Format: PocheModifier

le 13 septembre 2006
Jérôme Garcin, directeur de rédaction au Nouvel Observateur, animateur de l'émission "Le Masque et La Plume" sur France Inter, publie peu. Mais chaque fois, l'œuvre est simple, belle, vibrante. "Théâtre intime" se veut la confession pudique et sensible d'un parcours amoureux, le sien. L'écrivain s'y raconte ou plutôt raconte les lieux, les gens, les rencontres qui ont fait naître son grand amour pour sa femme, l'actrice Anne-Marie, fille de Gérard Philipe.

L'auteur nous fait découvrir la vie des Philippe, sa rencontre avec Anne dont l'exigence et la pudeur ont bien longtemps affecté sa fille, tout comme l'absence d'un père au talent unanimement salué. Garcin nous guide dans sa découverte de l'amour à travers la fougueuse et indépendante Anne-Marie, les différents rôles qu'elle a incarnés, les différents personnages qu'elle devient tour à tour au fil de son évolution à la fois en tant que femme et en tant que comédienne accomplie.

L'évocation peut paraître décousue car Garcin s'attache à des instants fugaces, fragmentés dans le passé : un souvenir de répétition dans une ville de province, une promenade à Trouville avec les enfants, l'ambiance chaude de Ramatuelle... Au rythme des noms de lieux, les chapitres s'égrènent tels les différents actes d'une représentation théâtrale.

Au final, "Théâtre intime" est tout à la fois déclaration d'amour à sa femme et déclaration de guerre contre le temps qui passe. Parce qu'enfin, voilà, "Une femme, il y a 25 ans, (lui) a donné l'illusion que la vie est à la fois un roman, une sonate et un galop à la hauteur des arbres."
le 17 décembre 2013
Un régal que les mots choisis que cet auteur nous délivre! Un français à apprécier dans chacun de ses livres d'ailleurs. Pour moi, le meilleur auteur actuel dans sa manière d'écrire. Et si j'ajoute que je suis cavalière, on aura compris que je recommande aussi La chute de Cheval, Perspectives cavalières, et le livre sur BEUDANT.!
le 8 mars 2010
JE m'interesse beaucoup a la vie de Gerard et Anne Philipe.
IL y a deux ans, enfin,je suis allee du JAPON jusqu'a Ramatuelle pour
voir de mes propres yeux,le lieu ou ils sont passes quelque moment
en ete.Bien entendu que j'ai ete tres emue de voir ce petit village
tres discret.

Bien sur que j'ai lu " le temps d'un soupir " d'Anne dans ma jeunesse et que je garde un grand souvenir.

Et, cette fois, je commence a lire "Theatre intime" de Gerome Garcin en remerciant infiniment.
QUelle emotion!

Merci de m'envoyer ce livre immediatement.

madame Yoko KAWAMURA une japonaise qui habite TOKYO JAPON