le 16 avril 2016
Je me décide enfin à acheter la version papier de ce livre, que j'ai lu et relu dans une version kindle (sans les illustrations...) Voilà pourquoi.
Il a pour moi deux grandes qualités:
1) Il fait des principes de la linguistique historique, et de leur application à la question indo-européenne, une présentation d'une clarté exceptionnelle. L'amateur, pas forcément très éclairé, y trouvera plus son compte que dans d'autres, qui souvent l'égarent dans les raffinements des théories glottaliques, etc.
2) Surtout, il met à la portée du lecteur occidental les trésors de l'archéologie russe, sans lesquels il est illusoire de vouloir rien comprendre à la question.
L'auteur est un archéologue de terrain. Quand il parle de la domestication du cheval, c'est en expert, et non par ouï-dire, et cette partie du livre est particulièrement saisissante. On est, avec tout cela, à des années-lumières des litanies de Demoule, lesquelles n'ont probablement pour seule ambition que de défendre les dogmes de l'école archéologique française en défigurant ou passant sous silence tout ce qui pourrait les ébranler ( et singulièrement plusieurs décennies de fouilles en Europe de l'Est).
Attention cependant: le lecteur ne trouvera dans ce livre rien sur l'indo-européanisation de l'Europe occidentale. Rien donc sur les cultures campaniformes, cordées,etc, qui sont ici hors-sujet. Et rien non plus sur l'apport extraordinaire de la génétique de ces dernières années. Rien donc sur les travaux des équipes de Haak, Reich, Lazaridis, etc. Pour ceux-ci, rien d'autre à faire que de puiser directement à la source des articles originaux, ou attendre qu'un généticien ait la bonne idée de les synthétiser dans un livre. Cela laisse un dernier sursis aux quelques marginaux qui prétendent encore nier la solidité du modèle "invasif" indo-européen.
le 4 mai 2012
J'avais lu ce livre en anglais il y a quelques temps et j'en garde toujours un tres bon souvenir.

Bien que l'auteur s'emporte souvent vers des descriptions sur les decouvertes archaeologiques, il n'en reste pas moins que ce livre reste clair et structure.

Bon schemas et plans.
le 15 juillet 2014
This book is a must have for anyone interested in human migration and the developments that became instrumental in the formation of our history. I LOVED it and will be reading again.