EUR 29,95
  • Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 6 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 7 images

Tartes Relié – 9 octobre 2013


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 29,95
EUR 29,00 EUR 20,00

retrouvez les autres livres de Frédéric Anton

Collection_Frederic_Anton
Retrouvez tous les livresde Frédéric Anton aux éditions du Chêne en cliquant ici.

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Tartes + Pommes de terre + Petits gâteaux
Prix pour les trois: EUR 89,85

Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Extrait

La tarte est la forme la plus universelle qui soit. D'abord, sauf exception, parce qu'elle est ronde. Un cercle parfait. Probablement car c'est tout simplement plus facile à cuire. Dans toutes les cultures du monde, il existe des pâtisseries rondes : tarte française, torta italienne, pie anglais, pastel portugais, coca espagnole, pastilla marocaine, chapati indien, fagao chinois et senbeï japonais... Et, souvent, très souvent, elles sont faites avec «les moyens du bord».

Car il y a toujours un peu de farine dans nos placards. Des oeufs, du lait, du sel et du sucre. Et, bien sûr, de l'eau. Ce sont des produits du quotidien, sans lesquels je ne dirais pas que nous ne pouvons pas vivre - mais presque. Dans les campagnes françaises, la tarte était le goûter rapide que la maman préparait pour ses enfants. En trois tours de main, elle faisait une pâte qu'elle étalait au rouleau à pâtisserie et plaçait dans un moule. Elle y ajoutait les fruits du jardin et laissait cuire au four. La cuisson est rapide et le goûter est prêt ! Ainsi, les enfants se délectaient des fruits de saison dont ils apprenaient tout naturellement, sans effort, le cycle naturel. Ils bénéficiaient de produits frais, d'un gâteau qui sort du four, parfois encore tiède..., de bons ingrédients, simples et peu onéreux.

Ce livre est composé de recettes salées et de recettes sucrées, à peu près de nombre égal. Parce que, pour moi, une tarte est tout aussi bien salée que sucrée. Saviez-vous qu'autrefois le pâtissier n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire quelqu'un qui fait des gâteaux et des desserts ? Autrefois, il était celui qui faisait des mets en pâte, en générale salés.

La tarte - qu'elle soit salée ou sucrée, quiche ou aux fruits - est facile, car elle ne nécessite aucune technique particulière. Tout le monde sait mélanger de la farine, des oeufs et du beurre. Je ne parle pas, évidemment, de la pâte feuilletée, dont il faut maîtriser la technique, ni même de la pâte à pizza qui demande à être levée, même si ce n'est pas difficile. Mais rien qu'avec la pâte brisée et la pâte sablée, qui se réalisent en quelques minutes, vous pouvez confectionner des tartes à l'infini, selon vos désirs, vos goûts, les occasions et les saisons.

Frédéric Anton

*

Frédéric et moi sommes lorrains. Alors, la quiche lorraine... nous la connaissons bien. Ma mère en faisait souvent. Le nom vient du mot allemand Kuchen, qui désigne un gâteau. C'est la même racine que la Flammenkueche, que vous trouverez aussi dans ce livre et qui fait également partie de notre quotidien à nous.

Et la tarte au munster est une favorite de Frédéric...
Cela ne nous empêche pas de raffoler des spécialités portugaises, comme les pastels de nata, ou encore de la pizza ou de la pissaladière, qui sont pourtant très très loin de nos racines !

Je pense que c'est comme cela avec tout le monde. Qui n'aime pas la pizza ? ou la tarte aux pommes ? ou une bonne tarte au sucre toute croustillante ? Nous avons cherché à regrouper dans ce livre non pas une encyclopédie des tartes de «nos régions», mais tout simplement des recettes de pâtisserie sucrées et salées, rapportées de notre terroir, de nos voyages et de nos envies. Certaines ne sont pas stricto senso des «tartes» dans l'acception française du terme. Mais elles ont toutes en commun qu'elles reposent sur une pâte et sont «plates» !

Alors je vous invite tout d'abord à vous familiariser avec les recettes de base des pâtes. Car les tartes, c'est très simple. Elles sont toujours faites avec une pâte, sur laquelle vous mettez des ingrédients crus, cuits, préparés au préalable ou tels quels. Ainsi, la pâte est la base - littéralement le fond de la tarte. Autant dire que si la pâte n'est pas bonne, la tarte ne le sera pas non plus ! Vous trouverez également quelques recettes plus élaborées, avec des ingrédients de fête comme le foie gras, des perdreaux ou des cèpes. Mais la grande majorité des recettes ne nécessiteront que des légumes familiers, comme la tomate, le poivron, l'oignon et le poireau, et des fruits de tous les jours comme la pomme, la fraise et le citron.

Et, chut... Je partage un secret avec vous : les tartes, surtout salées, sont un excellent moyen d'utiliser des restes !

Christelle Brua

Présentation de l'éditeur

Frédéric Anton, chef 3*** du Pré Catelan et membre du jury de MasterChef sur TF1, nous livre 100 recettes de tartes sucrées et salées : que ce soient des quiches, des cocas, des pizzas, des clafoutis, des pies, des pastillas, ou tout simplement des tartes. Le chef vous apprendra comment faire vous-même les pâtes et vous donnera des conseils pour associer telle pâte à telle préparation. Des recettes toutes simples qui font de chaque tarte un petit chef-d’œuvre.


Détails sur le produit

  • Relié: 288 pages
  • Editeur : Editions du Chêne (9 octobre 2013)
  • Collection : Frédéric Anton
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812306785
  • ISBN-13: 978-2812306785
  • Dimensions du produit: 25,8 x 20,2 x 3 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 71.283 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
2
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par fauquet brigitte sur 3 mars 2014
Format: Relié Achat vérifié
très beau livre bonnes recettes je regrette seulement le petit plus à la fin de la recette un petit clin d'oeil ou un petit conseil comme dans les livres de Cyril LIgnac ou Sophie Dudemaine
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par Briquet Valerie sur 16 décembre 2014
Format: Relié
j'adore les tartes les recettes sont simples et bien expliquer super photo ... Continuer à me faire rêver ... 😜
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
9 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile  Par muscovado sur 12 octobre 2013
Format: Relié Achat vérifié
Bon livre sur les tartes; super les recettes sur les bases des différentes pâtes à tarte, ainsi que les photos miniatures globales des tartes présentées dans le livre!! j'ai juste été un peu déçue des recettes de tartes salées; trop de tartes à base de légumes ( pour moi), et des recettes avec des ingrédients que tout le monde n'aime pas comme la tarte dauphinoise à la crème et moelle!!trop de tartes aussi à l'oignon, une aurait suffit, si je me souviens bien, il y en a 3!! en revanche, les tartes sucrées représentent plus ce que j'attendais de ce livre!!

Je fais bcp de tartes, salées et sucrées, et j'aime faire des tartes avec des produits simples bien cuisinés, avec une recherche sur les produits, les crèmes, les pâtes qui constituent les tartes!! je n'ai pas été surprise, en résumé.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?