le 24 décembre 2011
Il y a plus de 2 ans j'avais fait l'acquisition d'un album contenant plusieurs histoires du père castor, Les plus belles histoires du pere castor-3... Il faut dire que le père castor est un "classique" qui "m'accompagne" depuis les 2 ans de mon aîné (qui en a 16 maintenant !!!) que ce soit en mini format économique, en dvd, ou en album.

Concernant la parution des derniers albums "thématiques" (les guillemets sont vraiment nécessaires !!!) soyez attentifs, il y a très fréquemment des redites d'un livre à l'autre.

BREF, REVENONS à ce livre CD:

Donc dans ce fameux volume 3 des plus belles histoires du père castor, il y a entre autre le conte les "bons amis"... Que j'ai dû lire sans exagération plus de 50 fois à ma petite dernière entre ses 2 ans et presque 4 ans... Aussi maman a très très bien rangé le volume...

Et voilà que l'autre jour ma puce et moi passons devant une librairie, ma chérie entre dans la librairie, et s'installe au milieu du rayon et commence à fouiller, feuilleter, "lire" comme elle dit.

Soudain "maman, j'ai retrouvé l'histoire des bons amis !!! Super!"...et moi, soufflant "super :("... Je m'avance vers elle et là je découvre cet album/CD

Génial ! Le poney, le lapin, le mouton, le chevreuil vont pouvoir revenir dans notre quotidien MAIS EN ANGLAIS

Tout ces adorables amis, unis par une solidarité sincère et profonde qui les poussent les uns après les autres à affronter la rudesse d'une terrible tempête de neige pour apporter, chacun son tour de la nourriture à son plus proche ami pour être certain que celui-ci ne souffre pas de la faim. Très très belle histoire, qui n'a pas vraiment de fin, ou plutôt la fin rejoint le début comme l'amitié.
Qui donne reçoit;

LES 4 PLUS :

1) Le CD, avec un accent très BBC, le conteur est un homme. Cela permet à nos amours de découvrir un autre accent que le votre, une autre prononciation. Ma prononciation est logiquement marquée par les périodes où j'ai vécue au Canada et aux états-unis . DONC PREMIER PLUS PLUS

2)Une mise en page intelligente et pédagogique de cet album :les expressions nouvelles, ou dites pour la première fois sont écrites en rouge.

la première phrase " it is snowing and snowing" entièrement en rouge/brun... puis ces mots seront en noir.

3) les illustrations plus détaillées que dans la version du fameux tome 3

EX:

Le texte de la première page est le suivant:" it is snowing and snowing. It is snowing so much that all the fields are white. The little rabbit has nothing to eat. nothing at all. He opens his door : "Brr... It is freezing cold!"

Et bien le DESSIN ILLUSTRE PARFAITEMENT CE PETIT PARAGRAPHE

On y voit le petit lapin qui a ouvert sa porte. On y voit la neige tomber en abondance par gros flocons, le petit animal est chaudement vêtu, de la tête au pied et s'apprête à sortir.

Si bien que l'on peut simplement montrer du doigt les mots lorsqu'ils sont prononcés sans être tenté par la traduction... Vraiment super.

4) Le lexique à la fin du livre qui propose les 3/4 des termes(ou expressions)en rouge/brun rangés par ordre alphabétique et TRADUITS

Je le recommande VIVEMENT

Ma puce m'a demandée une première lecture, puisqu'elle a l'habitude que je lui lise des histoires en langue anglaise... Puis elle a réclamé d'écouter le CD.

Quel plaisir de la voir s'émerveiller parce qu'elle reconnait des mots comme rabbit, snowing, carrot, pony.... "même quand c'est pas toi qui lis"

J'ai par goût des langues étrangères, (même si je n'en maîtrise que 2, plus des notions de 2 autres), toujours lu à mes enfants des histoires dans ces 2 autres langues dès leurs 2/3 ans ; et je dois dire que cela à très bien fonctionné avec mes 2 aînés, ma deuxième (14 ans possède des bases très solides dans 3 langues étrangères).

Si vous le pouvez "ouvrez les oreilles de vos petits à d'autres sons, d'autres prononciations"... SINON THE GOOD FRIENDS... Peut ETRE UNE MANIÈRE TRÈS AGRÉABLE DE SE REMETTRE DANS LE BAIN !

Très bonne lecture

P.S : il y a 3 autres albums dans cette collection (the goat and her little ones, three little pigs, little lost kitten)