The Husband's Secret
Format: Format KindleModifier
Prix:5,99 €

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2014
Trois femmes, trois destins qui vont se rejoindre de manière émouvante et inattendue...
Cecilia Fitzpatrick, mère de trois petites filles, mène une vie heureuse et sans histoires, combinant avec succès sa vie familiale et son travail de démonstratrice Tupperware, jusqu'au jour où elle découvre dans le grenier une lettre de son mari, l'enveloppe scellée indiquant "à n'ouvrir qu'après ma mort"... soit le genre de phrase qui incitera n'importe quelle femme à faire exactement le contraire.
Tess O'Leary mène elle aussi une vie en apparence très calme auprès de son mari et de son petit garçon lorsqu'un coup de tonnerre inattendu vient bouleverser cette sérénité.
Rachel Crowley est quant à elle une dame âgée dont la vie a été marquée par la mort tragique sa fille Janie il y a près de trente ans et qui a d'autant plus de mal à surmonter ce drame que bien des questions sont restées sans réponse.
Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous, mais sur ces bases qui ne révolutionnent certes pas la littérature, Liane Moriarty a construit une histoire qui m'a très vite accrochée: d'une part, parce que les trois récits se rejoignent rapidement et se développent de manière ingénieuse et d'autre part, parce que le style de Liane Moriarty est vif et enjoué et qu'elle m'a fait (sou)rire plus d'une fois.
"The Husband's Secret" est un roman qui a le mérite de se lire facilement sans être niais et d'allier humour, tendresse, mystère et tristesse. Un bon moment de lecture, tantôt divertissant, tantôt émouvant. A emporter en vacances sans hésiter !
le 26 juillet 2015
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'anglais est facile à lire... On se sent en empathie avec ces femmes, toutes trois victimes quelque part.... Je relirai très certainement ce livre, non plus pour la découverte de l'histoire, mais pour mieux m'imprégner du portrait de ces femmes, et de leur réaction face aux divers événements....
le 17 août 2015
J'ai découvert Liane Moriarty en lisant ce livre, et depuis j'ai acheté tout ce qu'elle a écrit.
J'aime ce genre de roman où les gens me semblent réels et où une histroie est racontée, avec un début, un milieu et une fin, pas toujours celle qu'on avait imaginée. Beaucoup de plaisir à ce genre de roman.
Cécilia est l'archétype de la super woman: épouse et mère de trois filles, présidente de l'association de parents d'élèves, démonstratrice Tupperware à succès, incroyablement organisée et efficace. Mais elle ne comprend pas pourquoi son mari ne la touche plus depuis six mois. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, elle découvre dans leur grenier une lettre qu'il lui a écrite des années auparavant, "à n'ouvrir que s'il venait à décéder"...

Tess a monté une agence de publicité avec son mari Will et sa cousine Felicity, sa quasi-jumelle qui a toujours été obèse mais a récemment perdu beaucoup de poids. Le trio fonctionne à merveille, jusqu'au jour où Will et Felicity annoncent à Tess qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Bouleversée, Tess emmène son jeune fils Liam et part se réfugier chez sa mère, à l'autre bout du pays.

Rachel a vécu le pire cauchemar de toutes les mères: sa fille Janie a été assassinée à l'âge de 17 ans. Depuis, elle cherche en vain un moyen de faire coincer le coupable - un prof de gym qui travaille dans le même établissement qu'elle. Son mari est mort, et désormais, la seule joie de son existence est de garder son petit-fils Jacob. Jusqu'au jour où son fils Rob, qu'elle a toujours négligé suite à la mort de sa soeur, et son exaspérante belle-fille Lauren lui annoncent qu'ils partent vivre à New York...

A Sydney, au cours de la semaine qui précède le lundi de Pâques, les vies de ces trois femmes vont s'entrecroiser pour mettre à jour un secret vieux de trente ans.

J'ai dévoré ce roman de Liane Moriarty en deux jours. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il joue dans la catégorie "feel good". L'auteur aborde tout un tas de sujets difficiles voire tragiques par le biais de ses trois héroïnes, et si l'histoire se termine bien pour l'une d'elles, elle finit en demi-teinte pour une autre et carrément mal pour la dernière. "Le secret du mari" n'est donc pas un roman qu'on lira pour se remonter le moral, mais je l'ai trouvé irrésistiblement prenant grâce au portrait très détaillé et crédible de Cécilia, Tess et Rachel, dont les tourments et les interrogations sonnent toujours terriblement juste.

On pourra reprocher à l'auteur d'avoir voulu faire tenir l'action dans un laps de temps bien trop court (qui change radicalement de vie en l'espace de vingt-quatre heures?), mais au fond, peu importe, parce que la psychologie de ses personnages féminins est vraiment fascinante. J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur l'amour qui s'inscrit dans la durée par opposition à la passion des débuts - ce qu'on y gagne, ce qu'on y perd, et la perception sociale des deux. Du coup, il est fort probable que je me procure d'autres romans de Liane Moriarty dans les mois à venir
le 17 juillet 2015
Je suis vraiment très satisfaite de mon achat !! Je le recommande vivement, un vrai plaisir à lire, et du suspense tout au long de l'histoire !
le 2 août 2014
The story line really pulls you in but I thought there were a few too many coincidences for the story to seem "true"
le 26 octobre 2014
I wouldn't really recommend it to anyone especially someone who had lost a child. But it was quite an interseting story
D'abord je vais commencer par dire que ce n'est pas le style de livres que j'ai l'habitude de lire. C'est un livre écrit par une femme, très féminin avec beaucoup d'introspection, peu d'action. Mais j'ai été satisfaite parce que les personnages sont entiers, vivants, crédibles et parfaitement ciselés par les mots.

Le choix des mots, le choix des images, le choix des réactions, l'auteure parvient à nous les transmettre avec une authenticité exceptionnelle. Certaines phrases pourraient être conservées comme citation tant elles sont justes et bien exprimées. Par contre les commentaires de la quat' de couv' indiquaient que c'était drôle, ben non, c'est pas drôle, c'est même plutôt très triste. On a des destins de femmes emmêlés par un secret malencontreusement révélé qui va changer toutes leurs perceptions, chambouler leurs petites vies tranquillles.

Un vrai plaisir de lecture.
le 23 juillet 2014
I liked its perceptive insight into the thought processes of each imaginary but thoroughly convincing character
I enjoyed also the multiplicity of scenarios and characters interwoven so entertainingly together
The philosophical originality was pleasing ,as was the delicate humorous thread running through the narrative which manages to achieve a light hearted optimistic approach in spite of the matter with which it deals
I do consider the book would stand alone without resorting to the poorly chosen and repetitively used expletives
This book still remains a cleverly contrived and very readable gem I would thoroughly recommend
le 7 février 2014
J'ai trouvé ce livre très bien. Ça reste de la litterature légère mais les histoires sont assez complexes et font réfléchir à ce qu'on ferait dans la même situation. Bref, c'est un livre assez équilibré. Amusant sans tomber dans la chick-lit avec ces personnages superflus et des histoires et des finales complètement improbables. C'est le premier livre que je lis de l'auteur et ça me donne envie de découvrir les autres.