Format: BrochéModifier

VINE VOICEle 26 février 2010
Qu'est-ce que la 5ème discipline ? C'est comprendre que les organisations humaines sont aux prises avec des boucles de rétroaction qui en contrôlent le comportement (mécanisme du thermostat), et qui trompent notre intuition (en nous menaçant de cercles vicieux).
C'est une application des travaux de Jay Forrester, fondateur d'une branche de la systémique.
C'est un livre qui compte dans l''histoire des théories du management, mais je doute qu'il ait rendu les services qu'en attendaient les centaines de milliers de lecteurs qui ont cru y trouver le salut...
le 15 décembre 2013
This book demonstrate the value of 5 Displines to be practised. the 5h one being Systems thinking. I recommend this book to any CEO who really believe that his/her own learning, and his/her firm collective ability to learn is essential for growth.
le 7 juillet 2014
Dans un contexte de mutation économique, de nouvelles organisations de travail voient le jour, plaçant l'individu acteur de son propre destin. C'est le cas du concept des organisations apprenantes dont Peter Senge est un des pionniers en la matière.
le 5 juin 2010
J'avais apprécié il y a quelques années l'analyse des dysfonctionnements observables dans les organisations et systèmes complexes.

J'ai redécouvert, au travers du LEAN, l'importance de nombreux concepts présentés dans cet ouvrage.
le 16 novembre 2009
J'avais pu lire des extraits de ce livre qui m'ont fait cheminer dans ma vision du management d'équipe.
Je le recommande aux cadres voulant faire de la"gestion humaine des ressources" (Ph. ZARIFIAN)