Ayant d'avantage une culture musicale anglo-saxonne, ma connaissance de Nino Ferrer était assez limité sorti de quelques ritournelles un peu rigolote comme le téléphon ou Mirza.
Récemment j'ai écouté Alexandre et les Hommes à tout faire, et une évidence s'est imposée à moi, Nino Ferrer est un excellent chanteur, avec un vrai feeling soul, et très impregné par le jazz.
L'influence de gens comme Otis Redding ou encore Sam & Dave (les cuivres du roi d'angleterre si ça ressemble pas à du stax ça?) est évidente, et à la limite je crois que Nino Ferrer est peut être le meilleur chanteur SOUL/RNB des sixties en France, et quand il sort du registre drôle où on l'a trop vite enfermé, il est digne et boulversant (comme sur la magnifique ballade "je vous dis bonne chance"). Fait assez rare pour le signaler la plupart des morceaux sont des originaux et non des reprises des tubes anglo-saxons.
On retrouve sur ce disques tous les classiques de sa période sixties, avec Mirza, les cornichons, oh hé hein bon ou encore le téléfon, il y a aussi une très bonne reprise (personnelle) de James Brown (si tu m'aimes encore), au niveau des regrets, l'absence de l'excellent "les hommes à tout faire" ou celle du peu connu mais magnifique "pour oublier qu'on s'est aimé" (présent sur le live , d'où provient également la bande à ferrer).
En dehors de ces petits regrets sur le tracklisting, le reste est vraiment excellent (cette compilation cerne la période qui m'intéressait plus particulièrement: les sixties). La pochette n'est pas très soignée (il y a de meilleurs photos de Ferrer), les notes de pochettes inexistantes (mais au moins il y a les années), c'est assez minimaliste, mais la qualité musicale elle, est là, et pour le prix franchement ça vaut carrément le coup de (re)découvrir ce grand chanteur.