le 21 janvier 2002
It's not the unabridged edition, in fact, if you think it is composed "only" by 13 cd...But it's so beautifull you'll forget that you're listening to the "abridged edition"...If you want my opinion...Well: first read the book, then enjoy this amazing version of a fantastic tale. The master of all fantasy book is here for you, with all his light, with all his dark, with all his deep power..........
- cette version en 9 CD, adaptée par Bernard Mayes en 2001 pour la radio (Highbridge Company), 10 heures et demi d'écoute en tout, retrace la succession des faits importants de cette magnifique épopée, illustrés par de la musique, des bruitages, des voix (foule). il y a des instruments d'orchestre. Certains passages de l'histoire sont bien préservés, d'autres sont un peu trop réduits à mon goût.
Par exemple, on a une scène de Frodon et Gollum avec assez de dialogue (comme dans le film d'ailleurs), on a aussi assez de bruit avec les orques, mais des passages concernant le roi de Rohan, l'intendant de Gondor, Arwen, Eowin, Faramir, et même la forêt de Lothlorien, sont absents, cela tend à réduire le récit à une suite de faits.

- Je regrette que ce soit un résumé, et non une "version abrégée" (qui conserve le texte d'origine, en enlevant juste des passages). Ici le texte est retravaillé, pour faire au plus court. . je ne retrouve pas le style écrit de Tolkien, chaque personnage avec son caractère et ses motivations, ni quelques dialogues et autres réflexions qui donnent l'ambiance, de la profondeur et de l'intérêt au récit.