The E-Myth Revisited CD: Why Most Small Businesses Don't Work and
Format: CDModifier
Prix:32,97 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

La première partie du livre est passionnante sur le créateur d'entreprise qui est décrit par trois personnalités : le manager, le technicien et l'entrepreneur, et qui doit faire des compromis entre ces différents aspects pour réussir à créer son entreprise ET à s'épanouir.
La suite est moins intéressante et se focalise sur les franchises qui sont décrites comme le modèle idéal, il y a bien de bonnes idées à en prendre mais ça ne me semble pas être la seule possibilité.
le 7 juillet 2010
Il existe (au moins) une erreur à ne pas commettre quand vient l'envie de quitter un emploi pour voler de ses propres ailes.

Cette erreur serait de créer son travail à la place de travailler sur son entreprise. Autrement dit, croire qu'il suffit de travailler comme un employé mais à son propre compte.

La recette est de ne pas rester un technicien ou un expert dans son domaine, mais de développer aussi les compétences du « manager » et de l'entrepreneur.

En chacun d'entre nous il y a ces trois personnes : le technicien, le manager et l'entrepreneur. Le plus souvent la répartition entre ces trois rôles est respectivement de 70%, 20% et 10%. Ce peut être une bonne répartition pour démarrer mais pas pour se développer et faire croître son entreprise.

L'entrepreneur vit dans la futur, tout devient une opportunité, il a une vision qui parfois n'est pas réalisable. Sans lui, une entreprise n'aura pas d'élan et elle finira probablement dans une impasse.

Le manager vit dans la passé, il organise, il range, il planifie en se basant sur ses expériences passées. Sans lui, l'entreprise sombrera dans le chaos.

Le technicien vit dans le présent, son crédo est « on est mieux servi par soi même », il sait comment produire les choses, il est au cœur du métier. Sans lui, l'entreprise ne peut pas démarrer.

Michael Gerber développe ces idées en détail dans ce livre.

L'auteur explique quelles sont les compétences à développer pour réussir à faire croitre sa petite entreprise. Il dit aussi pourquoi le faire. Le livre attire parfaitement l'attention sur des erreurs de stratégie à ne pas commettre avant de se lancer tête baissée dans la création d'une entreprise.
le 17 janvier 2011
Ce livre vous aidera à prendre du recul sur la création d'entreprise. S'engager dans un tel processus risque de complètement vous absorber et ne vous laissera que peu de répit. Pour vous aider et éviter les écueils, ce livre est construit en trois parties :
1. constat d'échec d'une écrasante majorité (80% au bout de cinq ans) des petits entrepreneurs américains (traduction abusive pour 'small business'),
2. les différentes phases par lesquelles un entrepreneur passe en mettant en relief les moments difficiles,
3. conseils et marche à suivre pour réussir.

Bien qu'il énonce ce qui peut sembler être des évidences, elles sont utiles et l'exercice a l'avantage d'être exhaustif. Certaines phrases anodines sont d'ailleurs très travaillées et apportent des idées fondamentales de façon concise. Vous n'y trouverez pas de concepts révolutionnaires mais des recettes facilement applicables à l'immense majorité des cas et des individus.

C'est donc un "hors d'oeuvre" qui mérite d'être complété par des lectures complémentaires, qu'elles soient plus ambitieuses, originales ou modernes, afin d'approfondir sa propre réflexion. Il n'y a pas de recette miracle en domaine mais une constante remise en question.
le 17 janvier 2011
Vous voulez démarrer votre propre business, vous voulez vous lancer comme autoentrepreneur ? Ce livre (e-myth pour mythe de l'entrepreneur) permet de se poser de vraies bonnes questions avant de se lancer, essentiellement sur le profil nécessaire à la réussite de cette aventure. Anglais plutot facile et accessible.
le 12 août 2010
Même si c'est simple à lire c'est en Anglais.
Cela dit c'est passionnant. L'auteur explique qu'il y a trois profils de dirigeants d'entreprise : techniciens, managers et entrepreneurs. Le problème c'est que les deux premiers ne sont pas vraiment à même de diriger. A quoi les reconnait on? comment contourner cette situation? sur quoi travailler pour éviter l'échec?
le 11 septembre 2010
Excellent reading for whoever wants to start up a business, whether brick and mortar or online.
Lots of relevant advices and recommendations, sound analysis on how to set up sound fundamentals right from the start.
A Must Read
le 17 mars 2013
L'auteur présente sa méthode de coaching des petites (et moyennes entreprises) de manière ludique et progressive. A priori sa méthode fait ses preuves puisqu'il a monté son entreprise pour la proposer aux entrepreneurs.

La méthode, bien conceptualisée et formalisée, est expliquée pas à pas au travers des différents chapitres. On suit la réflexion d'une jeune entrepreneuse autour de son business de pâtisserie pour découvrir des idées et un état d’esprit transposable dans d'autres business.

Idées intéressantes :
- on ne vit pas pour travailler mais par contre, on travaille pour enrichir sa vie (pas que pécunièrement...).
- Le chef d'entreprise est à la fois un entrepreneur, un manager et un sachant. Il doit donner sa place à chaque rôle.
- En tant que chef d'entreprise, l'important est de travailler sur son entreprise (son organisation, ses règles, son avenir) et pas dans son entreprise, comme un salarié.
le 8 juillet 2014
Alors faut il toujours attendre un certain nombre d'années pour réaliser que l'éducation scolaire n'est pas à la hauteur ? Pour avoir enfin des réponses aux questions qu'on se pose sur l'entrepreneuriat ? Su la création et l'organisation d'entreprise ?

Ca m'aurait certainement beaucoup plus servi que les cours de macro économie obligatoires !
le 20 août 2012
Mouais... c'est lourd et très abstrait.

Beaucoup de bla bla au départ, et arrivé à la moitié du livre on parle du modèle théorique de commerce franchisé. Je me suis arrêté à la moitié du livre car il n'apporte rien de concret, on ne trouvera pas la "clé" après avoir lu ce livre.
le 20 septembre 2013
La chambre de commerce devrait rendre ce livre obligatoire pour tout créateur d'entreprise.

Le livre se décompose en 2 partie.
La première dissecte les personalités de l'entrepreneur et explique pourquoi il est difficile de déléguer, pourquoi on a tendance à se décharger sur ses premiers salariés et qu'au premier dos d'âne on se repli à sa taille initiale.
La 2e partie développe les comportements à adopter, les choses à mettre en place. Il parle de vente, marketing, finance, organisation...

Le tout est d'abord expliqué puis illustré avec l'exemple de Sarah et sa fabrique artisanale de tartes "All about pies".

Comme je l'ai dit, pour moi c'est obligatoire, je l'ai déjà prêté à 2 de mes amis. De plus il n'est pas très cher.
Foncez