONY A7S, etc...!

Je me demande si je ne vais pas revendre aussi mon 70-200 F2..8 série L pour prendre la version TAMRON stabilisée car c'est aussi la moitié du prix et en stabilisé et sur lequel j'ai aussi lu que les perfs sont excellentes...Bravo TAMRON, "vous" vous ne vous êtes pas endormi sur vos lauriers et connaissez l'évolution du marché...
De l'APS-C vers le plein format.

J'ai changé récemment de boitier, je suis passé d'un 550D à un 5Dmk3.
C'est le jour et la nuit, c'est pas le même univers. Du coup, mon vieux mais néanmoins très bon 17-50 dont j'ai déjà fait la critique ne correspondait plus au boitier.
S'est donc ouvert à moi la mythique gamme des 24-70. Canon avec son f/2,8 L USM a fait des heureux de nombreuses années, il y a ceux qui ne jure (avec raison) que par le 24-105 (un range tellement pratique). J'ai eu la chance de franchir le cap au moment ou une nouveauté surgissait sur le marché : le 24-70 stabilisé. Ça, sauf si vous possédez un Sony dont les capteurs sont stabilisé et non les optiques, c'est une nouveauté totale.
Et sur ce point, je ne vous fait pas attendre, le SP 27-70 Di VC USD est une bombe : 1/4 de seconde, et la photo est nette. Bon, il faut tout de même être très statique pour ce genre de cliché, et si vous êtes d'un naturelle nerveux, ce sera compliqué. Mais ça flingue. Du coup, la stabilisation devient un vrai argument, pas un coup marketing. Tamron a parfaitement su intégrer cette technologie.

Ensuite, le piqué.
Dès f/2.8, c'est superbe. À toutes les focales, s'entend. Peut être un peu plus faible à 70, mais je n'ai rien constaté de moyen, au pire, c'est très bon. Bref, les mauvaises conditions lumineuses ne sont pas un obstacle pour lui. Et avec la question de l'ouverture, celle naturelle de la qualité du bokeh. Tout juste magnifique, et pour cause : le diaphragme a 9 lamelles. Toutes les conditions sont réunies pour des sujets qui se détachent parfaitement de l'arrière plan, le tout sur fond de bokeh moelleux.

Et là, je ne vous ai parlé que des écueils de ce caillou.
Le reste est donc à l'avenant : fermez à f/5.6 et profitez d'un piqué qui... poutre. Désolé, je ne trouve pas les mots pour dire à quelle point je suis heureux de ce (très beau) cadeau. À f/8, la profondeur de champ est remarquable, f/16 c'est encore très bon. Mais f/22 est franchement moyen. Le piqué n'est plus là. Bon, c'est l'ouverture minimale du Tamron, et avec le 5Dmk3, à moins d'avoir le soleil droit dans la tronche et encore, 1/4000 de seconde à f/16 feront l'affaire :)

Ce n'est donc pas sur le terrain du piqué qu'on plantera cet objectif.

C'est plus sur les distorsions. Là, on peut trouver à redire, mais pour ma part, ce n'est pas un soucis véritable. D'abord parce que des logiciels pas trop cher comme Photoshop Elements ont un module de traitement des distorsions, et que ces mêmes distorsions peuvent largement être utiliser comme élément créatif. Elles sont tout à fait acceptables et ne sont présentement visible qu'à 24mm. 70 mm est très bien, ainsi que le reste. J'ai vu des objectifs bien pire (notamment le Nikkor AF-S 24-85 qui est une honte pour un opticien comme Nikon).

Le vignetage est tout à fait bon, présent, mais pas problématique.

Les aberrations chromatiques sont très bien contenues, et partent très bien en post-traitement.

Donc, après cette avalanche de compliments, il me reste à vous dire que c'est un excellent caillou.

Je finirai tout de même par un conseil : les prochains mois vont être riches de nouveauté sur ce segment des transtandards pour pleins formats. Parent pauvre jusqu'à maintenant, cette branche va s'enrichir d'objectifs très intéressant grâce au 6D et à la création de la gamme des pleins formats "entrée de gamme" : le futur EF 24-70 f/4 L IS USM de Canon semble être un roi de la précision avec une stab' exemplaire, le EF 24-70 f/2.8 L USM II est déjà un tueur en piqué.
Considérez votre budget et vos besoins, mais bientôt, il y aura du choix.
le 16 septembre 2013
J'ai fait l'acquisition de cet objectif fin juillet, après l'avoir testé en vacances, j'ai remarqué que l'autofocus se comportait trop souvent de manière aléatoire, même sur des séries dont la composition et les réglages ne changeaient pourtant pas... C'est vraiment frustrant surtout que le piqué est excellent quand il fait le point correctement. En basse lumière c'est encore pire, et pourtant c'est tout l’intérêt d'avoir une ouverture à 2.8 ! Je l'ai donc échangé pour un autre exemplaire et là re-déception, l'autofocus était pire avec cette fois-ci un frontfocus permanent variant de +5 à +10 en fonction de la focale... une galère ! J'avais profité à l'achat d'une belle promo sur amazon, aujourd'hui celle-ci n'exite plus et l'objectif est vendu 100 euros plus cher. Je me demande donc s'il ne s'agissait pas d'un mauvais lot...

Heureusement le SAV d'Amazon est top et j'ai pu sans problème le retourner pour remboursement. Je rêverais de cette objectif sans défaut... !
le 17 mai 2014
Du costaud -du lourd - de la fiabilité- de la stabilisation pour un prix contenu. TAMRON a frappé fort sur tout les plans.
L'équivalent chez canon c'est 2500 euros et sans stabilisation!
Seul bémol un faux contact le premier jour entre l'optique et le boitier "erreur 01".Tout est rentrer dans l'ordre depuis.
L'optique est lumineuse.Prévoir pour ce beau cailloux un filtre gris neutre ou polarisant pour le protéger.
Diamètre 82MM.
Une optique polyvalente Photo et vidéo.
Le rendu est excellent , le vignetage quasi inexistant...bref je confirme les précédents commentaires

Boitier:Canon EOS 70 D (APSC). Du coup cette focale full frame de 24-70 mm devient un 38-112 pour les boitiers apsc. Idéal pour des portraits de proximité.
le 29 décembre 2014
J'avais acheté cet objectif il y a plus de deux ans dans une autre boutique: je l'ai ramené au bout de 5 jours pour plusieurs raisons:
- une très grosse poussière sous la lentille frontale au déballage (un comble pour un objectif vendu comme "étanche à la poussière")
- un autofocus complètement aléatoire rendant les micro ajustements inutiles.

Suite à une grosse promo sur Amazon avant noël (699€), je me décide à retenter l'expérience. 2 ans étant passés, Tamron avait sans doute corrigé le problème d'AF déjà bien connu.

Je déballe mon objectif et première surprise: il y a de nouveau une fibre sous la lentille frontale.
Celle-ci n'étant pas gênante (si ce n’est de se poser la question sur la propreté et la qualité de fabrication), je réalise quelques tests et deuxième déception: l'AF est complètement dans les choux.
Je fixe mon boitier sur un pied, je désactive la stabilisation, je tente des réglages, mais tout est de nouveau aléatoire...
Mais une surprise en cachant une autre, je m'aperçois également que, boitier éteint, l'objectif m'avait vidé la batterie.

Bref, de nouveau déçu, je ne tenterais pas une troisième chance.

Dommage car optiquement, il vaut vraiment l'investissement.

Il suffit d'être un bon joueur de poker ou d'avoir la patience de tomber sur un bon exemplaire...

Personnellement, je le renvois pour remboursement en faisant, à contre cœur, une grosse croix sur Tamron.
le 2 août 2013
J'ai déjà renvoyé un exemplaire qui avait comme défaut de me faire un léger filé vertical à toutes les focales, ouverture F2.8, visible dès 1/80 voire avant, stabilisation activée. L'autofocus n'était pas très bon, me faisait un léger back ou front focus, je ne sais plus. J'obtenais de bien meilleurs résultats en réglage manuel, confirmant que l'optique, elle, est très bonne.

J'ai donc renvoyé mon premier exemplaire pour un second. Et ben... toujours ce filé, cette fois visible surtout à ouverture 70mm! Bon, j'ai gagné sur l'autofocus qui me semble plus précis. N'empêche, toujours pas satisfait.

Il y a une autre proposition d'objectif semblable à + de 900 euros sur Amazon. N'essayerait-on pas de refourguer une mauvaise série?

Je vais faire faire des tests par des plus pros que moi avant renvoie, peut-être vais-je passer par le SAV Tamron. Je donnerai une appréciation plus enthousiaste lorsque je serais sûr d'avoir entre les mains un exemplaire sans défaut.
le 16 mai 2014
J'étais à la recherche d'un objectif donnant vraiment un bon piqué.
C'est fait, je ne suis pas un puriste et je n'ai pas un budget me permettant d'acquérir des objectifs canon L, mais pour une fois je suis complètement satisfait de cet objectif, rapide silencieux autofocus débrayable...

Il est fait pour tout ceux qui veulent approcher la qualité sans se ruiner (même si cela reste encore cher).
A quand des optiques de qualité pour les petits budgets.
Il ne faut pas se leurrer, c'est les optiques qui font la qualité des photos et pas les appareils qui se valent en terme de qualité de capteur.
le 28 février 2014
Ce zoom est très agréable à l'utilisation, sa motorisation plutôt rapide et silencieuse, et convient parfaitement à mes diverses utilisations. Celui-ci est monté sur un Nikon D800 qui ne pardonne pas les objectifs "cul de bouteilles" et j'ai très peu à redire sur ses quelques "petits manques", qui se résument à un piqué un peu plus "mou" et un très léger vignettage aux plus grandes ouvertures. Cette optique est une parfaite alternative au beaucoup plus coûteux Nikkor 24-70 2.8 qui de surcroît n'est pas stabilisé.A propos de la stabilisation : celle-ci est particulièrement appréciable lors de prises de vue en photo nocturne et photo de concerts.
Pour finir, question solidité : l'objectif à l'air plutôt bien construit, son poids donne plutôt confiance (près d'1Kg tout de même) et il semble plutot bien isolé (contrairement au zoom concurrent chez Sigma) au niveau des joints anti-poussières.

Je recommande donc ce zoom qui sera bien plus performant que son équivalent vieillissant chez Sigma, et à un bien meilleur rapport qualité / prix que son équivalent chez Nikkor.