The Hole [Blu-ray 3D]
Format: Blu-rayModifier
Prix:19,71 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Tiens ! le retour de Joe Dante ! Avec les quantités affolantes de film produits par Hollywood , on en avait oublié l'existence de celui qui fit le bonheur des videoclubs à la fin des années 80's .
La presse a abondamment relayé l'histoire du réalisateur poil à gratter , qui faute de distributeur , a sorti The Hole directement en DVD sans passer par les salles obscures .
Le résultat ? Du Joe Dante pardi ! c'est à dire spécialisé dans l'entre deux : un conte horrifique ni tout à fait pour les adultes ni tout à fait pour les enfants . Une sorte de conte à la Stephen King époque Stand by me
3 enfants découvrent une trappe dans un pavillon Middle Class des Etats Unis . Ce trou semble être un puits sans fond autour duquel vont graviter des phénomènes paranormaux .
Pas d'effets spéciaux mirobolants . Dante tourne son enfer avec les moyens du bords , à l'ancienne . Le résultat très artisanal reste convainquant et ne donne pas l'impression de voir un téléfilm pourri . Les dernières scènes notamment avec des décors qui se déforment façon miroirs de fêtes foraines sont très convainquant .
Pas de trash , de gore , ou de bodycount génocidaire ! On est chez le papa des Gremlins . La peur s'enracine dans le quotidien et le réel . Et de se demander ce qu'il s'est passé dans l'enfance de Joe parce que , encore une fois , les jouets se révoltent contre les enfants et menacent de tuer le petit garçon du film .
Dante en vieux routier sait visiter les poncifs du genre sans tirer sur la corde : Oui ! vous aurez des marionnettes diaboliques , de la télékinésie , un vieillard qui sert de passeur à nos jeunes héros , des ampoules qui explosent , des petites filles revenant d'entre les morts et une fête foraine désaffectée en plus de la maison hantée .
Mais le réalisateur a su s'appuyer sur un scénario suffisamment malin pour nous surprendre et divertir . A aucun moment , je ne me doutais de la direction que Dante souhaitait prendre et le film déclenche une sympathie quasi immédiate chez son spectateur . Dante fait preuve de beaucoup d'humilité ; il a une histoire familiale à raconter avec un émouvant plaidoyer pour les femmes victimes de violences qui tentent de reconstruire leur vie avec des gosses traumatisés . Chaque membre de cette famille est muré dans sa souffrance , sa culpabilité et ses doutes . Un peu comme la famille Locke de Locke & key Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft.
Le quatuor d'acteur est en osmose et les rôles bien équilibrés . Bruce Dern , vieux briscard cabotine dans une scène où il ressemble à John Malkovich . Le doublage français est investi et de qualité .
Javier Navarette , déjà à l'oeuvre sur l'enfance en danger dans Le Labyrinthe de Pan récidive avec une partition Hitchcockienne . C'est flagrant sur le générique de fin .
Produit par Chris Bender de Lost , The Hole remet en selle le maître de la série B . Sans hystérie , ses personnages vont être confrontés à leurs peurs intimes issues de la vie quotidienne . Certes ce n'est pas du Kubrick mais nettement plus attachant que la bouse Paranormal activity .
le 13 juin 2013
The Hole est le genre de films qui ne paie pas de mine, au premier abord, mais qui sont plus intéressants qu'il n'y parait. Même si la cible marketing semble être les teenagers, chacun y trouvera son petit compte de frayeurs... Pour peu qu'on se laisse entraîner dans cette histoire singulière. La peur franchit graduellement des paliers, au long du film, et chacun des protagonistes devra faire face à ses pires cauchemars ! De l'épouvante, mais pas de l'horreur, il convient de le signaler. Joe Dante à la réalisation, c'est déjà un gage de qualité, vous me direz ! En tous cas, une bonne suprise !
le 8 février 2013
Génial ! Voici le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film en Blu ray 3D. Pour résumer sans trop en dire, une mère et ses deux fils (à peu près 11 et 17 ans)emménagent dans une maison d'une petite ville. Les garçons ne tardent pas à découvrir dans leur cave une trappe donnant sur un trou.... Ils font connaissance de leur charmante voisine de l'âge du grand frère, avec qui ils partagent leur découverte.... Je n'en dis pas plus, regardez le film pour découvrir tout cela... Cela fait penser à du Stephen King, et c'est même à mon sens meilleur et plus fin que certaines réalisations du maître ! Il y a un très bon suspens, on ne vois pas le temps passer et j'ai eu de réels frissons durant certaines scènes que j'ai trouvées bien flippantes !... Ce film est une métaphore des peurs, je précise cela car ce n'est pas toujours compris. J'ai trouvé ce film très prenant et très réussi, c'est fin et profond, pas pour les bourrins !... La 3D est tout à fait correcte si vous avez du bon matos, mais ce n'est pas le genre de film où elle est très spectaculaire, et ce n'est pas un problème, on pourrait s'en passer sans problème... Je recommande ce film à toutes celles et ceux qui apprécient le suspens et les frissons tout en finesse... mais sachez que si vous attendez de grandes aventures où de l'action à proprement parler, vous pourriez être déçu... Sinon évitez de le montrer à des enfants, ça pourrait leur faire faire des cauchemars !!!..
le 4 juin 2013
Certainement pas son meilleur film (en même temps, quand on a fait Gremlins, il est difficile de faire mieux), mais ça fait plaisir de revoir Joe Dante retourner à ses amours de films fantastiques ne prenant pas les enfants pour des imbéciles
Les acteurs sont plutôt et le film est mené sans temps morts avec quelques petits frissons.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce petit film fait par un amoureux de cinéma, mais qui ne se prend pas au sérieux. Un Spielberg époque Amblin quoi
le 26 juillet 2013
Globalement, c'est une histoire de mômes dans une maison avec un passage dans le monde de nos pires cauchemars...
Le film est sympathique, sans plus.
Vous aurez l'impression de voir les effets spéciaux de The Grudge et de Beetlejuice réunis (faut pas être trop exigeant)
Il ne s'adresse cependant ni aux enfants ni aux fans du genre...
Juste aux fans de Joe DANTE...
le 5 juillet 2013
film à l'ancienne de Joe Dante , et au budget limité on est loin des gremlins en 1984 1990, mais en bon faiseur on respire devant ce film qui est loin de la sur enchere de violence et d'effets des films fantastique actuels , avec bruce dern le ( père de laura dern ) qui a 77 ans a obtenu a cannes en 2013 le prix d’interprétation masculine
Joe Dante, le réalisateur culte de Gremlins ou de Hurlements, nous livre ici un bon petit film fantastique tourné à l'ancienne, dans la veine de ceux des années 80. Certaines scènes font assez peur, surtout au début. Sans effets gore ni ambiances de films de fantômes actuels toutefois, le ton alternant entre les Goonies et Poltergeist.
La 3D est un petit plus, mais n'est pas primordiale.
le 1 octobre 2014
ja bien aimee le cote 80 et le fai tqu il revient enfint en tant que realisateur cela a manquer a beaucoup il aurait du continuer dans l horreur , mais faut pas oublier qu il aime se diversifier il a raison se qui n empeche pas dante sortire se film simpas avec sont univers et clin d oeil habituel .

en tout cas vivement the burnying in ex si je me trompe pas alor a bientot
le 26 novembre 2014
Ce film est une grosse daupe, on ce fait chier tout le film,les acteurs sont nul surtout la gonzesse qui joue très mal et a rien dans la tête, le scénario est pourris en faite tout est pourris dans ce film vendu beaucoup trop cher.
Mais surtout c'est l'image du blu-ray qui me gène car elle est catastrophique avec de gros grains rouge qui apparait par moment, FILM A EVITE
le 5 décembre 2012
Si vous accompagnez vos repas à la sauce super-effets et méga-Transformers, passez votre chemin : ici, pas de supers effets, mais de la simplicité. Un film qui joue avec jubilation la partition années 80, superbe hommage aux films de ces années-là : adolescents qui sont les héros, petit lotissement aux maisonnettes tranquilles, la béatitude des années E.T. Et on ne s'en plaindra pas : quelle bouffée d'air frais que ce film, enfin un métrage fantastique tourné à l'ancienne, on se sent nostalgique en voyant ça. Foncez sans hésiter sur ce film succulent, un vrai bonheur au suspense haletant. Une fin grandiloquente dans des décors surprenants, effet surprise façon Labyrinthe de Jim Henson ! ))) Du grand Joe Dante, comme d'habitude, un vieux de la vieille qui, comme John Carpenter, sait charpenter un film Vrai, direct, sans esbroufe et bien flippant. Humour garanti en prime !