Format: Relié|Modifier

le 30 juillet 2013
J’aime beaucoup le premier artbook de Monsters Inc. Celui-ci est aussi bien.

On y trouve plus de designs de personnages, Mike et Sully sont toujours les personnages principaux et l’on retrouve en plus quelques trognes familières pendant leur jeunesse à la fac. Les monstres sont très différents en tailles, formes et couleurs. Ils font du sport, la fête, de bonnes blagues et parviennent à monter toutes sortes de stratagèmes.

Comme le film traite de la vie à l’université, on verra beaucoup le campus de l’Université des Monstres. Quand je pense aux monstres, je ne les associe pas avec cette ambiance gaie et vallonée du campus, mais c’est l’esprit des films Pixar. Mike et Sully font leur footing dans le stade à l’aube, avec le soleil qui irradie une belle lumière chaude. On dirait qu’il y a toujours une fête bien colorée quelque part. Le campus est composé de plusieurs bâtiments dont le principal est l’Ecole de la Peur. On trouvera aussi les dortoirs, les clubs, et beaucoup d’endroits qui n’ont pas été montrés dans le premier film.

Les interviews des artistes et du studio donne une vision intéressante du design de ce film. Ils parlent des différences entre les deux, comme les vieilles techniques de peur que l’on y voit.

C’est un beau livre avec de magnifiques illustrations.

Regardez également le premier artbook Monsters Inc, il a été épuisé pendant très longtemps et il est de nouveau disponible.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 10 juillet 2013
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info, d'images et une critique vidéo sur mon site Artbook-passion.com! visitez mon profile pour un lien vers mon site ;)
) ++++

Lorsqu’un nouveau film de pixar arrive au cinéma, c’est toujours un événement. Je fais parti de ces gens impatient d’aller au cinéma pour le voir et le temps d’un film, retourne en enfance.
Alors quoi de mieux qu’un artbook pour continuer de rêver, surtout que pour l’instant tous les artbooks signés Pixar sont à la hauteur de leur films.
En va-t-il être pareil pour The art of Monster University?

--- ASPECT ---

L’artbook the art of Monster University est du même format que les autre artbooks sur les films Pixar édité par chronicle books, et c’est génial car ça fait super dans une bibliothéque.
La couverture est rigide et sa jaquette amovible est illustrée par un dessin couleur pastelle repellant le film. Mais ce qui est génial, c’est que lorsque l’on enlève la jaquette nous nous retrouvons avec une couverture bleue et le logo de l’université des monstres dessus.
L’artbook est assez épais malgré qu’il ne fasse pas 200 pages, mais je vous rassure ses 167 pages sont toujours de qualité comme nous allons le voir.

--- CONTENU ---

Comme tous les artbooks de Disney et de Pixar, the art of Monster University est bourré d’illustration et d’information par le biais de petits textes toujours habillement placés, ne gênant en rien la lecture et le plaisir de regarder les croquis et dessins.

Il y a donc les traditionnelle recherches sur les personnages, on apprend d’ailleurs que le plus gros défi rencontré fût de montrer les monstre plus jeunes, car physiquement cela est facile quand il s’agit d’humain, mais pour des montres c’est une autre histoire, cela étant dû à leurs physionomie hors du commun!

Il est aussi appréciable de voir qu’ils ont voulu garder le même aspect visuel que le film Monstre et compagnies sorti 11 ans plus tôt, au point même qu’ils ont décidé de faire les dessins de recherche et les story-board en couleur pastel, comme ce fût le cas pour le première opus.

Alors bien sur l’artbook n’est pas concentré que sur les monstres, l’université à une très grande importance dans le film, et c’est aussi le cas dans cet artbook. Ainsi nous avons une multitude de plans, autant globale reprenant tout le campus, mais aussi au niveau de l’architecture de chaque bâtiment.
Qui dit Université, dit aussi vie dans le campus, nous trouvons donc à ce sujet pas mal de recherches sur la vie de tous les jours dans une université de monstre, avec par exemple pas mal de gags et scènes humoristique entre Bob et Sulli, gags qui en passant ne sont présents dans le film (encore un avantage du artbook). Nous avons aussi les différents groupes et les membres qui sont détaillé tel que OOZMA KAPPA ou encore ROAR OMEGA ROAR pour ne citer qu’eux!

Pour finir, cet artbook contient aussi tous les éléments indispensables pour se rendre compte du travail effectué, tel que les statues réalisé pour préparer la modélisation en 3D, ou encore les fameux color script (dont vous pouvez trouver des exemple pour tous les film pixar dans ce fabuleux artbook The Art of Pixar) avec une triple pages dépliant au milieu de l’artbook. Que du bonheur!

--- CONCLUSION ---

Un artbook absolument superbe qui sera parfait en complément du film en version Bluray ou DVD. Un très beau cadeau de Pixar pour tout ceux qui ont aimé le film.
On aurait juste aimé qu’il fasse 200 pages.

Aspect – 5/5
Mise en page – 5/5
Contenu – 4/5
Rapport qualité/prix – 3/5

NOTE GLOBALE – 17/20
le 26 février 2014
Livre très jolie qui reste dans la lignée des livres "art". Je recommande à tous ceux qui ont déjà craqué pour cette collection et à ceux qui veulent s'initier...