Format: Format KindleModifier
Prix:6,50 €

Un médecin anglais d'origine indienne et un homme d'affaires indien s'associent pour ouvrir une maison de retraite en Inde destinée aux britanniques. Bientôt, l'hôtel connait ses premiers séniors.

C'est un livre très agréable, à la fois amusant, profond et émouvant que nous offre Deborah Moggach. Certes, le roman n'est pas aussi drôle que le film qui a suivi (certains lecteurs risquent d'être déçus à ce niveau) mais il est sans doute plus profond avec un certain nombre de réflexions sur la société britannique actuelle, la vieillesse, les conflits générationnels, pays pauvres et pays riches, ... Mais rien de pesant ou de rébarbatif.

Bref, un livre agréable que je recommande.
le 2 mai 2014
Excellent livre, fourmille de développements inattendus, suit ses personnages et les emmêle, les transporte, et les traverse, les rendant transparents pour le lecteur. Le Dr Ravi travaille dans un hôpital britannique et est surmené. Son beau-père, Norman, vieil homme égrillard, a été renvoyé de toutes les maisons de retraite où il avait été placé et vit chez Ravi et sa feme. Le cousin indien de Ravi, Sonny, a une brillante idée : pourquoi ne pas créer une maison de retraites en Inde, où le climat est chaud, où le personnel est sous-payé, et donc la pension ne serait pas chère, comparée aux prix énormes des maisons de retraites anglaises. Une demi-douzaine de personnes âgées partent donc tenter l’expérience, et nous suivrons ce groupe pas à pas, dans leur découverte d’une autre culture, et par là même, d’eux-mêmes. Bien sûr, le contexte est British. Mais merveilleusement British. Les rebondissements sont parfois disproportionnés (le divorce de Douglas et son remariage avec Evelyn), mais on retombe toujours, comme un chat, sur ses 4 pattes, et on continue à suivre ses gens âgés, condamnés dans leur pays, aux mouroirs, dans leurs nouvelles découvertes d’eux-mêmes. Et le climat Hindou étant chaud, les gens du coins étant beaux, que n’arrive-t-il comme découvertes ? Certaines très inattendues. On a ici la comparaison de deux cultures, l’une, la British, fermée, l’autre, ouverte et généreuse. (un film a été tiré : « Marigold Hotel »)
le 26 novembre 2013
je voulais lire cet ouvrage car apparemment il a servi de point de départ au filùm "Indian Palace" (ou Berst Marigold Hotel), que j'ai adoré:
pour une fois le film est meilleur que le livre.....
le 24 février 2013
en cours de lecture, texte tout en finesse. si possible lire la version originale. délicieux.
je le conseille à toute personne au delà de 55 ans, message super optimiste.
le 29 septembre 2014
Très beau film. Judy Dench et les autres acteurs sont superbes. Très belle histoire et belle leçon de vie.
Bref, un très beau moment. On ne s'en lasse pas!!!
le 19 mars 2014
Probably the film was better, but I didn't really like this very much. I did read it all through, but don't think I will read it again.
le 25 juin 2012
Commande reçue dans des délais très courts; le paquet était en très bon état; le livre était comme neuf: satisfaction totale. Le livre est beaucoup plus intéressant que le film que j'avais vu avant de le (livre) commander. Je me permet de recommander de voir le film d'abord et lire le livre ensuite
22 commentaires1 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus