le 15 janvier 2003
Malgrès mes 25 ans de kayak à raison de 3 séances hebdomadaires de moyenne en eau vive, il faut bien dire que j'ai tout à apprendre en matière de navigation en mer. Souhaitant de plus perfectionner mon anglais, ce livre m'a comblé.
Il est écrit dans un langage clair et concis, parsemé d'anecdote, de traits d'humour et d'astuces. De toute manière se documenter sérieusement sur le kayak de mer exige de chercher un peu dans la littérature anglosaxone.
Ce livre s'adresse aux kayakistes débutants ainsi qu'aux pagayeurs intermédiaires souhaitant se lancer en autonomie. Il est parfait pour qui désire en savoir d'avantage après une semaine de stage.
Pour qui est attiré plutôt par une pratique "plage" ou pour qui s'enfermer dans un kayak scellé par une jupette provoque des crises de claustrophobie, les "sit-on-top" ne sont pas oubliés, n'en déplaise aux puristes.
Le chapitre esquimautage évoque les principales techniques ainsi que le ré-embarquement en eau profonde seul ou à plusieurs.
Comment tenir un journal de bord et interpréter les informations recueillies, comment pécher depuis son embarcation, cuisiner son poisson, entretenir et réparer son bateau qu'il soit en polyester ou en polyéthylène, voici quelques uns des chapitres les plus pertinents.
Un chapitre original et bienvenu: naviguer quand on est handicapé physique.
De nombreux croquis détaillés et photos de qualité étayent les textes. Pratiquement à chaque pages, on découvre des idées qu'on a hâte de mettre en pratique.
L'auteur ne se contente pas de donner son avis mais donne aussi le point de vue d'autres instructeurs et fabricants.
Bien entendu la sécurité tient une part importante dans cet ouvrage, n'oublions pas que le kayak de mer se pratique .... en mer, milieu changeant et hostile ou un détail peut prendre des proportions énormes. L'équipement et l'habillement participent à cette sécurité.
Une section bibliographie bien fournie ainsi que de nombreuses adresses internet aideront ceux qui voudraient en savoir plus sur un point précis.
En résumé, réservez une place à ce livre non seulement dans votre bibliothèque mais aussi dans vos bagages afin de le consulter au bivouac. Un livre dont on aimerait bien voir l'équivalent français.

SKGABC & Paddle Canada Courses for Sea Kayak Guides and Instructors