"Tenue correcte exigée" est un film d'humour se déroulant dans un palace parisien où les situations rocambolesques su succèdent. C'est aussi une leçon de vie entre un homme désespéré et une femme opportunistes, c'est aussi un film romantique, c'est un film qui plaira à tous.
D'un côté nous avons un homme (J. Gamblin), pauvre et sans le sou qui souhaite revoir sa femme (Zabou) afin de lui faire signer des papiers de divorces pour éviter 9 mois de prisons pour insolvabilité, le couple étant séparé depuis des années. Mais voilà, depuis sa femme file le parfait amour avec un homme politique américain influent; si parfait que, oubliant son premier mariage, elle a déjà épousé son Américain. Par conséquent, elle refuse de signer le divorce car cela rendrait son second mariage caduque, ce second mariage pourrait, un jour, la faire devenir "First Lady".
De l'autre côté, il y'a le directeur de l'hôtel (Jean Yanne) ainsi que son inséparable (Daniel Prévost) qui épient l'arrivée d'un flic pour une affaire de prostitution. Les deux hommes pensent que Jacques Gamblin est ce flic. Ils lui font donc les yeux doux et lui offrent tout et n'importe quoi. C'est le début de situations rocambolesques qui mélangeront les deux histoires et qui se terminera par une petite leçon de vie qui ne fait jamais de mal d'entendre et un peu de romantisme qui donne un côté attachant. Un bon film au petit budget, presque une pièce de théâtre, à voir en famille.