The Graveyard Book
Format: Format KindleModifier
Prix:5,31 €

le 27 février 2009
Recréer un Livre de la jungle, il fallait oser... le situer dans un cimetière, c'est encore plus audacieux... mais quelle réussite! L'histoire est simple: un tout petit garçon échappe à un tueur en se réfugiant dans un cimetière. Recueilli par des fantômes et autres créatures crépusculaires, il grandit et, d'incident en aventure, de bêtises bien intentionnées en gaffes monumentales, il apprend à se faire une place dans son monde - en attendant de rencontrer à nouveau le tueur qui n'a jamais laissé tomber ses recherches... Le style est du pur Gaiman, parfois un peu décousu ou léger, mais toujours délicat et rassurant, teinté d'humour, malgré un sujet qui peut être horrifique. Les illustrations sont splendides. Un roman à découvrir!
le 2 mars 2009
Pendant qu'un tueur massacre sa famille, un bambin trouve un sanctuaire inattendu dans un vieux cimetière désaffecté. Il y est protégé et élevé par le peuple bigarré qui le hante, né des croyances populaires et dont s'était entiché les romantiques qui l'ont transmis jusqu'à nous, loin du religieux et autre métaphysique.
Placé sous la tutelle d'une figure mystérieuse, seule à franchir son enclos, notre héros apprend la vie avec les morts. A une époque où la mort a remplacé le sexe au registre des tabous, cette lecture mérite le détour.
Gaiman n'a pas la verve déglingue du Tim Burton des Noces funèbres, ni l'humour caustique de l'Oscar Wilde du Fantôme des Canterville, mais il excelle dans le conte initiatique décalé. Il sait, de fleurs banales et même fanées, créer un bouquet original et palpitant.
Voyage recommandé à tous les enfants (et adultes) curieux et sans préjugés.
A ranger parmi les (futurs) classiques.
Au début de l'histoire, Nobody Owens le héros du livre est un bébé (2 ans et quelques) qui a survécu au meurtre de toute sa famille, grâce à sa tendance à s'éloigner et vagabonder à la première occasion, ce qui lui a permis d'échapper au tueur. Il a vagabondé jusque dans un vieux cimetière ou Mr et Mrs Owens, qui sont mort depuis plus de 200 ans (qui n'ont jamais eu d'enfant de leur vivant et l'ont toujours profondément regretté) décident d'adopter le nourisson. Ils ne sortent jamais du cimetière, et ont donc besoin d'aide pour se procurer de la nourriture et des couches (entre autres choses), et ils ont donc besoin de l'aide de Silas, un mort-vivant (une sorte de vampire ?) charismatique, d'une grande sagesse, et plein de séduction et de mystère, qui, lui, sort chaque nuit. Il semble appartenir à une mystérieuse "garde d'honneur" (garde d'honneur de le Mort? cette Dame sage et bienveillante qu'il aura l'occasion d'entre-apercevoir?)

Silas fascine l'enfant, le mort-vivant il le prend sous sa protection et participe à son éducation. Le reste du cimetière adopte également le seul "vivant" de leur petite communauté. A partir de là, le jeune Bod Owens apprend à connaître le monde depuis le fond du cimetière... La plupart de ses informations sont démodées de quelques siècles, la plupart de ses amis sont morts depuis longtemps, mais l'endroit de manque pas d'occasion pour les aventures (avec les goules qui passent parfois par là, et toutes les autres bizarres activités nocturnes). Il devient l'ami de gens étrange, tels Lisa Hempstock, la sorcière brûlée là il y a 300 ans dont les cendres ont été enterrées en sol non-consacré juste au delà de la clôture du cimetière, à côté des suicidés et des acteurs de théâtre...

Les gens mystérieux (une secte? des sorciers?) qui ont fait assassiner toute sa famille avaient également de bonnes raisons de vouloir se débarrasser de lui... Mais ils n'y réussiront pas, au terme de nombreuses aventures qui mettre notre héros en grand péril, mais qui se retournera contre eux, suivant le bon vieux principe de la prophétie fatale qui est à l'origine de sa propre réalisation.

C'est un texte vraiment agréable, probablement le plus abouti jamais écrit par Gaiman. Il y puise dans sa mythologie personnelle qui ont fait de Sandman et Death les plus grands comics du monde anglo-saxon, mais il fait plus que redire ses histoires habituelles, il en fait un roman qui a vraiment beaucoup de charme et que jai beaucoup aimé (même si il est probablement destiné en priorité à des gens plus jeunes que moi).

Bref, c'est du grand Neil Gaiman avec une petite touche de Tim Burton, un scénario solide, des personnages attachants (quoique morts pour la plupart), un univers fantaisiste et sympathique. Coraline était bon. The Graveyard Book est excellent. A lire pour tous, et indispensable aux fans de Gaiman.

PS: La version audio-book est excellente: montée comme une oeuvre en tant que telle, elle est sonorisée avec une version bizarre de la danse macabre de Saint-Saens à trois instruments improbables: banjo, guitarre basse et violoncelle, la danse macabre est découpée en scénettes musicales qui entrecoupent les chapitres; le texte est lu par Neil Gaiman lui-même ce qui, bien sûr, contribue à combler de vieux fans tels que moi, avec une voix un ton et un accent forts agréables. Bref, si vous pouvez mettre la main dessus, c'est quelque chose d'intéressant aussi
le 17 octobre 2010
L'histoire n'est pas très compliquée, mais pourtant originale et bien pensée.
Livre à la base pour les plus jeunes, mais les personnes qui, comme moi, raffolent la littérature enfantine anglaise, apprécieront je pense et le style de Gaiman est toujours aussi agréable à lire.
To start, I have to say that even though I have been reviewing young adult books, I have only been reviewing them from an adult point of view. I enjoyed reading this book so much and feel that, like his other book that I recently read, CORALINE, this is also a metaphor for growing up. That said, I shall revert to my young adult point of view.

I don't know that I knew much about metaphors and the like when I was younger, but overlooking any of that this was an awesome book to read. I enjoyed the characters throughout the book, especially the people who took care of Bod on a daily basis, like Miss Lupescu and Liza. The ending was kind of sad for me, though I knew it had to happen that way for the story to come to an end.

The story itself was very descriptive and I felt as if I was growing up along with Bod. The only thing that I would have changed is that I wanted to know more about The Jacks and the prophecy that they spoke of. THE GRAVEYARD BOOK is filled with wondrous creatures and I liked the few pictures that there were - they were very well-drawn and I would have liked to have seen more of them.

Overall, I rate this a fantastic read and give it 5 Stars.

Reviewed by: Breia "The Brain" Brickey
le 9 mars 2010
J'aime beaucoup les livres de Neil Gaiman autant ceux pour adultes que ceux pour enfants. Celui-ci est d'une lecture particulièrement agréable,combinant l'humour et le style graphique typique de Gaiman. Très bien pour les enfants à partir de 10-12 ans et intéressant pour les adultes également. Si vous aimez les histoires de fantômes n'hésitez pas.
Un tout jeune enfant échappe au massacre de sa famille et est recueilli par les fantômes d'un vieux cimetière. L'enfant grandit et connait diverses aventures faisant intervenir ghouls, sorcière, loup-garou, etc...Mais le vrai danger vient du mystérieux meurtrier de sa famille qui recherche assidument sa trace.

'The Graveyard Book' est un livre plutôt agréable et plutôt bien écrit mais, contrairement à d'autres livres destinés à des lecteurs plus jeunes, j'ai trouvé qu'il passait mal auprès d'un public adulte, celui-ci trop conscient des invraisemblances du récit et du côté simpliste de l'intrigue. On est parfois proche du dessin animé. Paradoxalement, j'ai trouvé aussi certains passages et références trop ambitieux pour un public trop jeune. Pour finir, certains aspects et personnages du roman ne sont pas développés et ça manque un peu. Bref, un avis mitigé.
le 22 décembre 2011
I ordered this because it was .99 and I know other Neil Gaiman books. This may be my favorite. It is a book for teens or even pre teens but I loved it. The characters and imagery were great and the story kept me reading. It was a complete pleasure. Don't hesitate to give it a try.
le 18 septembre 2014
Gaiman, indispensable, vibrant, simple, faussement naïf, travaillé au point de faire oublier le style. Du grand art. Un petit garçon échappe à la mort, finit par remettre les compteurs à zéro non sans avoir appris à vivre parmi... Enfin vous verrez.
le 26 janvier 2010
Un nouveau livre de Neil Gaiman qui surprend par son originalité et son décalage. Un excellent moment en perspective. A lire absolument