Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,50 €

le 19 septembre 2002
Peinture de l'Amérique par Philip Roth !
dans ce roman phénoménal, l'auteur dénonce les dérives du politiquement correct, fustige le racisme, met à l'index l'hypocrisie et les réflexes grégaires, le goût du pouvoir, les stigmates de la guerre du Vietnam,.... une attaque en règle menée par Roth dans un roman qui se déguste mais saisit aussi le lecteur par sa profondeur pour le faire réfléchir, penser....Tout cela à partir de l'histoire d'un professeur qui décide de remettre sa démission à la suite d'un "incident" : une parole, des termes employés aux conséquences fâcheuses. Stop. Les personnages sont denses et le lecteur plonge dans l'univers que Roth nous offre. C'est un masterpiece,un real page turner, un must read, bref, tout ce qu'on veut ! Lisez-le....et en anglais (même s'il vient de paraître en français) si possible, car le style est aussi d'une fluidité magnifique.
le 28 mai 2002
"The Human Stain" is the first of Roth's novels I have read. But I swear I would count it to the best American novels there are (equalled only by the best works of Bellow, Salinger and - though not quite a usual comparison - Capote).
Roths unique ability of presenting moving stories and moving characters makes this novel a sit-thru. I just cannot get enough of certain scenes and the tragedy of the main character truly can make you be close to tears.
I can only recommend this book for it's really a masterpiece.
le 30 octobre 2002
Philip Roth est un grand écrivain, il a du métier mais ce n'est pas un de ses meilleurs romans, le sujet est intéréssant mais traité avec beaucoup de longueurs et sans humour ,ce qui nous change hélas ! les problèmes de ségrégation, d'assimilation ne s'y prètent guère .Je regrette d'être aussi dur mais avec les grands on peut se le permettre il s'en remettra, alors à la prochaine !
le 28 juin 2015
Riche en témoignages de la vie américaine. Un peu lourd parfois tout de même.
Composition intéressante du roman, de façonnons linéaire.
le 17 octobre 2015
Du grand Roth ! Les personnages se dédoublent et se complexifient à l'envie, ils se cherchent et se perdent. C'est fabuleux.
le 12 mai 2015
enfin une oeuvre littéraire digne de ce nom contrairement à la plupart de ce qui est hélas publié par des auteurs français.
le 23 mai 2003
L'intrigue est intéressante et les personnages sont passionés, mais l'écriture est lourde et broussailleuse - la lecture devient haletante, et cesse d'être un plaisir. J'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus intéressants que le personnage principal, ce vieillard aigri qui couche avec une femme plus jeune... Une situation plus qu'ordinaire. De plus la conclusion, que je ne révèlerai pas ici, nous laisse sur notre faim. En bref, un livre que j'ai eu du mal à terminer...
le 19 août 2008
J'ai beaucoup aimé Philip Roth jusqu'à The Human Stain. Outre les longueurs constatées par d'autres lecteurs, ce roman m'a gênée pour une raison de fond : si j'ai bien compris, tout comme Clinton est frappé en dessous de la ceinture en réalité pour des raisons politiques, le protagoniste est puni en réalité pour la tâche, autrement dit le mensonge qu'il a entretenu (ou plutôt qu'il n'a pas dissipé) sur sa personne. En effet, il y a dans son ascendance du noir et du blanc, mais toute sa vie adulte, il a "passé" pour blanc, alors qu'il "était" noir. Et il a coupé les ponts avec sa proche famille (noire). Voilà la Human Stain. L'individu n'est pas envisagé dans sa singularité mais assigné à résidence dans l'univers des noirs, où on ne pratique pas certains sports et où on ne se spécialise pas en lettres classiques, sauf à trahir "sa race". Cela reflète une vision étrangement rétrograde et essentialiste de l'individu en Amérique. Or, la position de l'auteur par rapport à cette vision apparaît pour le moins ambigüe.
le 7 février 2012
Produit correspondant à la description. Bon état général même si à certaines pages il y a des annotations qui n'étaient pas précisées dans la description.
le 25 mars 2011
C'était mon premier Philip Roth et peut-être le dernier tant la déception a été grande!
J'ai vraiment essayé de me passionner pour la vie tortueuse de Colman mais rien a y faire. Même le style ne m'a pas convaincu alors que j'étais de bonne foi... Si cela avait été écrit par un auteur moins connu j'aurai laissé tomber bien avant.