le 13 mars 2008
Le format est effectivement surprenant, à peu près celui d'un boitier CD, du coup les images ne sont pas mises en valeur, la plupart ont une taille de timbre poste… Interressant comme collector mais un peu ridicule dans la bibliothèque.
le 15 juillet 2012
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info et d'images sur mon blog Artbbok Passion, visitez mon profile pour un lien vers mon blog : [...] ) ++++

L'une des critiques précédente est fausse : Le livre est grand et non pas au format poche!!!

Aspect :

L'artbook, l'art du bossu de Notre Dame, fait penser à un vieux manuscrit de par son poids et son aspect, de plus cette impression est renforcée par la typographie du titre en lettre dorée. La couverture reprend un image tiré du film de la cathédrale Notre dame de paris qui nous montre toute la grandeur et la splendeur de ce monument.

Contenu :

Ce livre est tellement fantastique que je ne sais pas par où commencer. Je pense que la chose qui m'a le plus marqué dans the art of The Hunchback of Notre Dame est la place importante donné à la cathédrale et même à la ville de Paris durant le XVI éme siècle. Il y a tellement d'illustrations et de gravure de Paris que je me suis demandé si ce n'était pas la cathédrale le personnage principal du film. L'autre particularité de cet artbook et le fait qu'il s'adresse autant aux enfants qu'aux parents. En effet il y a, comme je l'ai dis plus haut, un nombre fou de documents sur Paris qui intéresseront l'amateur d'architecture et d'histoire. Pour les enfants il y a aussi les traditionnels dessins et croquis de tous les personnages ainsi que le trio comique des gargouilles.

Dans la partie aspect extérieur du livre, j'ai signalé que j'avais l'impression de tenir entre les mains un vieux manuscrit, cette sensation est aussi présente dans le livre : certaine partie comme par exemple la petite biographie de Victor Hugo, ou encore les dessins de présentation des différents chapitres ainsi que les lettre majuscules des début de paragraphes ont le droit à de superbes enluminures que l'on peut retrouver dans des vieux livres écris jadis dans les monastères par les moines. De plus le choix des dessins et illustrations renforcent tout ceci : En effet beaucoup sont réalisé au fusain ou sont peint en suivant le style de la renaissance, période à laquelle se déroule l'action du long métrage de Disney.

Pour le reste du artbook, nous avons les traditionnels croquis de recherche et les illustrations des différents personnages du film, l'explication du long métrage en suivant l'ordre chronologique de celui-ci. L'art du Bossu de Notre Dame est vraiment complet au niveau de son contenu, rien n'est laissé au hasard et le tout est de très bonne qualité. C'est un savant mélange entre croquis, illustration, d'image tiré du film grand format sur 2 pages ou encore un dépliant de 4 pages nous montrant une séquence important comme par exemple la lamentation de Frollo pour son attirance envers esmeralda. À tout cela il ne faut pas oublier les commentaires en anglais (car ce livre n'existe pas en français) riches de renseignements qui nous apprendrons tout le travail effectué pour la mise en scène et le choix des décors.

A noter pour terminer le petit plus final avec un index en fin de livre illustré par plein de petits dessins humoristique irrésistibles.

Conclusion :

Encore un très bon artbook de la part de walt disney. Le studio est vraiment à l'écoute de son publique et ce livre en est le parfait exemple. Rien n'a été laissé au hasard et on se rend compte du travail phénoménal effectué en amont pour nous livrer un pareil long métrage qui se rapproche du chef-d'œuvre et ainsi de la vision d'un Paris comme l'aurait imaginé Victor hugo.

Passionné de Disney ce livre est fait pour vous et sera un parfait complément au DVD du film.
le 9 février 2016
J'ai commandé cet artbook de mon Disney préféré, et l'attendais un impatience ! Dans l'annonce on y voit un dessin de la cathédrale sur la première de couverture et il a l'air assez grand (26.5x33cm). Une fois reçu.........La couverture n'est pas la même et il mesure 10 x 15 cm... les dessins à l'intérieur sont minuscules, tout ça pour un prix élevé, une grosse déception...
le 17 décembre 2004
Très bonne surprise à la réception de ce livre: des images magnifiques, un format à en faire saliver plus d'un et des recherches de décors à s'en crever les yeux. Bref dommage que ce ne soit pas pour mon Noêl que j'ai commandé ce livre...