Un très bon album, qui présente des morceaux de qualité, le tout dans un univers "profond". Le morceaux "Before The beginning" introduit parfaitement l'album, et l'on sent une réelle progression, aussi bien au sein de chaque chanson qu'à travers l'album entier. Des instruments qui collent parfaitement à l'univers des chansons et qui sont très bien maitrisés, par John Frusciante lui-même (il joue bien entendu de la guitare dans cet album, mais également, dans certains morceaux, de la basse, de la batterie, du clavier...) mais aussi par les musiciens qui ont participé à l'album (Flea et Josh Klinghoffer entre autres). Les solos de guitare, en particulier, sont très présents dans certaines chansons (par exemple "Central" dont la plus grande partie est constituée d'un solo).
Les chansons sont originales dans leurs constructions (notamment "Dark/Light" qui présente 2 chansons 'en 1') et les textes sont bien écrits et originaux (notamment dans la chanson "God") ; les morceaux sans texte ("Before The Beginning" et la fin de "Dark/Light") ne paraissent aucunement lassant, et présentent un rythme entrainant et très intéressant.
En résumé, il s'agit d'un excellent album, vraiment complet, dont les morceaux sont variés (de part leurs rythmes, leurs constructions, et leur textes) et toujours intéressants.