le 20 novembre 2011
Les textes d'Aristophane sont toujours d'actualité ! Ils sont présentés dans leur contexte socio politique. La structure théâtrale est expliquée et nous permet de comprendre les différents jeux de mise en scène, la finesse des dialogues, la force des personnages. Les grecs ont inventé la politique, la démocratie ! Nous pouvons encore nous en inspirer aujourd'hui, voilà des textes pour alimenter nos réflexions.
le 13 août 2012
L'étonnante modernité de l'oeuvre est un incontournable de la littérature grecque, malgré les renvois nombreux de l'auteur à ses commentaires ou ses précisions; à lire absolument.
le 8 juin 2015
Bonjour.
J'avais commandé cette oeuvre puisque en licence 1 de fac, j'ai dû travaillé dessus.
Tout d'abord concernant l'envoie, il n'y a pas eu de problème et je suis très satisfaite puisque je l'avais reçut deux où trois jours avant.
Bien ! Ceci étant dit, attaquons-nous au sujet plus complexe.
Est-ce un bon livre ?
Personnellement je suis grande amatrice de théâtre et de toute époque. J'avais d'ailleurs apprécié "Les grenouilles" qui est également une pièce d'Aristophane. Je pensais donc que la pièce "Les oiseaux" allait être une partie de plaisir... Je me suis trompée. Certes au début, le comique est fort plaisant mais lassant. Si je ne devais pas travailler cette oeuvre pour les cours, je ne l'aurais surement pas fini.
C'est un livre où il faut parfois s'accrocher... Personnellement je n'ai pas apprécier. Il est cependant important de noter que les pièces de cet auteur sont toujours d'actualité. Il en est fort intéressant de voir cela avec un langage très simple à comprendre, un langage presque "urbain" puis-je dire ?
Bref, même si c'est un livre qui ne se dressera pas fièrement dans ma bibliothèque, c'est un livre qu'il faut tout de même lire.
le 30 avril 2013
Un vrai régal ! Je n'aurai jamais pensé que l'on puisse lire si aisément les auteurs grecs ! Aristophane utilise un langage trés "urbain" et trés XXe siècle. Résultat : des personnages décalés, irrisistibles et des comiques de situations assez marrants !