Format: Album vinyle|Modifier

le 24 novembre 2007
Pour ceux qui en aurait douté avec ce premier chef d'oeuvre qu'est "Gulag Orkestar", "The Flying Club Cup" est la confirmation d'un talent que ces quelques commentaires ne pourront jamais illustrer à sa juste mesure. Beirut, groupe incontournable -mené par Zach Condon, prodige de 21 ans- n'a pas fini de nous arracher des émotions. Les mélodies sont tantôt lancinantes, presque mélancoliques, tantôt festives, inspirées du folklore d'Europe de l'Est. Violon, accordéon, piano, trompette émoustillent les sens, une musique pleine de sons, d'images, de goûts, d'odeurs... L'art de Beirut est une sorte de Fado, triste et joyeux à la fois.
A écouter sans modération !
0Commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Oserais-je dire que "c'est de la bombe" (désolé pour le jeu de mots)?

Excellentissime, tout comme le premier album ("Gulag Orkestar", sorti en 2006).
Les commentaires précédents ont assez bien décrit la musique de Zach Condon.
C'est terriblement riche et coloré, et la voix est tellement juste et touchante à la fois.

De la musique ternaire, souvent, avec des instruments "traditionnels", mais pas rétro pour autant. D'ailleurs, je n'ai pas de tendance particulière à la nostalgie en matière de musique.
Ça n'est pas de la musique de studio, ni même de concert peut-être! En tout cas, ce n'est pas un groupe à poser sur une scène loin de la foule, ni à observer béatement (bêtement?) comme des rockstars.

C'est une musique qui fait aimer les gens, la communion, la vie, le partage, le brouhaha des voix et des rires. Qui vous fait revoir des corps qui bougent, qui tournent, qui dansent. Vous vous souviendrez peut-être que vous avez fait tournoyer votre enfant dans vos bras et qu'il avait le sourire jusqu'aux oreilles et les yeux pétillants de bonheur. Vous verrez peut-être aussi votre amoureuse(eux) qui ne vous a jamais paru aussi belle(beau) que ce jour-là. Vous ne vous parlez pas et c'est inutile, car cette musique couvre tout et suffit à mettre tous les cœurs au diapason.
BEIRUT est un jeune groupe incontournable de musique "Folk américaine", fondé par le génial Zach Gondon qui enregistre dès l'âge de 15 ans un album de musique électronique sous le nom de "The Real People".
Plus tard, il voyage en Europe où il fait la rencontre de groupes de musique Gypsy, comme le "Boban Markovic Orchestra"...

Le premier album "Folk" de BEIRUT sort en 2006...mais peut-on vraiment parler de Folk, tant leurs musique est riche de la quête d'un ailleurs.
C'est une musique qui sent le vin chaud, la vodka et les pulls en mohair, les amis qui dansent, tournoient pour se réchauffer près d'un grand feu à ciel ouvert...où les clins d’œil complices succèdent aux éclats de rires.
C'est une musique indéfinissable. On pense aux Balkans, aux tsiganes, à l'Irlande...à un fatras d'influences diverses qui donne foi dans un avenir où tout reste à faire, à construire, à espérer...
Beirut fait du bien à l'âme.

écoutez ce disque, il vous rapprochera de l'être aimé(e)
On pourrait décrire the Flying Club Cup comme l'album français de Beirut. Par les sonorités, les instruments, l'inspiration et même la langoureuse mélancolie (sorte d'image d’Épinal que nos amis américains adorent coller à notre pays), Zach Condon nous caresse ici dans le sens culturel du poil avec des mélodies travaillées et richement décorées.

Zach Condon est un garçon mélancolique mais aussi très doué pour les arrangements. Malgré la couleur des instruments utilisés (le piano, les cuivres, le cor, l'accordéon, etc...), le groupe ne tombe jamais dans le pathos d'une musique faussement vintage, c'est au contraire de l'indie folk moderne que Beirut livre sur cet album.

The Flying Club Cup est un très bel album, celui d'ailleurs que personnellement je préfère dans leur discographie à ce jour.

Par contre, j'exprime de très vives réserves sur la version mp3. C'est un album que j'ai aussi en vinyle et la différence est phénoménale. Il y a des fois où ça passe, mais ici Le mp3 sonne terriblement plat en comparaison. Si vous en avez les moyens, faites vous plaisir et écoutez le en vinyle, c'est un tout autre monde.
le 6 janvier 2012
du boulot d'artiste, une finition d'orfèvre, un timing impeccable, je reste ébahi devant tant de professionnalisme ...
il y a donc encore quelques bons artisans sur cette terre
le 8 juillet 2009
Je pense que Beirut on aime ou on déteste... C'est une musique très riche avec des musiciens de grande qualité et un chanteur avec une voix envoutante qui parfois fait penser à une comédie musicale..le style n'est pas descriptible, c'est un genre qui fait classe à part et c'est aussi cela qu'on apprécie...il faut essayer et se laisser porter par ses sentiments!
le 26 février 2010
la musique comme un voyage, une voix qui touche aux tripes, laissez vous transporter et tentez d'autres escales avec les autres albums
le 21 août 2013
Ce groupe est magique , cette musique est vraiment extraordinaire , unique , cet album est dans la continuité de l'oeuvre musicale faite à ce jour .
Comme d'habitude à consommer sans modération .
le 26 septembre 2012
Pochette du vinyl très sympathique pour un bon album. La chanson leader en est bien sûr Nantes. C'est cet album qui m'a fait découvrir ce groupe !
le 20 novembre 2013
Beirut est un artiste formidable, talentueux avec un univers touchant et doux.
Si vous ne connaissez pas, c'est le moment de découvrir!