le 7 décembre 2013
Une excellente méthode, à posséder par tout guitariste de jazz. Attention tout de même, il s'agit d'un ouvrage regroupant tout un tas de concepts et d'axes de travail autour de l'improvisation supposant que les fondamentaux (accords et gammes) soient assimilés. Cette méthode s'adresse donc à tous ceux ayant déjà un minimum de bagage technique et harmonique sur l'instrument.
Pour le reste, c'est une grande réussite. On a des heures et des heures de travail en perspective avec ce recueil qui n'est pas un énième livre généraliste du type "apprendre le jazz". Au contraire, il redonne des voies intelligentes sur la façon de travailler le jazz à travers son instrument quand on ne sait plus quoi faire. Et l'on sent à travers tous ces exercices le propos musical (chaque fois argumenté bien qu'évident, en vérité) et cohérent de Goodrick.
Des pistes de boulot très pertinentes (comme l'improvisation sur une seule corde pour se libérer de ses plans habituels) qui m'ont redonné un second souffle après déjà quelques années consacrées à cette musique. Attention à bien vous le procurer en français (la couverture n'est pas la même qu'ici) car Goodrick s'exprime beaucoup...et certains exercices ne sont expliqués que verbalement. Dans la même veine, on peut également conseiller la méthode d'Alain Blesing "Autres chemins sur 6 cordes".
le 9 juillet 2014
Ce livre est remarquable : le point de vue est totalement différent des autres livres consacrés à l'improvisation à la guitare et ouvre ainsi d'autres perspectives très stimulantes. La base reste l'écoute et le travail mais son grand mérite est justement de vous remotiver à travailler, en tous cas pour moi.
Je viens de découvrir qu' il existait en français, pourquoi ne peut-on le télécharger sur kindle qu'en anglais ? Résultat, je viens de le racheter dans un magasin de musique...
le 21 février 2013
une autre vision de la guitare, il faut un niveau correct pour aborder ce livre , mais il ouvre des portes pour une meilleure compréhension de l improvisation
Ma référence en matière d'évolution guitarisitque. Exhausistivité, concision, précision et créativité sont les piliers de cet ouvrage. Mon seul regret, ne pas avoir trouvé la version française avant !