500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2009
une étude bien documentée et divertissante sur l'ingéniosité de la France de Louis XIV dans le domaine de la mode et, dirions-nous aujourd'hui, du design. Sous une présentation très américaine, l'ouvrage qui est rédigé en vue d'atteindre le grand public, est un travail plus sérieux qu'il n'y parait au premier abord. Faut-il être rébarbatif pour traiter de questions aussi sérieuses que ces futilités qui font le sel de la vie quotidienne? J'ai appris ainsi qu'à Paris vers 1700, le comble du chic (pour les hommes) était une perruque de couleur blond cendré, vendue près de dix fois le prix d'une perruque de cheveux bruns. Comment pouvais-je survivre dans l'ignorance de cette information essentielle? Et ce n'est qu'un exemple! Il fallait une américaine pour étudier aussi sérieusement ce domaine, tout comme Bill Pallot est devenu le "pape" du siège français ou encore le musée de Kyoto la référence en matière de costume de cour XVIIIème. Heureusement que les étrangers veillent sur notre patrimoine.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus