C'est un guide de poche , profilé pour un usage nomade , idéalement de ferme en troupeaux , de bergeries en prairies d'alpage... cela va donc bien aussi pour le métro ou l'avion... Ou pour choisir ses toisons par internet .
On est pas si loin de l'imposant et merveilleux " The fleece and fibre sourcebook" des mêmes auteurs, mais il n'y a , dans ce petit-là, que ce qui concerne les moutons ( pas de bœuf musqué, d'alpaga , de bison , de lapins....) et moins d'info de détails sur les utilisations spécifiques à chaque technique d'application .
À côté de leur joli portraits-photo , il y a un rappel de leur parcours d'origine(s) , quelques points de curiosités, les caracteristiques de leurs toisons, dont une mention à leurs réactions aux teintures, leurs usages de prédilection ( techniques et applications ).
Ah oui ! j'oubliais ! C'est un livre américain! Donc en anglais! A qui la faute ? Cet en anglais qu'on parle des moutons "Rambouillet " ou "Ile de France ". Nous ici , nous avons oublié nos moutons , nos bergers, nos mains, nos vieux et leurs savoirs, et nos quelques passionnés qui s'évertuent à sauvegarder quelques-unes de ces animaux innoffensifs, pourvoyeurs d'une fibre miraculeuse incomparable. ( Excusez-moi , je déborde !).
Mais quand on sent, puis qu'on sait que la qualité passe par la nature, on peut retrouver les pistes et les filons utiles pour la développer (quelques sites sérieux , quelques coopératives , quelques bergers permettent d'accéder à ces fibres , à leurs outils ). Ils existent bel et bien toujours en France aussi . Pour le savoir et la transmission, ce types de livres sont salvateurs .
le 26 août 2014
Ce livre catalogue 100 races de moutons par l'intermediare de fiches contenants des photos du moutons en questions, le ou les types de fibres qu'il possède, leur longueurs, le poid total de laine et surtout leur utilisations (filage, feutreage, etc...)