le 6 octobre 2007
On croit déjà tout connaître tant on a lu et vu Sherlock Holmes, mais la lecture de l'intégrale est un immense plaisir. Partager l'intimité de Holmes et Watson, s'amuser à trouver la clé de l'énigme avant Watson, observer les visiteurs étranges de Baker Street et démasquer des coupables machiavéliques, ce sont des heures de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver.C'est en même temps très bien écrit et facile à lire même si on n'est pas agrégé d'anglais.
Il est des romanciers devant l'oeuvre et la mémoire desquels on ne peut que s'incliner respectueusement et dire merci. Sir Arthur Conan Doyle est de ceux-là. A-t-il inventé le genre policier? Pas exactement. Quelques auteurs, parmi lesquels Edgar Poe, en avaient jeté les fondations avant lui. Mais c'est bien Doyle qui en précisa les contours et le popularisa de manière spectaculaire en offrant au monde l'un des personnages les plus fascinants de toute la Littérature: l'incomparable et inimitable Sherlock Holmes.

Ah, quel trait de génie eut ce cher Conan le jour où il enfanta son célébrissime détective, ce magicien de la déduction dont le charme, plus d'un siècle après sa naissance, opère toujours avec la même efficacité! Ses épigones sont légion, mais aucun ne dégage une séduction aussi puissante que la sienne. Je me rappelle avec émotion mon éblouissement, voilà bien des années, lorsque je fis sa connaissance dans Une étude en rouge. Dès ses premières lignes, ce livre m'emballa par la qualité de sa prose, mais c'est en arrivant au jubilatoire chapitre où Holmes expose à Watson, qu'il vient de rencontrer, sa fameuse "méthode", que je fus définitivement conquise, et encore aujourd'hui, à chaque fois que je relis ces pages, leur brio me laisse étourdie d'admiration.

Il n'est rien, dans l'oeuvre de Conan Doyle, qui ne participe au bonheur du lecteur: l'atmosphère victorienne, l'ingéniosité des intrigues, l'art du récit, le ciselé des dialogues, les touches d'humour discrètement parsemées au fil du texte, mais ce qui rend véritablement inoubliables et si savoureux les quatre romans et les cinquante-six nouvelles formant ce que l'on appelle communément le "canon" holmésien, c'est bien la personnalité exceptionnelle de Sherlock lui-même, cette pure machine à élucider les crimes, ce violoniste cocaïnomane aux facultés de raisonnement si développées qu'il peut induire toute la vie d'un passant ou presque en lui jetant à peine un coup d'oeil.

Allez, osons le dire, mes amis: Conan Doyle est un bienfaiteur de l'Humanité et Sherlock Holmes l'une des plus étincelantes étoiles du firmament littéraire! Personnellement, je ne me lasserai jamais de lire le premier, ni d'aimer le second.
le 15 avril 2015
Ce livre des aventures de Sherlock Holmes est vraiment magnifique, surtout vu le prix ! Il est en cuir avec des dorures pour les lettres et décorations sur le livre + sur les pages. Le livre fait vraiment "vieux livre de collection". Je le recommanderais à tous les fans des aventures de Sherlock Holmes. Rapport qualité/prix top.
le 13 janvier 2013
Très jolie édition, vintage qui nous plonge dans l'ambiance du détective !
Juste un regret, que l'édition ne soit pas en deux volumes ... ça aurait été moins lourd à porter durant la lecture ou à transporter.
le 23 octobre 2012
Lecture très agréable pour les anglophiles et anglophones: anglais impeccable, quasi littéraire, et histoires passionnantes et nombreuses. L'atmosphère de fin du XIXè siècle est particulièrement bien rendue.
le 5 août 2015
Cet ouvrage est d'excellente facture, la reliure est vraiment magnifique. Si vous souhaitez vous replonger dans les aventures de Serlock Holmes, en version originale, c'est l'ouvrage qu'il vous faut.
le 20 mai 2013
Offert pour un anniversaire à une fan de sherlock holmes qui aime aussi les VO. Vraiment une belle collection qui à plû de suite.
Avis aux amateurs, pas de déception. :)
le 9 mars 2012
Intéressant et plaisant de retrouver cette lecture sur un kindle. Retrouvailles avec Sherlock et son comparse le Dr Watson...L'accès immédiat au dictionnaire rend la lecture plus aisée.
le 18 avril 2012
Un seul livre réunissant toute les histoires de Sherlock Holmes, ce qui évite de surcharger la bibliothèque de votre kindle. Un sommaire permet de passer d'une histoire à l'autre.
le 21 février 2013
Beaucoup de gens connaissent Holmes mais beaucoup moins ont eu l'occasion de lire Conan Doyle. C'est vrai régal, vous apprécierez le "old fashion English" de Conan Doyle. En prime, ces histoires, très bien documentées, nous font voyager bien au delà de l'Angleterre !