Format: Broché|Modifier

le 13 juillet 2014
Voila sans doute le roman qui m'a le plus impressionné parmi tous ceux que j'ai lus jusqu'à ce jour. Il s'agit d'une grande fresque hallucinée, mêlant fantastique, histoire, philosophie, poésie, théologie. Le lecteur est sans cesse ballancé d'un narrateur à l'autre, d'une époque à une autre, entre le rêve et le rêve dans le rêve; voyage à travers l'Europe et le nouveau monde; y croise les mythes du quinzième siècle espagnol et aztèque, toujours vivants aujourd'hui, qu'ils soient des héros littéraires, mythologiques ou historiques. L'utopie se heurte à la violence, l'amour à la perversion, la spiritualité à la scatologie, la fraternité à l'égoïsme.

Ce n'est pas absolument nécessaire, mais pour profiter pleinement de la lecture de Terra Nostra, l'idéal est de lire d'abord le Don Quichotte de Cervantes et la Célestine (alias Calixte et Mélibée) de Fernando de Rojas, deux oeuvres que Carlos Fuentes paraphrase, mêle, reconstruit, réinvente tout au long de cet énorme roman. De même, le personnage du seigneur et sa généalogie étant librement inspirés des Habsbourgs d'Espagne, dont Fuentes conjugue les traits épars dans un grand délire onirique, on y gagne à se renseigner un peu sur cette bande de joyeux drilles incestueux.
le 28 octobre 2004
Vous voulez comprendre ou peut mener une foi aveugle. Alors lisez ce (double) roman et laissez vous emporter par le recit. Eblouissant
33 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2013
je me sens mal rien qu'à lire les premières pages (quand même une cinquantaine) et j'ai pris la suite et je ne pense pas que je la lirais.... vraiment déçue