le 17 janvier 2013
Magnifique livre de Norman Lebrecht, qui mériterait toutefois d'être mis à jour et surtout d'être réédité en français, pour ceux que l'anglais rebute.
Je venais de lire "au coeur de l'orchestre" de Ch. Merlin et "Maestro myth" a été un bon complément. J'ai des frissons dans le dos à la pensée que les chefs d'orchestre sont parfois (trop souvent!) aussi gourmands que nos banquiers voyous. Pas étonnant que la musique classique soit en danger et les salles difficiles à remplir. A la fin de son livre N. Lebrecht passe rapidement en revue les acteurs responsables de cette valse des millions et de l'étouffement progressif de la musique...et cela permet de placer la resposabilité du chef d'orchestre en perspective.